Étude technique et économique sur la production hydroponique de fleurs comestibles

AU/LAB a réalisé une étude technique et économique sur la production de quatre variétés de fleurs comestibles en culture hydroponique. Le rapport expose les résultats de production des différentes variétés pour un cycle de production et les résultats concernant les marges du profit en fonction de plusieurs scénarios pouvant s'appliquer dans des entreprises agricoles urbaines.

Parmi les variétés qui ont été cultivées, ce sont les pensées Helen Mount (Viola tricolor) qui ont montré les résultats les plus intéressants d'un point de vue économique puisque le revenu par plant est allé jusqu'à presque 50$/plant. D'un point de vue agronomique, on a constaté que le système racinaire des pensées (petit) est un enjeu pour la production en système hydroponique, ce qui n’est pas le cas pour les tagètes. Adapté les variétés au système hydroponique utilisé ou vice-et versa, apparait essentiel.

Au niveau de l'analyse de rentabilité qui a pu être faite avec les données récoltées, le revenu potentiel mesuré est de 5 700$, avec les coûts d'investissement, la perte annuelle est de 250$. Dans une production optimale où les taux de production auraient été de 100%, un surplus serait généré allant de 1 000$ à 7 000$, dépendamment des variétés qui sont cultivées. Proposer une diversité dans l'offre auprès d'un marché cible, tel que les restaurants, pourrait être plus intéressant qu'une seule variété de fleurs comestibles.

Cette étude est à mettre en lien avec une précédente étude de AU/LAB sur l'intégration des produits de fermes urbaines dans la gastronomie québécoise qui a démontré que les fleurs comestibles ont une forte valeur ajoutée en cuisine et que leur demande est croissante dans la gastronomie moderne. Les résultats de l'étude indiquent que 42% des professionnel(le)s de la restauration avaient exprimé un intérêt.

Des études supplémentaires avec un plus grand nombre de données de production et avec d’autres variétés de fleurs comestibles permettraient d’affiner nos résultats. Enfin, il serait intéressant d’explorer le potentiel de la mise en marché des fleurs comestibles pour une ferme urbaine, dont déterminer la demande, en quantité et diversité, de fleurs comestibles. Cela permettrait de déterminer le potentiel réel pour une entreprise agricole urbaine souhaitant diversifier ses activités.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec Agriculture du Coin qui démarre une ferme aquaponique urbaine en plein cœur de Montréal et qui souhaitait explorer les potentiels d'une production de fleurs comestibles.

Pour consulter l'étude 

M. Desmaison, E. Duchemin et N. Roy (2025). Étude technique et économique de la production de quatre variétés de fleurs comestibles en système hydroponique. 18 p.

Suivant
Suivant

L’agriculture urbaine pour des villes nourricières et résilientes : priorités pour les candidat(e)s aux élections municipales