Atelier de prospective : imaginer la ville nourricière de demain avec l’agriculture urbaine
AULAB organise un atelier de prospective sur la ville nourricière et l’agriculture urbaine : imaginer la ville nourricière de demain avec l’agriculture urbaine.
En collaboration avec Chemins de Transition et le Pôle sur la ville résiliente de l’Université du Québec de Montréal, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) propose l’atelier de prospective Imaginer la ville nourricière de demain avec l’agriculture urbaine.
Les bouleversements écologiques nous conduisent vers une société profondément différente. Pour ne pas être subie, cette transition doit être choisie avec des changements profonds et systémiques, le plus tôt possible. En partant de récits, AU/LAB invite les organismes communautaires et les autres acteurs et actrices du mouvement agricole urbain et à se rassembler pour explorer ensemble les possibilités et les défis de l’agriculture urbaine de demain. Si l’agriculture urbaine répond aux défis de l’économie circulaire, de l’adaptation de nos villes et de la transition socio-écologique de nos territoires, comment cela se traduira-t-il ?
Votre mission lors de cet atelier : choisir collectivement le futur le plus souhaitable possible et tracer au moins un chemin de transition pour s’y rendre. Ces chemins identifient les étapes principales à franchir pour bâtir le futur imaginé, ainsi que les nœuds qu’il faudra démêler sur la route. Mais surtout partager notre vision de la ville nourricière de demain.
Pendant un après-midi, l’atelier permettra l’émergence de réflexions novatrices et transformatrices, tout en valorisant les échanges et l’expérience des personnes participantes.
L’atelier Imaginer la ville nourricière de demain avec l’agriculture urbaine se tiendra le 13 novembre de 13h00 à 16h00, au Tiers-lieu de l'agriculture urbaine situé au 2156 Sainte-Catherine E, 3ème étage, Montréal.
Pour vous inscrire : https://bit.ly/47T6XfW
Cet atelier s’inscrit dans la mission du tiers-lieu d’AU/LAB qui souhaite être un territoire d’innovation sur l’agriculture urbaine. En mobilisant les acteurs du milieu autour de cet atelier, le Tiers-lieu devient un espace permettant d’expérimenter et de réfléchir sur la ville nourricière de demain. L’atelier Imaginer la ville de demain avec l’agriculture urbaine est le premier atelier de la programmation automne-hiver du Tiers Lieu. Une programmation rendue possible grâce au soutien du Pôle sur la ville résiliente de l’UQAM et de Prével qui permet l’existence de ce tiers lieu sur l’agriculture urbaine.