Renouvellement de notre entente avec le MAPAQ pour la poursuite des activités du CRETAU

Grâce à un soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Laboratoire sur l’agriculture urbaine va poursuivre pour les trois prochaines années les activités du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec.

AULAB a porté de 2017 à 2022 ce carrefour dont le développement lui a permis, entre autres, de faire émerger une plateforme de recherche multisites dans le Centre-Ville de Montréal, avec la ferme urbaine sur le toit du Palais des congrès de Montréal, le toit de l’esplanade Tranquille et les toits de l’Esplanade Cartier.

Ce premier cycle a aussi permis de mettre sur pied des projets pilotes structurants comme la Centrale agricole, un hub d’entreprises agricoles urbaines, et les programmes MontréalCulteurs et QuébeCulteurs qui regroupent des activités de maillage, de parcours d’incubation d’entreprises agricoles urbaines et des espaces tests pour le démarrage de celles-ci. Ce sont des exemples qui marquent le paysage de l’écosystème des entreprises agricoles urbaines au Québec.

Durant cette même période, de multiples activités de transfert de connaissance, en plus de la publication de dizaines de rapports, d’études ou de guide ont été réalisés par l’équipe de AU/LAB.

Les objectifs et activités du CRETAU pour les 3 prochaines années

Ce renouveau du CRETAU pour un mandat allant jusqu’en 2026, portera avant tout sur des activités de transfert des connaissances, dont les [Rendez-vous] AgriUrbains et la poursuite des portraits de l’écosystème des entreprises agricoles urbaines et l’identification des besoins des entreprises en accompagnement, en recherche et plus largement pour leur développement.

Si nous ne réaliserons plus directement de la recherche dans le cadre de l’entente, nous tenterons de poursuivre cette mission avec nos multiples partenaires universitaires (UQAM, ETS, INRS, JUNIA, Université de Liège, Cornell Université, Toronto Metropolitan University, etc) et collégiaux (CISA, CETAB+, Collège Ahuntsic, etc).

En plus de ce rôle de AU/LAB dans la mobilisation des acteurs de la recherche, nous mènerons la mise sur pied d’un projet pilote pour une première communauté de pratique en agriculture urbaine (économie circulaire et entreprises agricoles urbaines) durant ses trois années de l’entente.

Une vision et un levier

La vision derrière cette nouvelle entente est de favoriser le développement d’une agriculture urbaine pérenne, respectueuse de l’environnement et arrimée aux besoins de la société québécoise. L’entente permettra la poursuite de la reconnaissance nationale et internationale du Québec en développement des entreprises agricoles urbaines.

Cette entente est un levier pour AU/LAB afin de lui permettre de poursuivre ses activités, de maintenir ses infrastructures d’expérimentation, de recherche, d’accompagnement et de démonstration pour une agriculture urbaine en économie circulaire. Mais aussi de poursuivre son rôle de soutien des différentes filières des entreprises agricoles urbaines.

Nous poursuivons ainsi un chemin qui se trace depuis 2009 !

Précédent
Précédent

Retour d'apprentissage de 4 projets d'agriculture urbaine pour et par les personnes migrantes

Suivant
Suivant

Appel à projets pour S’Enraciner : accompagnement pour l’activation d’initiatives en agriculture urbaine communautaire et collective