Relance du programme « Cultiver la ville, nourrir le changement » : appel à projets 2026

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux d’annoncer la relance de son programme « Cultiver la ville, nourrir le changement », soutenu par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre du Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029.

Ce programme vise à soutenir des initiatives locales en agriculture urbaine qui contribuent à renforcer la sécurité alimentaire, encourager l’autonomie et promouvoir l’inclusion sociale dans nos communautés.

Appel à projets 2026 : dépôt jusqu’au 5 décembre 2025

Les organismes communautaires sont invités à soumettre leurs projets avant le vendredi 5 décembre, 17h. Un financement total de 100 000$ est disponible, avec un maximum de 20 000$ par projet. Les projets retenus bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé de la part de l’équipe d’AU/LAB (valeur de 5000$).

Les organismes dont les projets sont en idéation ou en pré-démarrage, bien que non-admissibles au financement, sont admissibles pour bénéficier de l’accompagnement personnalisé de l’équipe d’AU/LAB dans l’élaboration et la consolidation de leur projet. 

Critères d’admissibilité

Les projets doivent :

  • Être portés par des organismes à but non-lucratif (OBNL) 

  • Avoir un objectif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, en cohérence avec le Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029 - MOBILISER. ACCOMPAGNER. PARTICIPER.

  • Viser la sécurité alimentaire dans une perspective d’inclusion sociale.

  • Développer des compétences communautaires en agriculture urbaine.

  • Répondre aux besoins spécifiques de la communauté et s’inscrire dans les concertations locales.

  • Démontrer un fort potentiel de pérennité et d’innovation sociale.

  • S’engager à participer aux activités de  la communauté de pratique en agriculture urbaine sociale portée par AU/LAB et aux activités d’accompagnements.

  • Disposer des ressources nécessaires pour mettre en œuvre le projet *

*Note : la mention “disposer des fonds nécessaires” s’applique uniquement aux projets en phase de démarrage, de croissance ou de mise à l’échelle admissibles au financement. Les projets en phase d’idéation ou de pré-démarrage sont admissibles uniquement à l’accompagnement et n’ont pas besoin de disposer de fonds pour postuler.

Dépenses admissibles

  • Un maximum de 20 000$ par projet;

  • L’aide financière demandée ne doit pas excéder 80 % des coûts totaux du projet soumis.

  • Les dépenses administratives ne dépassant pas 10 % des dépenses admissibles.

  • Les dépenses engagées et payées uniquement et spécifiquement par le bénéficiaire (organisme), ou facturées à ce dernier par un tiers, en vertu d’un contrat pour des services nécessaires à la réalisation du projet.

  • Les coûts pour la préparation des plans d’action concertés ainsi que les coûts d’administration

  • Le salaire des ressources humaines directement reliées à la mise en œuvre de la convention d’aide financière.  

 Exemples de dépenses admissibles :

  • Recherche et conception, pour la pérennité du projet ou son extension;

  • Coordination et réalisation des activités du projet;

Dépenses non admissibles

  • L’achat ou la rénovation de terrains, de biens immobiliers ou de véhicules motorisés;

  • La réalisation d’aménagements extérieurs ou intérieurs;

  • Les honoraires de conférenciers,

  • L’achat de matériaux et équipements, frais de montage ou d’installation;

  • Les dépenses allouées à la réalisation des initiatives qui sont antérieures à leur acceptation;

  • Le financement de la dette ou le remboursement d’emprunts déjà conclus ou à venir;

  • Le financement des initiatives déjà réalisées;

  • Les dépenses remboursées par un autre programme;

  • Le salaire des ressources humaines ou les autres dépenses directement reliées aux activités régulières de l’organisme bénéficiaire.

Documents requis

Les candidats doivent soumettre :

Et joindre : 

  • La liste des membres du conseil d’administration à jour;

  • Résolution du conseil d’administration signée autorisant le dépôt de la demande de soutien financier et/ou mandatant un ou une responsable pour signer tout engagement relatif à la demande, s'il y a lieu;

  • Les derniers états financiers signés;

  • Les curriculums des principales personnes impliquées dans le projet, s’il y a lieu;

  • Les lettres d’engagement des partenaires, s’il y a lieu

Les dossiers complets doivent être envoyés via le formulaire d’appel à projet au plus tard le 5 décembre 2025 à 17h. 

Séance d’information

Une séance d’information en ligne sera organisée le 20 octobre à 12h pour répondre aux questions des intéressés. Inscrivez-vous ici ! L’enregistrement sera disponible sur notre chaîne YouTube pour ceux qui ne peuvent y assister.

Pour plus d’informations, contactez-nous à dominique.lynch-gauthier@au-lab.ca

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