Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine repart en tournée au Québec

Dans le cadre de son programme Cultiver la ville, nourrir le changement soutenu par le ministère l’Emploi et de la Solidarité sociale, l’équipe du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) amorce une tournée du Québec. Une tournée afin de consulter les organisations communautaires utilisant l’agriculture urbaine comme outil d’intervention dans le cadre de leurs activités, mais aussi l’ensemble des autres acteurs et actrices partenaires du mouvement, tels que les professionnel(le)s municipaux, en santé, en économie sociale, etc. Ainsi, nous poursuivons une démarche amorcée en 2021 dans le cadre du programme S’enraciner.

AU/LAB ira à la rencontre des acteurs et d’actrices pour documenter des initiatives, identifier les défis et travailler sur la construction d’une communauté de pratique autour de l’agriculture urbaine sociale.


Quel projet d’avenir poursuivons-nous ensemble autour de l’agriculture urbaine sociale ?

En plus de vous écouter, les premiers ateliers participatifs seront l’occasion de faire ressortir les contours de notre champ de pratique commun, de déterminer ce que nous souhaitons accomplir ensemble et de s’interroger sur la façon de bâtir une communauté dynamique et bien vivante. Les résultats des consultations permettront de configurer le Grand Rendez-vous 2026 de l’agriculture urbaine.


Participer aux ateliers de cette tournée

Prenez part au mouvement en vous inscrivant à l’atelier de votre région et contribuez à construire une communauté qui répond à des enjeux terrains réels, concrets et partagés.

Cet automne, l’équipe de AU/LAB visitera 4 villes, un premier atelier a été réalisé à Montréal durant la 14e école d’été sur l’agriculture urbaine :

D’autres villes suivront !

Vous êtes intéressé(e)s à participer à un atelier ? Inscrivez-vous en suivant le lien de votre ville. Nous vous ferons parvenir l’information lorsque disponible !

Vous êtes intéressé(e)s par l’organisation d’un tel atelier dans votre ville, communiquez avec nous en écrivant à dominique.lynch-gauthier@au-lab.ca 

Cultiver la ville, nourrir le changement

Cultiver la ville, nourrir le changement est un programme propulsé par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine soutenu par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre du Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029 MOBILISER. ACCOMPAGNER. PARTICIPER. 

Cultiver la ville, nourrir le changement accompagne, favorise et valorise le développement d’une agriculture urbaine innovante et sociale, afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le programme vise l’émergence d’une communauté d’organismes communautaires portant des projets de fermes urbaines ou qui utilisent le potager comme outils d’intervention sociale, afin d’agir collectivement en sécurité alimentaire.

Suivant
Suivant

Une nouvelle politique bioalimentaire pour le Québec