Intégrer les produits des fermes urbaines dans la gastronomie québécoise
Afin de mieux saisir les opportunités et les enjeux afin d’établir des actions pouvant être entreprises, le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) a mené un sondage auprès des restaurateurs et traiteurs de Montréal et de Québec. L’objectif est de mieux comprendre leurs attentes envers les produits issus de fermes urbaines. Cette étude menée, auprès de 78 professionnel(le)s de la restauration, s’inscrit dans une démarche d’acquisition de connaissances de la part de AU/LAB sur la mise en marché et la consommation des produits des fermes urbaines. Elle vise a orienter les actions pour accompagner le développement des entreprises agricoles urbaines du Québec, mais plus particulièrement de Montréal et Québec.
Les résultats de cette étude révèlent un potentiel significatif pour l’intégration des produits agricoles urbains dans l’offre alimentaire de la restauration commerciale, à condition que certaines stratégies soient mises en place pour favoriser leur accessibilité et leur adoption. Elle brosse un premier portrait global de la consommation des produits de fermes urbaines par des professionnel(le)s de la restauration à Montréal et Québec. Elle fait ressortir leur intérêt, besoins, motivations et freins pour ces produits.
En regards aux informations recueillies, il apparaît qu’un travail en matière de visibilité et de sensibilisation doit être entrepris pour mobiliser de nouveaux partenaires et élargir la clientèle cible. Une révision des circuits d’approvisionnement semble être nécessaire afin d’assurer une distribution plus fluide et régulière, répondant ainsi aux attentes du secteur de la restauration. Enfin, l’ajustement des processus de production et de vente des fermes urbaines, afin de proposer des prix plus compétitifs et accessibles est un élément identifié par professionnel(le)s de la restauration.
Bien que l’intégration des produits issus de l’agriculture urbaine dans la restauration commerciale présente plusieurs défis, elle offre également des opportunités de développement économique et de valorisation des circuits courts. Une approche concertée entre producteurs, restaurateurs et acteurs institutionnels permettrait d’optimiser la mise en marché de ces produits et de favoriser une transition vers un modèle d’approvisionnement plus local et durable.
Méconnaissance des fermes urbaines et de leurs produits auprès dea professionnel(le)s de la restauration
Une méconnaissance des produits issus des fermes urbaines de la part d’un nombre important de professionnel(le)s de la restauration consulté(e)s dans le cadre de cette étude, le manque de visibilité des fermes urbaines auprès d’eux, montre qu’un effort est à faire en ce qui concerne la sensibilisation et la mise en réseau des produits des fermes urbaines, afin de pouvoir toucher un grand nombre de professionnel(le)s de la restauration.
Des actions pour répondre aux enjeux et obstacles identifiés
Pour répondre aux enjeux et obstacles identifiés, nous proposons :
des activités de sensibilisation et de reconnaissance pourrait être directement réalisées dans les écoles de formations en cuisine, tel que l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec été les autres écoles de formation au Québec, particulièrement dans les régions de Montréal et Québec où se trouve les plus grandes concentrations de fermes urbaines;
Des événements dédiés de maillage ou pour la reconnaissance du secteur, tels que les portes ouvertes de l’UPA, Montréal à Table ou Québec Table Gourmande, pourraient être mis en place;
une identification pour la valorisation des produits, telle que Récoltes de ville – Cultivé à [..]. Une identification qui met de l’avant le caractère hyperlocal des produits.
Pour consulter l’étude
Duchemin, E. et A. Sanger, (2025). Intégrer les produits des fermes urbaines dans la gastronomie québécoise : étude auprès des professionnel(le)s de la restauration à Québec et Montréal., Laboratoire sur l’agriculture urbaine. 26 p.
Cette étude a été rendue possible grâce au soutien financier de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec au programme QuébeCulteurs et de la ville de Montréal au programme MontréalCulteurs à travers l’entente sectorielle Bioalimentaire, deux programmes portés par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine.