Bilan du Laboratoire sur l’agriculture urbaine 2024-2025
Au cours de l'année 2024-2025, l’équipe de AU/LAB a continué de jouer un rôle central dans l'activation de projets pilotes, l’accompagnement des entreprises agricoles urbaines, et la création d’espaces d’expérimentation pour le développement de l'agriculture urbaine. À travers ses partenariats, ses événements et ses programmes, l’équipe de AU/LAB a renforcé l'impact de l'agriculture urbaine sur la résilience alimentaire, la transition écologique et la lutte contre l'exclusion sociale.
Une nouvelle étude AU/LAB : Intégration des fermes urbaines sociales au sein des paysages urbains
Cette recherche s’inscrit dans une volonté de documenter les différentes formes de l’agriculture urbaine et de créer des outils destinés à la création d’une communauté de pratiques. L’objectif de cette recherche est d’identifier par quels moyens les fermes urbaines sociales s’intègrent au sein des paysages urbains, aménagés et vécus. Elle repose sur une enquête de terrain menée en mai 2025, auprès de porteurs de projets de fermes urbaines à vocation sociale.
Le jardin Fielding Vertical, un premier jardin vertical et solidaire à Montréal
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) était au lancement du Jardin Fielding dans l’arrondissement Côte-des-neiges - Notre-Dame-de-Grâce, un premier jardin vertical à Montréal. En collaboration avec l’organisme Multicaf, AU/LAB assurera la coordination du démarrage de ce projet pilote de jardin qui se veut aussi solidaire, car 2/3 des récoltes sera distribué à des organismes en sécurité alimentaire locaux.
2 entreprises agricoles pour la première saison de l’incubateur de nano-fermes urbaines de Québec
Le programme d’incubation des QuébeCulteurs a officiellement démarré sur le site de la ferme Décembre, dans l’arrondissement de Beauport. Cet espace est une couveuse, un espace test, pour découvrir les possibles. Pour cette première saison, nous avons le plaisir d'accueillir deux organisations dans l’incubateurs de nano-fermes urbaines de Québec soit, Aliments d’Ici et Saveurs d’Ailleurs et Ô Champignon. L’une pour le passage a l’échelle de ses activités maraichères, l’autre pour de la recherche et développement.
AULAB choisit 16 initiatives sociales pour la première cohorte de Cultiver la ville, nourrir le changement
Le laboratoire sur l’agriculture urbaine est fier de soutenir 16 premières initiatives en agriculture urbaine sociales dans le cadre du programme « Cultiver la ville, nourrir le changement » soutenu par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale 2024-2029.
De déchets à ressources : le rôle de l’élevage d’insectes dans l’économie circulaire québécoise
Dans le cadre de ses activités sur l’économie circulaire soutenues par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) le Laboratoire sur l’agriculture urbaine publie un nouveau rapport. Ce rapport sur le le rôle de l’élevage d’insectes dans l’économie circulaire québécoise vise a documenter et illustrer l’apport cette filière agricole.
AU/LAB relance son volet d’accompagnement des municipalités : de l’idéation aux projets pilotes, on s’engage !
Les municipalités sont au cœur du développement de l’agriculture urbaine. Elles sont des alliées. C’est pourquoi, après avoir pris une pause - ralenti - sur l’accompagnement des municipalités, AU/LAB relance activement ce volet.
Au cours des prochains mois, nous allons réaliser des mandats pour les villes de Varennes, de Bromont et de Saint-Jean-sur-Richelieu et poursuivrons des mandats en cours.
Animation dans les jardins communautaires de Rosemont La Petite Patrie et Ville-Marie saison 2025
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est à la recherche d’un·e conseiller·ère horticole pour la saison 2025.
Le candidat ou la candidate doit être admissible à la subvention Emploi-Été Canada.
Appel à candidatures pour l’élection du conseil d’administration 2025 de AU/LAB
AU/LAB est à la recherche de nouvelles personnes pour rejoindre son conseil d’administration. Vous souhaitez contribuer au développement de l’agriculture urbaine, de l’économie circulaire et de la résilience alimentaire au Québec ? Impliquez-vous dans la gouvernance d’un organisme moteur du changement ! Le conseil d’administration joue un rôle central dans la définition des grandes orientations de notre organisme et soutient la direction dans la réalisation de sa mission
Portrait des entreprises agricoles au Québec : un écosystème encore dynamique
AU/LAB présente le portrait des fermes urbaines du Québec 2024. Cette étude recense les entreprises agricoles de l'ensemble du territoire du Québec et les présente en fonction de leur filière de production et de leur répartition géographique. Ce portrait inclut aussi plusieurs projets en développement ou de fermes émergentes. Maintenant on dénombre 175 fermes urbaines au Québec, contre 158 l'an passé, dont la majorité est en maraîchage.
