Portrait des entreprises agricoles au Québec : un écosystème encore dynamique
AU/LAB présente le portrait des fermes urbaines du Québec 2024. Cette étude recense les entreprises agricoles de l'ensemble du territoire du Québec et les présente en fonction de leur filière de production et de leur répartition géographique. Ce portrait inclut aussi plusieurs projets en développement ou de fermes émergentes. Maintenant on dénombre 175 fermes urbaines au Québec, contre 158 l'an passé, dont la majorité est en maraîchage.
[Appel à candidatures] Incubateur agricole de nano-fermes de Québec
Vous avez un projet d’agriculture urbaine productif ? Vous chercher un espace pour découvrir les possibles avec un accompagnement ? Pour son projet pilote d’un incubateur agricole de nano-fermes à Québec, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est à la recherche d’organismes, d‘entreprises de personnes voulant démarrer un projet, expérimenter dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine productif.
Incubateur & motel-agricole de nano-fermes à Québec
Dans le cadre des QuébeCulteurs, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) lance un incubateur agricole de nano-fermes à Québec. Cet espace est une couveuse, un espace test, pour découvrir les possibles.
Pour ce projet pilote, nous prévoyons des projets se situant entre 100 m2 et 500 m2. En 2025, nous visons un maximum de 4 projets de nano-fermes sur une superficie maximale totale de 1 000 m2, avec la mutualisation d’un espace collectif.
Le développement des fermes urbaines se maintient à Québec
Québec représente plus de 75% des entreprises agricoles urbaines de la région de la Capitale-Nationale, elle compte pour 12 % des entreprises agricoles urbaines du Québec. Elle se positionne bonne 2e au niveau de l’ensemble du Québec. Son ratio du nombre de fermes par population est similaire entre Montréal et Québec, avec environ 26 000 personnes par ferme urbaine.
[OFFRE D’EMPLOI] Conseiller(ère) au développement de l’agriculture urbaine (Région de Québec)
Afin d’assurer ses activités et son développement, AU/LAB est à la recherche d’une personne afin de rejoindre son équipe d’accompagnement au développement de l’écosystème québécois des entreprises agricoles urbaines en démarrage. En collaboration avec les autres membres de l’équipe, la personne engagée participera à de nombreux mandats dont la mise en place et la gestion d’un projet pilote pour un incubateur de nano-fermes urbaines sur Québec.
AU/LAB offre de nouveau un service-conseil d’accompagnement aux entreprises agricoles urbaines
L’équipe de AU/LAB est fière de vous présenter son service d'accompagnement des entreprises agricoles urbaines tout nouvellement structuré. Nous croyons que le développement et la pérennisation des fermes passent par du soutien adapté aux besoins, en fonction de votre contexte et vos objectifs.
Grand Rendez-vous de l’agriculture urbaine 2025 : Un nouvel élan pour l’agriculture urbaine au Québec
Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser la première édition du Grand Rendez-vous des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine au Québec, réunissant près de 100 professionnel·le·s de divers horizons.
[OFFRE D’EMPLOI] Animateur(trice)s horticoles pour les jardins communautaires de Ville-Marie et Rosemont-La Petite-Patrie
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est à la recherche de 2 animateur(trice)s horticole pour la saison 2025 dans les jardins communautaires de l’arrondissement Ville-Marie ou de Rosemont La-Petite-Patrie (Montréal).
Les candidats ou candidates doivent être admissible à la subvention Emploi-Été Canada.
Projet pilote agrotouristique : vivez une expérience sur un toit maraîcher
Vivez une immersion unique en agriculture urbaine sur le toit du Palais des Congrès!
Montréal est à la pointe de l’agriculture urbaine, et nous sommes fiers de vous offrir une occasion unique de la découvrir en plein cœur de la ville. Que vous soyez un groupe scolaire, une entreprise en quête d’une activité de team-building ou des amateurs d’agro-tourisme, nos nouvelles expériences vous plongent au cœur d’une ferme maraîchère perchée sur le toit du Palais des Congrès.
[OFFRE DE STAGE] Chargé(e) de projet - Laboratoire vivant
Tu es étudiant(e) à l’Université et tu es à la recherche d’un stage ou d’un emploi pour cet été, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est à la recherche d’une personne pour les projets 2025 de son Laboratoire vivant.
