AU/LAB dans les jardins communautaires

Encore cette année, l'équipe de AULAB a été activement impliquée dans les jardins communautaires montréalais. Nous avons géré et animé les 23 jardins des arrondissements Rosemont-La Petite-Patrie et Ville-Marie, tandis que nous avons mené à travers notre volet de Laboratoire vivant des expérimentations dans 3 arrondissements : Rosemont-La Petite-Patrie, Notre Dame de Grâce – Côte des Neiges et le Sud-Ouest.

Tout en réalisant des mandats de gestion de programmes, nous nous impliquons dans des jardins communautaires pour acquérir des connaissances, expérimenter avec les citoyens et citoyennes impliqués, identifier les meilleurs pratiques. Le tout afin de faire du transfert des connaissances vers les organismes porteurs de projets ou les municipalités.

Des conseillers horticoles au service des citoyens

Nos efforts ont été mis en commun pour proposer un nouveau service d'animation horticole fortement apprécié des jardiniers. Deux conseillers horticoles ont été présents tout au long de l'été sur le terrain dans les jardins communautaires Rosemont-La Petite-Patrie et Ville-Marie. Ils ont prodigué des conseils personnalisés et ont monté différents ateliers sur la culture potagère. Ils ont également créé des capsules vidéo sur la gestion des résidus organiques produits par les jardiniers et jardinières dans leur parcelle. L’un portait sur le compostage de surface, l’autre sur le compostage en tranchée.

Un nouveau jardin communautaire sur un toit dans Ville-Marie : développer le programme

En partenariat avec Prével et l'arrondissement de Ville-Marie, nous avons lancé un nouveau jardin communautaire de 60 parcelles au Centre-ville de Montréal. Après plusieurs années de gestation et de travaux, nous sommes heureux que e nouvel espace d’agriculture urbaine voit le jour dans Centre-sud, un un quartier défavorisé de Montréal en manque d’espace de production alimentaire. Ce projet sur toit, le jardin communautaire « Au Sommet du Courant » a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement canadien dans le cadre du programme Fond de revitalisation des communautés. Pour AU/LAB, cette initiative est aussi un moyen de documenter et expérimenter l’intégration de l’agriculture urbaine dans le développement immobilier. Les acquis de ce projet se retrouveront dans l’Atelier - L’Îlot Voyageur Sud, l’AU dans l’immobilier que nous organisons le 31 mars 2026 dans le cadre de la programmation du Tiers lieu de l’agriculture urbaine.

L’année passée aussi nous avions mis sur pied un nouveau jardin communautaire dans l’arrondissement Ville-Marie, en plus des jardins libres dans Rosemont-La Petite Patrie. Hors Montréal, nous avons conçu, mobilisé la communauté et mis sur pied un jardin communautaire avec espace fruitiers à Bromont.

Un Laboratoire vivant sur l’agriculture urbaine : expérimenter dans les jardins communautaires

Dans le cadre de notre laboratoire vivant sur l’agriculture urbaine nous avons poursuivi l’exploration d’enjeux et de solutions avec des citoyens et citoyennes. Encore, cette année le grand thème du Laboratoire Vivant a été la gestion des matières organiques dans les jardins communautaires, grâce à la collaboration de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. Mais nous avons aussi exploré, en collaboration avec l’organisme MultiCaf la production à la verticale dans le jardin solidaire vertical Fielding. Ce projet soutenu par l’arrondissement Notre Dame de Grâce – Côte des Neiges nous a permis de collecter de nombreuses informations provenant des participants sur cette nouvelle forme de potager urbain.  Finalement avec le jardin communautaire Pointe Verte nous avons poursuivi le travail sur le développement de champignonnières et poulaillers communautaires dans le cadre de jardins communautaires.

AU/LAB partenaire de la ville de Montréal pour la mise à jour du programme des jardins communautaires

AU/LAB est un partenaire de premier plan de la Ville de Montréal en ce qui concerne la gestion du programme des jardins communautaires. À ce titre, nous participons au comité consultatif pour la mise à jour du programme des jardins communautaires porté par la Ville-Centre. Le comité consultatif pour la refonte du programme des jardins communautaires joue un rôle stratégique et essentiel. Composé de représentant(e)s de la Ville et d'AU/LAB, le comité analysera les forces et les faiblesses du programme actuel et proposera une vision modernisée et inclusive (accessibilité, équité territoriale, résilience climatique, gouvernance partagée), entre autres.

Grâce à ce comité, le programme des jardins communautaires sera actualisé et mieux adapté aux besoins d’aujourd’hui et prêt à relever les défis de demain.

Précédent
Précédent

Prix reconnaissance 2026 du mouvement de l’agriculture urbaine du Québec : soumettez votre candidature !

Suivant
Suivant

Une série d’ateliers d’idéation sur l'intégration de l'agriculture urbaine dans le développement urbain et immobilier