[Appel à candidatures] Incubateur agricole de nano-fermes de Québec
Vous avez un projet d’agriculture urbaine productif ? Vous chercher un espace pour découvrir les possibles avec un accompagnement ? Pour son projet pilote d’un incubateur agricole de nano-fermes à Québec, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est à la recherche d’organismes, d‘entreprises de personnes voulant démarrer un projet, expérimenter dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine productif.
Incubateur & motel-agricole de nano-fermes à Québec
Dans le cadre des QuébeCulteurs, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) lance un incubateur agricole de nano-fermes à Québec. Cet espace est une couveuse, un espace test, pour découvrir les possibles.
Pour ce projet pilote, nous prévoyons des projets se situant entre 100 m2 et 500 m2. En 2025, nous visons un maximum de 4 projets de nano-fermes sur une superficie maximale totale de 1 000 m2, avec la mutualisation d’un espace collectif.
Le développement des fermes urbaines se maintient à Québec
Québec représente plus de 75% des entreprises agricoles urbaines de la région de la Capitale-Nationale, elle compte pour 12 % des entreprises agricoles urbaines du Québec. Elle se positionne bonne 2e au niveau de l’ensemble du Québec. Son ratio du nombre de fermes par population est similaire entre Montréal et Québec, avec environ 26 000 personnes par ferme urbaine.
AU/LAB offre de nouveau un service-conseil d’accompagnement aux entreprises agricoles urbaines
L’équipe de AU/LAB est fière de vous présenter son service d'accompagnement des entreprises agricoles urbaines tout nouvellement structuré. Nous croyons que le développement et la pérennisation des fermes passent par du soutien adapté aux besoins, en fonction de votre contexte et vos objectifs.
Grand Rendez-vous de l’agriculture urbaine 2025 : Un nouvel élan pour l’agriculture urbaine au Québec
Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser la première édition du Grand Rendez-vous des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine au Québec, réunissant près de 100 professionnel·le·s de divers horizons.
Projet pilote agrotouristique : vivez une expérience sur un toit maraîcher
Vivez une immersion unique en agriculture urbaine sur le toit du Palais des Congrès!
Montréal est à la pointe de l’agriculture urbaine, et nous sommes fiers de vous offrir une occasion unique de la découvrir en plein cœur de la ville. Que vous soyez un groupe scolaire, une entreprise en quête d’une activité de team-building ou des amateurs d’agro-tourisme, nos nouvelles expériences vous plongent au cœur d’une ferme maraîchère perchée sur le toit du Palais des Congrès.
[OFFRE DE STAGE] Chargé(e) de projet - Laboratoire vivant
Tu es étudiant(e) à l’Université et tu es à la recherche d’un stage ou d’un emploi pour cet été, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est à la recherche d’une personne pour les projets 2025 de son Laboratoire vivant.
Le mandant intègre des activités d’accompagnement, de mobilisation, de formation et de recherche. Le LABAUv repose sur l’animation de communauté de pratiques afin de trouver et tester des solutions pour répondre à enjeux.
AU/LAB et le Collège Ahuntsic : un partenariat pour l'optimisation du compostage en agriculture urbaine
AU/LAB collabore actuellement avec le Collège Ahuntsic dans le cadre d’un projet avec des étudiant.e.s du programme de génie industriel. Cette initiative vise à apporter des solutions concrètes en agriculture urbaine.
Les nouvelles incubées du Tremplin agriurbain : une aventure au service de l'agriculture locale
Le Programme d'Incubation du Tremplin Agriurbain poursuit sa mission de soutenir l'innovation en agriculture urbaine. En 2025, nous avons le plaisir d'accueillir six nouveaux incubés passionnés, prêts à enrichir le paysage de l'agriculture urbaine à Montréal.
Les champignonnières urbaines : un modèle pérenne d’économie circulaire
Ce rapport explore comment l'économie circulaire est appliquée à l'industrie des champignons urbains, en s'appuyant sur des exemples québécois comme Blanc de Gris, Champignon Maison, Ô Champignon et Full Pin, ainsi que sur des initiatives internationales telles que GroCycle et Mycotech Lab.