Une nouvelle politique bioalimentaire pour le Québec
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) s’engage dans la vision du gouvernement du Québec pour un secteur bioalimentaire engagé pour l’autonomie alimentaire, guidé par la prospérité ainsi que la durabilité et au cœur de l’économie, des régions et de la santé du Québec. Québec est depuis des années un support pour le développement des entreprises agricoles urbaines sur l’ensemble de son territoire, de Montréal à Québec en passant par Drummondville, Matane et Sherbrooke.
La Foire Récoltes de ville: un rendez-vous incontournable pour l’agriculture urbaine montréalaise
Dans le cadre de la semaine Fermes en ville, la Foire Récoltes de ville prendra place le 2 septembre 2025, de 13 h à 16 h, à la Centrale Agricole. Véritable vitrine de l’agriculture urbaine, la Foire se veut la première place d’affaires dédiée à la rencontre entre producteurs, productrices urbain·es et acheteurs·euses professionnel·les.
AULAB poursuit ses recherches sur le maraîchage sur toit
Encore cette année le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) mène plusieurs recherches dans le cadre de ses projets sur toit, particulièrement à sa ferme maraîchère expérimentale sur toit au Palais des congrès de Montréal. Si nous poursuivons le suivi des taux de productions de différentes variétés potagères pour les traiteurs et restaurants, afin d’affiner les modèles économiques d’une ferme urbaine sur toit, en 2025 nous menons 5 autres projets.
Portes ouvertes Mangeons local de l’UPA– un retour des fermes urbaines pour l’édition 2025
l’Union des producteurs agricoles et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine vous invite à visiter des fermes urbaines lors des Portes ouvertes – Mangeons local du dimanche 7 septembre.
Une soixantaine de fermes ouvriront exceptionnellement leurs portes au grand public, dont 7 fermes urbaines. L’occasion idéale pour découvrir le savoir-faire exceptionnel des productrices et producteurs agricoles!
[OFFRE D’EMPLOI] Conseiller(ère) accompagnement des municipalités et de l’agriculture urbaine sociale
AULAB est à la recherche d’une personne afin de rejoindre son équipe d’accompagnement du développement de l’écosystème québécois en agriculture urbaine. Cette équipe porte et développe les mandats d’accompagnement auprès des municipalités et des organismes communautaires.
Les balades « Sur les toits verts » de retour au centre-ville de Montréal
AU/LAB et le Cœur des sciences de l’UQAM sont fiers de relancer cet été les balades guidées « Sur les toits verts », une activité de médiation scientifique qui invite le public à découvrir l’agriculture urbaine sur toit, en plein cœur de Montréal.
Portes ouvertes de toits maraîchers au centre-ville de Montréal
Le dimanche 7 septembre, il sera possible de visiter la ferme maraîchère sur le toit du Palais des congrès de Montréal et l’incubateur agricole urbain sur le toit de l’esplanade Tranquille. Ce sera l’opportunité de rencontrer différents acteurs, dont des membres du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, qui font que l’innovation est au cœur de ces projets depuis plus de 15 ans.
Consultation sur notre prochaine programmation de formations : Aidez-nous à avoir une programmation répondant à vos besoins
Si une communauté de pratique commence à voir le jour autour du programme « Cultiver la ville, nourrir le changement », nous venons aujourd’hui consulter les organisations sur le prochain programme d’ateliers et de formations. Aidez-vous à développer une programmation répondant à vos besoins !
Émergence d’une communauté de pratique autour de l’agriculture urbaine sociale
AU/LAB est heureux d’annoncer l’émergence d’une communauté de pratique autour de l’agriculture urbaine comme outil d’intervention pour lutter contre l'insécurité alimentaire et l’exclusion sociale, afin d’agir collectivement sur ces enjeux à l’échelle du Québec. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Cultiver la ville, nourrir le changement, qui soutient des initiatives locales visant à renforcer la sécurité alimentaire, encourager l’autonomie et promouvoir l’inclusion sociale.
Fermes en Ville : une semaine pour célébrer l’agriculture urbaine
Du 2 au 7 septembre 2025, Montréal sera l’hôte de la première édition de Fermes en Ville. Elle permettra de découvrir des produits locaux et créer des liens entre producteur·rices, acheteur·euses et citoyen·nes. Organisé par PME MTL Centre-Ouest, en collaboration avec AU/LAB et La Table Ronde, cet événement mettra en lumière l’innovation agroalimentaire qui bourdonne au cœur de notre métropole.