Le mandant intègre des activités d’accompagnement, de mobilisation, de formation et de recherche. Le LABAUv repose sur l’animation de communauté de pratiques afin de trouver et tester des solutions pour répondre à enjeux.
AU/LAB et le Collège Ahuntsic : un partenariat pour l'optimisation du compostage en agriculture urbaine
AU/LAB collabore actuellement avec le Collège Ahuntsic dans le cadre d’un projet avec des étudiant.e.s du programme de génie industriel. Cette initiative vise à apporter des solutions concrètes en agriculture urbaine.
[Offre d’emploi] : Technicien(ne) en agriculture urbaine et économie circulaire
Opérant différents sites de production dans une logique d’économie circulaire à Montréal, AULAB souhaite consolider sa présence dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à travers l’embauche d’un(e) technicien(ne) en agriculture urbaine et d’économie circulaire qui s’occupera des activités de l’organisme sur le territoire.
Les nouvelles incubées du Tremplin agriurbain : une aventure au service de l'agriculture locale
Le Programme d'Incubation du Tremplin Agriurbain poursuit sa mission de soutenir l'innovation en agriculture urbaine. En 2025, nous avons le plaisir d'accueillir six nouveaux incubés passionnés, prêts à enrichir le paysage de l'agriculture urbaine à Montréal.
Les champignonnières urbaines : un modèle pérenne d’économie circulaire
Ce rapport explore comment l'économie circulaire est appliquée à l'industrie des champignons urbains, en s'appuyant sur des exemples québécois comme Blanc de Gris, Champignon Maison, Ô Champignon et Full Pin, ainsi que sur des initiatives internationales telles que GroCycle et Mycotech Lab.
Glanage des fruits urbains : étude exploratoire sur les contaminants dans les fruits urbains montréalais
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux de publier cette étude exploratoire sur les risques sanitaires reliés au glanage de fruits urbains. Réalisé en collaboration avec Les Fruits Défendus et le Laboratoire d’analyses environnementales de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, cette étude exploratoire donne un premier aperçu de l’enjeu des risques de contamination des fruits urbains par les métaux lourds pouvant potentiellement se trouver dans les sols.
Les piments et la truelle d’or 2025 : les prix pour la reconnaissance des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine du Québec
Le 20 mars 2025, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine a remis les premiers prix reconnaissance des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine du Québec. Les piments et la truelle d’or visent à reconnaître l’engagement, l’impact et l’innovation dans les initiatives agricoles urbaines, mais surtout du mouvement.
Portes ouvertes Mangeons local 2025 : inscrivez votre ferme urbaine dès maintenant!
L’événement Portes ouvertes – Mangeons local est de retour en 2025. Organisé par l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet événement incontournable offre une occasion unique de découvrir l’univers fascinant des fermes du Québec. Laboratoire sur l’agriculture urbaine est ravis d’annoncer qu’il assurera encore cette année la coordination du volet Fermes urbaines des portes ouvertes.
Pratiques d'économie circulaire dans les fermes urbaines : résultats d’une enquête
Cette enquête identifie les pratiques d’économie circulaire présentes au sein des fermes urbaines, en explorant les motivations, les pratiques, et les défis associés à l’adoption de l’économie circulaire. L'initiative s’inscrit dans le cadre du développement d'une communauté de pratique en économie circulaire pour promouvoir des échanges constructifs et améliorer la durabilité de l’agriculture urbaine.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire et AU/LAB s'unissent pour renforcer la sécurité alimentaire au Québec
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux d’annoncer un investissement de 1,4 million de dollars sur cinq ans de la part de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau. Un financement pour que l’organisation puisse accompagner les municipalités et les organismes dans la création de communautés nourricières, notamment par l'agriculture urbaine. La mesure s'inscrit dans le plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale pour 2024-2029, déposé en juin dernier.
Activation d’initiatives en agriculture urbaine pour la lutte à l’insécurité alimentaire et l’exclusion sociale
Le laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux d’annoncer l’appel à projets 2025 pour S’Enraciner. Vous avez jusqu’au 28 mars pour déposer votre projet. Financement jusqu’à une hauteur maximale de 20 000$ et accompagnement.
S’enraciner, porté par AULAB depuis 2021, s’inscrit maintenant dans nouveau programme du laboratoire soit, Cultiver la ville, nourrir le changement.