Retour à tous les événements

Planification urbanistique de l’agriculture urbaine : du quartier nourricier (fertile) à l’AgriParc


Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine organise, en partenariat avec l’UQAM, VetAgroSup, l’École d’ingénieur JUNIA (Lille) et Astredhor, un colloque dans le cadre des prochains Entretiens Jacques-Cartier qui se dérouleront du 9 au 10 octobre à Lyon. Dans le cadre du colloque La planification urbanistique de l’agriculture urbaine pour une transition écologique des villes : du quartier nourricier (fertile) à l’AgriParc, plus de 15 professionnel(le) et chercheur(e)s seront conférenciers ou panélistes.

Depuis le début des années 2010, l’agriculture urbaine s’est développée en force à travers le monde. Si au début on parlait des jardins communautaires, familiaux, partagés, maintenant se sont des fermes urbaines ou des projets sociaux d’envergure qui viennent marquer le territoire, tant au niveau urbanistique et paysager, qu’au niveau du développement de systèmes alimentaires alternatifs.

Si le Québec et particulièrement les villes de Montréal et de Québec, sont des territoires très actifs et innovants en agriculture urbaine, tout en étant reconnus internationalement, Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand sont aussi des territoires où des projets et des politiques émergent depuis quelques années. Entre les deux territoires, considérant l’histoire, la culture urbanistique, etc. les expériences sont différentes, et cette différence peut nourrir les échanges et les expériences à venir. Ce colloque permettra de faire des ponts entre les expériences au Québec et en France, particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ensemble du colloque se déroulera sous la forme de conférences et panels d’expérience, maillant les chercheurs, les praticiens et les professionnels. Des visites de terrain sont prévues afin d’élargir l’espace d’échanges entre les participants et participantes au colloque.

Ce colloque, organisé dans le cadre des 35e Entretiens Jacques-Cartier, s’inscrit dans la série des ateliers de la recherche scientifique en agriculture urbaine amorcée à Montréal en 2018 et poursuivie à Bordeaux (2019) et à Bruxelles (2022). Ces journées internationales de l’agriculture urbaine francophone (JIFAU) se veulent un moment de rencontre entre chercheur(e)s et acteurs actifs (organismes communautaires, municipalités, etc.) impliqués dans des activités de recherche-action en AU.

Le colloque vise à réunir une soixantaine de chercheurs et acteurs actifs (organismes communautaires, municipalités, etc.) impliqués dans des activités de recherche et d’initiatives en agriculture urbaine.

Pour s’inscrire :

  • Journée du 9 octobre sur les stratégies d’agriculture urbaine (Lieu : Métropole de Lyon 20 rue du Lac, Lyon) : https://bit.ly/45tokiQ

  • Journée du 10 octobre sur les parcs agricoles et les parcs agri-urbains (Lieu a déterminer) : https://bit.ly/3QILUUV


Pour plus de détails : https://entretiensjacquescartier.com/le-programme

Précédent
Précédent
14 septembre

Jardiner chez soi : pour la qualité ou la quantité des aliments ?Portrait des jardiniers et jardinières montréalaises

Suivant
Suivant
25 octobre

Les jardins du bassin Louise à Québec : apprentissages de la mise en œuvre d'une ferme urbaine sociale sur un terrain public