[Appel à candidatures] Incubateur agricole de nano-fermes de Montréal
Vous avez un projet d’agriculture urbaine productif ? Vous cherchez un espace pour découvrir les possibles avec un accompagnement ? Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est à la recherche d’entrepreneur(e)s ou d’organismes voulant démarrer un projet, expérimenter dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine productif, ou se tester en agriculture.
Dans le cadre du programme Le Tremplin agriurbain, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est à la recherche de la relève en agriculture urbaine.
Si vous rêvez de lancer votre entreprise agricole urbaine en maraîchage sur toit, nous avons un espace au Centre-ville de Montréal pour vous permettre de tester votre projet;
Si vous avez un projet de production en serre ou encore de fleurs coupées, nous avons des espaces dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
Cet incubateurs est là pour propulser votre projet. L’équipe de AULAB est là pour vous vous accompagner selon vos besoins. Ils visent à répondre à des besoins pour des projets communautaires de production, de citoyens et citoyennes voulant développer une activité agricole à petite échelle ou encore des personnes en démarrage d'une activité agricole.
Pour ce projet en innovation sociale, AU/LAB cherche des projets se situant entre 100 m2 et 500 m2, pour un maximum de 6 projets de nano-fermes. On offre un espace, encadré et partagé pour tester une activité agricole de proximité en milieu urbain. L’incubation se fait sur un maximum de 3 ans.
APPEL À CANDIDATURES
Nous cherchons
Des entrepreneur(e)s agricoles en démarrage souhaitant expérimenter à petite échelle, se tester en agriculture;
Des organismes cherchant un espace pour un projet avec une visée nourricière;
Des citoyen(ne)s cherchant un espace pour un projet avec une visée nourricière dépassant l’autoproduction ;
Des personnes en réorientation professionnelle intéressées par l’agriculture urbaine.
Nous offrons
Une parcelle de culture extérieure de 100 à 1 000 m² prête à la production, pour une saison complète, dont une serre de 325 m2;
L’accès à certains espaces partagés, à l’eau et l’électricité;
Un encadrement personnalisé par AU/LAB et d’intervenant(e)s horticoles;
Des ateliers pratiques et rencontres collectives avec d'autres projets incubés.
Les incubés contribuent
Paient un montant de 1$/m2;
Sont responsables de l’exploitation de l’espace et des frais associés (compost, fumier, semences, plants, etc.);
Doivent assurer en tout temps assurer une gestion de leur parcelle et de répondre aux paramètres des partenaires.
POUR POSTULER
Toutes personnes intéressées à obtenir une parcelle et démarrer un projet agricole urbain doivent remplir le formulaire de candidature avant le 6 mars.
Formulaire de candidature : https://bit.ly/4r8QGKG
Des rencontres de sélection auront lieu en avril, tandis que l’installation sur le site se fera en mai 2026. Pour toutes questions communiquez avec simon-julien.lacroix@au-lab.ca
PROGRAMME D’IMMERSION
Vous cherchez seulement à vous impliquer de 1 à 2 jours, nous avons aussi un programme d’immersion :
Les MontréalCulteurs
L’incubateur agricole urbaine s’inscrit dans le Tremplin Agriurbain des MontréalCulteurs. Propulsé par AULAB, MontréalCulteurs vise à favoriser l’essor des fermes urbaines montréalaises. Ce programme est réalisé grâce au soutien de la Ville de Montréal dans le cadre de l’entente Bioalimentaire entre la ville et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Il s’adresse aux propriétaires et gestionnaires immobiliers en plus des entrepreneurs agricoles urbains (et aux aspirants!) situés à Montréal.