Intégrer les produits des fermes urbaines dans la gastronomie québécoise
Cette étude menée auprès de 78 professionnel(le)s de la restauration s’inscrit dans une démarche d’acquisition de connaissances sur la mise en marché et la consommation des produits des fermes urbaines. Elle vise a orienter les actions pour accompagner le développement des entreprises agricoles urbaines du Québec, mais plus particulièrement de Montréal et Québec.
Bilan du Laboratoire sur l’agriculture urbaine 2024-2025
Au cours de l'année 2024-2025, l’équipe de AU/LAB a continué de jouer un rôle central dans l'activation de projets pilotes, l’accompagnement des entreprises agricoles urbaines, et la création d’espaces d’expérimentation pour le développement de l'agriculture urbaine. À travers ses partenariats, ses événements et ses programmes, l’équipe de AU/LAB a renforcé l'impact de l'agriculture urbaine sur la résilience alimentaire, la transition écologique et la lutte contre l'exclusion sociale.
Une nouvelle étude AU/LAB : Intégration des fermes urbaines sociales au sein des paysages urbains
Cette recherche s’inscrit dans une volonté de documenter les différentes formes de l’agriculture urbaine et de créer des outils destinés à la création d’une communauté de pratiques. L’objectif de cette recherche est d’identifier par quels moyens les fermes urbaines sociales s’intègrent au sein des paysages urbains, aménagés et vécus. Elle repose sur une enquête de terrain menée en mai 2025, auprès de porteurs de projets de fermes urbaines à vocation sociale.
Le jardin Fielding Vertical, un premier jardin vertical et solidaire à Montréal
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) était au lancement du Jardin Fielding dans l’arrondissement Côte-des-neiges - Notre-Dame-de-Grâce, un premier jardin vertical à Montréal. En collaboration avec l’organisme Multicaf, AU/LAB assurera la coordination du démarrage de ce projet pilote de jardin qui se veut aussi solidaire, car 2/3 des récoltes sera distribué à des organismes en sécurité alimentaire locaux.
2 entreprises agricoles pour la première saison de l’incubateur de nano-fermes urbaines de Québec
Le programme d’incubation des QuébeCulteurs a officiellement démarré sur le site de la ferme Décembre, dans l’arrondissement de Beauport. Cet espace est une couveuse, un espace test, pour découvrir les possibles. Pour cette première saison, nous avons le plaisir d'accueillir deux organisations dans l’incubateurs de nano-fermes urbaines de Québec soit, Aliments d’Ici et Saveurs d’Ailleurs et Ô Champignon. L’une pour le passage a l’échelle de ses activités maraichères, l’autre pour de la recherche et développement.
AULAB choisit 16 initiatives sociales pour la première cohorte de Cultiver la ville, nourrir le changement
Le laboratoire sur l’agriculture urbaine est fier de soutenir 16 premières initiatives en agriculture urbaine sociales dans le cadre du programme « Cultiver la ville, nourrir le changement » soutenu par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale 2024-2029.
De déchets à ressources : le rôle de l’élevage d’insectes dans l’économie circulaire québécoise
Dans le cadre de ses activités sur l’économie circulaire soutenues par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) le Laboratoire sur l’agriculture urbaine publie un nouveau rapport. Ce rapport sur le le rôle de l’élevage d’insectes dans l’économie circulaire québécoise vise a documenter et illustrer l’apport cette filière agricole.
AU/LAB relance son volet d’accompagnement des municipalités : de l’idéation aux projets pilotes, on s’engage !
Les municipalités sont au cœur du développement de l’agriculture urbaine. Elles sont des alliées. C’est pourquoi, après avoir pris une pause - ralenti - sur l’accompagnement des municipalités, AU/LAB relance activement ce volet.
Au cours des prochains mois, nous allons réaliser des mandats pour les villes de Varennes, de Bromont et de Saint-Jean-sur-Richelieu et poursuivrons des mandats en cours.
Animation dans les jardins communautaires de Rosemont La Petite Patrie et Ville-Marie saison 2025
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est à la recherche d’un·e conseiller·ère horticole pour la saison 2025.
Le candidat ou la candidate doit être admissible à la subvention Emploi-Été Canada.
Appel à candidatures pour l’élection du conseil d’administration 2025 de AU/LAB
AU/LAB est à la recherche de nouvelles personnes pour rejoindre son conseil d’administration. Vous souhaitez contribuer au développement de l’agriculture urbaine, de l’économie circulaire et de la résilience alimentaire au Québec ? Impliquez-vous dans la gouvernance d’un organisme moteur du changement ! Le conseil d’administration joue un rôle central dans la définition des grandes orientations de notre organisme et soutient la direction dans la réalisation de sa mission