Retour à tous les événements

Une pépinière participative sur un quartier urbanisé de Toulouse : comment végétaliser nos villes de manière durable et collective ?

Née de la volonté de deux paysagistes d'offrir une alternative au modèle horticole classique, l'association Pousses Ô Abris agit pour relocaliser une production végétale responsable et utile sur des espaces délaissés de la métropole toulousaine. En juin 2022, Pousses Ô Abris récupérait un terrain dégradé de la métropole toulousaine pour en faire la première pépinière participative de la ville. Le défi était alors double : ramener de la vie dans le sol de cette parcelle et ramener de la vie dans un quartier dépourvu de lieux de rencontres.

Aujourd'hui, la pépinière continue de prendre forme et fonctionne grâce à l'énergie débordante de nombreux bénévoles, réguliers ou passagers, qui ont la volonté d'agir concrètement pour des villes plus résilientes.

Dans le cadre de ce webinaire, Emmeline Assemat, coordinatrice du projet, viendra partager son expérience et les différentes étapes de construction et de consolidation du projet : de la restauration du sol à l'animation d'ateliers dans le quartier en passant par la création et l'évolution du collectif.

Le séminaire débutera avec une présentation par Eric Duchemin, directeur scientifique de AULAB, de l’étude Les serres et pépinières communautaires : une innovation en développement. Cette étude fait un rapide survol du mouvement des pépinières urbaines.

Inscription
séminaire en virtuel

Vous devez vous inscrire à la liste des [Rendez-vous AgriUrbains], si vous ne l’êtes pas déjà, pour obtenir les détails de connexion quelques jours avant le webinaire.

Les [Rendez-vous AgriUrbains] sont possibles grâce à un soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Précédent
Précédent
20 février

Le glanage urbain : Un survol du cas du collectif Les Fruits Défendus à Montréal et les implications sociales et écologiques de la cueillette participative

Suivant
Suivant
24 avril

Les enjeux logistiques des circuits courts et de l'agriculture intra-urbaine