AU/LAB offre 5 formations pour l’agriculture urbaine sociale
Dans le cadre de son programme Cultiver la ville, nourrir le changement, AU/LAB organise une série de formations pour les organismes communautaires. Les formations portent sur les enjeux et les pratiques des projets en agriculture urbaine. Vous avez une initiative, vous pensez démarrer un projet, l’une des formations peut certainement répondre à vos besoins !
Ces rencontres gratuites se dérouleront du 19 novembre 2025 à février 2026. Elles viennent à répondre aux besoins identifiés par AU/LAB auprès d’organismes accompagnés. La série des formations aborde des sujets divers tels que les pratiques agricoles, les stratégies de financement, la valorisation des projets en agriculture urbaine ou encore la mobilisation.
Avec cette série de formations, l’objectif de AU/LAB est de renforcer les capacités d’agir en faveur de l’agriculture urbaine en tant qu’outil de lutte contre l’insécurité alimentaire et l’exclusion sociale, en favorisant l’apprentissage, l'échange, le partage de savoirs et d’expériences.
Le format en ligne de la majorité des formations proposées facilitera la participation sur l’ensemble du Québec et, nous créera nous l’espérons l’ouverture d’un espace de dialogue entre les organismes à travers l'ensemble du Québec.
Ces formations s’insèrent dans la volonté de AULAB d’accompagner le développement de l’agriculture urbaine sociale et la création d’une communauté de pratiques.
5 formations sont disponibles :
- Pratiques agricoles sur petites surfaces – 2 séances en ligne - Cette formation, offert par Oussama Benslimane, agronome et enseignant au Cégep de Lanaudière, ciblera sur les bonnes pratiques et les outils à mettre en place dans une micro ferme urbaine. Particulièrement sur la santé des sols - rotation, travail du sol, amendement, compost, etc. Cela inclura un temps d’échange sur les méthodes mises en place dans les différents organismes. Oussama Benslimane est également à l’initiative d’un collectif de personnes retraitées et préretraités cultivant en communauté une microterre à Laval. 
 
- Atelier pratique - outils de planification des cultures - en ligne - Cette formation, donnée par Marie Desmaison, agr. coordonnatrice à l’accompagnement des entreprises agricoles urbaines au Laboratoire sur l'agriculture urbaine porte sur les outils et méthodes de planification incluant un travail sur la planification propre à chaque organisme et un partage des bonnes pratiques. La planification des cultures et la planification générale de la saison seront abordées en fonction des objectifs et du contexte de chaque jardin. 
- Stratégie et approche pour le financement de projets agricoles urbains - en ligne - Jean-Philippe Vermette, Directeur intervention et politiques publiques et Eric Duchemin, Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l'agriculture urbaine animera cette formation. Ils partageront leur expertise et leur approche en stratégie de financement d’organisme et de projets, et de la rédaction de demandes. Cette formation permettra de fournir des approches et des stratégies pour se structurer dans les recherches et les demandes de financement dans le cadre de projets agricoles urbains. Une partie de la formation portera spécifiquement sur les demandes, notamment comment valoriser son projet en fonction des objectifs en une demande claire et complète. 
- Valorisation d’un projet en agriculture urbaine sociale et de ses produits - en ligne - Cette formation sera axée sur les outils et les techniques pour valoriser et donner de l'impact à son projet d’agriculture urbaine. Offert par Dominique Lynch-Gauthier, conseillère, agriculture urbaine sociale - mobilisation et communauté de pratique au Laboratoire sur l'agriculture urbaine. L’objectif sera d’identifier les méthodes pour porter son projet auprès d’une municipalité, d’un partenaire potentiel, d’un bailleur de fonds, pour mobiliser des participant(es) ou encore de valoriser spécifiquement son produit pour accroître sa mise en marché. 
- Outils et pratiques de mobilisation dans un jardin - en ligne - Cette formation permettra de revenir sur les bases de la mobilisation et d’approfondir les pratiques en fonction du contexte et des objectifs de chaque jardin et projet. Cendrine Poitras, conseillère, Programmes municipaux en agriculture urbaine et Laboratoire Vivant au Laboratoire sur l'agriculture urbaine, partagera les méthodes et les outils qu’elle a développé depuis plusieurs années en gérant le programme des jardins communautaires de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. La formation se basera sur des expériences concrètes de mobilisation. Un échange de pratiques entre organismes présents permettra aussi de partager les différentes méthodes, les bons coups et les moins bons. 
- Atelier pratiques et outils pour le glanage urbain - en présentiel - Cette rencontre thématique sur le glanage urbain se déroulera sous la forme d'une formation sur les pratiques et les outils et d’un atelier participatif. Cette activité permettra aux groupes présents de collaborer, de comprendre les acteur(rices) impliqués, d'avancer sur leur projet et leurs idées et enfin de planifier des activités de glanage. L’animatrice de cette formation sera Simone Chen, coordonnatrice du collectif citoyen de glanage urbain Les Fruits Défendus. Les fruits défendus est le plus anciens et le plus important organisme de glanage urbain au Québec. Au fil des années l’organisme a développé des approches et des outils afin de animera un groupe de cueilleur(euse)s urbains. 
Inscription
Vous pouvez vous inscrire à toutes les formations ou choisir la formation qui vous convient spécifiquement à vos besoins. Pour vous inscrire : http://bit.ly/3Wydx4F 
Ces formations sont offertes dans le cadre du programme Cultiver la ville, nourrir le changement soutenu par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre du Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029.
 
                        