Répertoire 2025 d'initiatives québécoises inspirantes en agriculture urbaine sociale

Laboratoire sur l'agriculture urbaine publie son premier répertoire annuel d’initiatives québécoises inspirantes et innovantes en agriculture urbaine sociale.

Ce répertoire 2025 regroupant 19 initiatives sur l’ensemble du Québec, s’inscrit dans la création d’un répertoire plus vaste d'initiatives qu'amorce AU/LAB pour les 5 prochaines années. Ce répertoire se veut un miroir des potentiels de l'agriculture urbaine pour l'intervention sociale. Il vise à reconnaître les acteurs et actrices portant de tels projets et inspirer des acteurs à partir des projets ou encore asseoir le développement de nouveaux projets sur des expériences menées par d'autres.

Qu’il s’agisse de fermes citoyennes, de jardins collectifs, d’espaces éducatifs, de projets autochtones, de programmes d’insertion ou d’initiatives communautaires, tous partagent une même ambition : renforcer la sécurité alimentaire, favoriser l’inclusion sociale et construire des environnements plus solidaires et résilients.

Depuis la création en 1997 du premier jardin collectif dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce à Montréal par l'organisme Action Communiterre, les organismes communautaires québécois en agriculture urbaine, sécurité alimentaire et inclusion sociale ont su faire preuve d'innovation dans le développement de leurs initiatives. Elles sont devenues très variées dans leur forme, gouvernance et activités offertes, montrant que l'agriculture urbaine est un outil d'intervention malléable aux besoins et réalités du terrain. En moins de 20 ans, nous sommes passés de projets de jardins collectifs à des fermes urbaines, en passant par des activités de glanage de fruits urbains.

À travers ce répertoire, AU/LAB met en lumière des démarches exemplaires qui allient innovation sociale, mobilisation citoyenne et ancrage territorial. Ces projets démontrent que l’agriculture urbaine, au-delà de la production alimentaire, constitue un véritable levier de transformation sociale, économique et écologique à l’échelle des communautés.

Consultez le document complet pour découvrir les projets et histoires inspirantes qui façonnent l’agriculture urbaine d’aujourd’hui et de demain :

Langlais, C., E. Duchemin, J. Rabin (2025), Répertoire 2025 d'initiatives québécoises inspirantes en agriculture urbaine, Laboratoire sur l'agriculture urbaine, 24 p.


Certaines des initiatives du répertoire ont été sélectionnées dans le cadre du programme Cultiver la ville, nourrir le changement, propulsé par AU/LAB et soutenu par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029, tandis que d’autres sont accompagnées à travers différents volets d’expertise de AULAB, ou encore elles sont tout simplement inspirantes !


Suivant
Suivant

Prix reconnaissance 2026 du mouvement de l’agriculture urbaine du Québec : soumettez votre candidature !