15e École d'été sur l'agriculture urbaine - le droit à l'alimentation
L’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal est de retour cette année pour une 15e édition qui se tiendra du 17 au 21 août 2026. L’école d’été est un moment dans l’année pour des rencontres et du réseautage entre passionnés(es) et professionnel(le)s de l’agriculture urbaine. Elle a pour vocation de susciter des débats, des rencontres et un partage d’expériences.
Depuis 2009, les écoles d’été proposent une formule gagnante, soit un mélange de conférences, de panels, d’ateliers et de visites illustrant les diverses facettes de l’agriculture urbaine. Cette École d’été a su au fil des ans devenir rendez-vous devenu incontournable, aussi bien au Québec qu’à l’international. Depuis sa création, l’École d’été a accueilli plus de 2 000 participants·e·s venu·e·s des quatre coins du globe, qui sont avant tout des professionnel·le·s en agriculture urbaine. Encore cette année nous nous attendons à accueillir plus de 100 participant·e·s et plus de 50 formateur·trice·s.
Cette École d’été se veut un moment de réseautage pour ceux et celles qui font de l’agriculture urbaine un mouvement s’y vibrant et pour ceux et celles qui mettent en place des projets alimentaires alternatifs, pour des rencontres avec des acteurs et actrices de l’ensemble du Québec, mais aussi de l’étranger. De nombreux porteurs d’initiatives communautaires ou d’entreprises agricoles urbaines sont passés et ont été inspirés par l’École d’été. L’École d’été se veut un échange de bonnes pratiques afin de permettre de passer à l’action.
Date : 17 au 21 août 2026
Lieu : Complexe des sciences de l’Université du Québec à Montréal
Pour s’inscrire : https://bit.ly/4q7qS0M
_____________________________________________________________________________
THÈME 2026
AGRICULTURE URBAINE UN ÉLÉMENT DU DROIT À L'ALIMENTATION
L’édition 2026 de l’École d’été sur l’agriculture urbaine s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée avec la 14e édition, en poursuivant l’accent mis sur l’agriculture urbaine sociale, dans un contexte d’augmentation de l’insécurité alimentaire et de l’augmentation des prix des aliments. Durant cette édition nous explorerons, comment l’agriculture urbaine s’inscrit dans un droit à une alimentation saine et abordable.
Ce thème guidera l’ensemble de la programmation : conférences, ateliers, formations et visites. Une programmation qui mettra en avant des initiatives qui utilisent l’agriculture urbaine comme levier d’insertion, d’éducation, de mieux-être et de lutte contre les inégalités. Qui verra l’agriculture urbaine comme des infrastructures de justice alimentaire et de participation citoyenne. Une agriculture urbaine comme un bien commun.
Les participant·e·s seront invité·e·s à explorer comment les projets d’agriculture urbaine peuvent contribuer à bâtir des communautés plus inclusives et solidaires, et à imaginer de nouvelles approches pour ancrer ces pratiques dans le tissu urbain. Les activités aborderont les transformations nécessaires pour bâtir des villes plus nourricières et justes :
Conférence d’ouverture et panels prospectifs sur la transition des systèmes alimentaires et les infrastructures urbaines et sociales du futur;
Ateliers de formation pratique;
Atelier d’intelligence collective sur l’agriculture urbaine, droit à l’alimentation et bien commun avec comme objectif de sortir un « livre blanc » ;
Visites d’une diversité d’initiatives allant de fermes urbaines, serres, jardins collectifs, jardins communautaires et autres projets innovants. Une offre de choix parmi plus de 25 visites de sites
Une semaine d’activités qui permettra également l’ouverture d’échanges entre professionnel·le·s, chercheur·euse·s et organismes communautaires, avec l’objectif d’élaborer des pistes d’action pour renforcer la résilience alimentaire des territoires.
Que ce soit par les potagers, les jardins collectifs, les jardins pédagogiques et les fermes sociales, l’agriculture urbaine est un outil à la lutte à l’insécurité alimentaire et à l’insertion sociale, tout en étant un vecteur de changement des communautés et des villes.
L’équipe de l’École d’été prévoit une programmation autour de cette thématique qui sera rejoindre les intérêts de l’ensemble des participantes et participants. Une diversité d’activités pour se former, échanger et se réseauter. La programmation sera dévoilée en mars.
Avec cette thématique, AU/LAB souhaite favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, tout en appuyant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans la ville de demain.
L’ÉCOLE D’ÉTÉ UN RÉSEAU
Progressivement l’École d’été sur l’agriculture urbaine est devenue au centre d’un réseau international avec une participation grandissante de passionnés(es) de l’agriculture urbaine venant d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Amérique du Sud. L’école d’été est devenue une référence pour la formation dans le domaine. Elle accueille maintenant des urbanistes, des architectes, des horticulteurs, agronomes, des designers, des travailleurs(es) sociaux, etc., tout en laissant une large place aux militants(es) de la justice alimentaire, de la réappropriation de la ville et de l’action urbaine.
En 2013, une première initiative d’école apparaît à l’extérieur de Montréal, à Strasbourg. En 2014, NatureParif prend le relais et organise les premiers Ateliers de l’agriculture urbaine à Paris. En 2016, Bruxelles rentre dans le bal en accueillant une première école d’été sur l’agriculture urbaine organisée par l’Université Libre de Bruxelles. Bruxelles en 2021 a organisé sa 5e édition en 2024. Depuis, il y a eu des Écoles d’été à Marseille (3 éditions), Rennes, Lyon, Québec (2 éditions), Grenoble et Lausanne. Au centre de ce réseau, les Écoles portées par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) soutiennent les différentes initiatives à travers le monde.
L’Association française d’agriculture urbaine française (AFAUP), la Fédération bruxelloise des professionnels(les) de l'agriculture urbaine (FedeAU), LOGIQ (Québec) l’Office franco-québécois pour la jeunesse (France) et le Bureau international pour la jeunesse- Belgique (BIJ) sont des partenaires depuis le début afin de favoriser la participation de jeunes de la francophonie.