Prix reconnaissance 2026 du mouvement de l’agriculture urbaine du Québec : soumettez votre candidature !
Encore cette année, par les Piments d’or le Laboratoire sur l’agriculture urbaine veut souligner les initiatives inspirantes et novatrice des organisations québécoises en agriculture urbaine. AU/LAB veut aussi reconnaître, par la Truelle d’or, les artisans et artisanes du mouvement, dont les institutions alliées.
L’édition 2025 avait rassemblé plusieurs dizaines de candidatures inspirantes, reflétant l’engagement croissant d’acteurs et d’actrices qui façonnent nos villes de demain. Les prix soulignent la diversité et la vitalité de l’agriculture urbaine au Québec.
Les 6 lauréats 2025 étaient sur l’ensemble du Québec, de la Matanie à Montréal, en passant par Québec. La première Griffe d’or a été attribuée à Eric Duchemin, co-fondateur du Laboratoire sur l’agriculture urbaine qui se dévouent depuis des années, par l’accompagnement, la recherche citoyenne et le transfert de connaissance, pour le développement de l’agriculture urbaine dans l’ensemble de la francophonie et au-delà, tout en tant impliqué bénévolement dans de nombreux projets, organisations ou comités.
AU/LAB poursuit cette démarche de reconnaissance en invitant l’ensemble du réseau à faire rayonner les initiatives qui transforment nos territoires et nourrissent nos collectivités. L’appel à candidatures pour la 2e édition des Prix de reconnaissance des acteurs et actrices du mouvement de l’agriculture urbaine du Québec est en cours jusqu’au 23 janvier.
Les prix saluent les démarches collectives, entrepreneuriales, communautaires et citoyennes qui enrichissent le tissu alimentaire urbain, inspirent l’ensemble du mouvement et contribuent à la lutte à l’insécurité alimentaire, l’inclusion sociale à travers l’agriculture urbaine, le développement de milieux de vie solidaire et écologique. Les Prix visent à reconnaître et mettre en lumière les initiatives et les personnes qui contribuent activement à faire de nos milieux urbains des espaces plus nourriciers, solidaires et résilients. Des distinctions qui reflètent un mouvement collectif dans le but commun de repenser la manière de nourrir nos villes et de retisser nos solidarités.
Les lauréats et lauréates seront dévoilés lors de la soirée du Grand Rendez-vous de l’agriculture urbaine du Québec 2026 qui se tiendra en mars prochain (date à confirmer), un moment fort de rassemblement et de célébration de l’agriculture urbaine du Québec.
Catégories de prix 2026
Pour cette nouvelle édition, 4 prix « Piment d’or » seront remis dans les catégories suivantes :
Innovation : pour une initiative, qui sort des sentiers battus en apportant une nouvelle façon de concevoir l’agriculture urbaine et son développement;
Entrepreneuriat : Reconnaissance du développement d’une entreprise agricole urbaine, que ce soit par son modèle économique, son approche agricole, sa mise en marché;
Engagement : pour reconnaître l'engagement citoyen d'une personne s'impliquant bénévolement dans une initiative d'agriculture urbaine;
Impact : pour une initiative favorisant la cohésion sociale, la solidarité et l’inclusion par l’agriculture urbaine ou contribuant concrètement à la transition socioécologique.
1 prix « Truelle d’or » sera remis pour souligner une catégorie significative - Alliée du mouvement : pour une une organisation qui soutient activement le développement du mouvement de l’agriculture urbaine, tandis que la Griffe d’or reconnaît l’apport d’une personne ou d’une organisation majeure pour le développement de l’agriculture urbaine au Québec ou ailleurs.
Dépôt des candidatures
Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 23 janvier 2026 inclusivement.
Les projets doivent être réalisés ou en cours de réalisation au Québec et s’inscrire dans une approche d’agriculture urbaine sociale, écologique, économique ou éducative. Que vous soyez un organisme communautaire, une ferme urbaine, une personne impliquée, faites-vous connaître !
Pour déposer votre candidature : Formulaire - Prix reconnaissance de l’agriculture urbaine 2026
A l’exception de la Griffe d’or, dont les candidatures peuvent être déposées par un tiers, le dépôt doit être effectué par la personne ou l’organisation porteuse du projet. La personne qui fait le dépôt doit avoir l’accord de son organisation, direction ou conseil d’administration.
Processus de sélection
Les candidatures seront évaluées par un jury composé de professionnel·le·s, de chercheur·e·s et de représentant·e·s du milieu selon des critères d’impact, d’innovation, de pérennité, d’équité et de contribution au développement du mouvement de l’agriculture urbaine au Québec.
Un mouvement en croissance
Soumettez une candidature, partagez l’appel dans vos réseaux et joignez-vous à cette célébration collective de l’agriculture urbaine !
Date limite du dépôt : 23 janvier 2026
Formulaire de dépôt : Prix reconnaissance de l’agriculture urbaine 2026
Annonce des lauréates et lauréats : Grand Rendez-vous de l’agriculture urbaine du Québec – Mars 2026
Pour plus d’information sur les prix ou poser vos questions
jade.rabin@au-lab.ca