Rapport sur les parcs agricoles et agriurbains : un maillage entre deux modes de concevoir l’aménagement du territoire
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine vient de mettre en ligne un rapport sur les parcs agricoles et les parcs agriurbains. Un mouvement en émergence depuis quelques années, mais qui a des racines plus profondes avec des projets existants depuis plus de 30 ans.
Un guide sur le maraîchage sur toit
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux d’annoncer la parution de son guide sur le maraîchage sur toit. Ce guide est autant pour les producteurs et productrices agricoles urbains que pour les institutions ou les propriétaires voulant accueillir des projets. Il donne la base, et souvent plus, de ce qu’il faut savoir.
L'agrandissement du toit vert du Palais des congrès de Montréal : une initiative centrale pour les activités de AU/LAB
Après un an de travaux, le Palais des congrès de Montréal vient d’annoncer la réouverture de son toit vert avec une expansion majeure de ses installations dédiées à l’agriculture urbaine et à la recherche.
Défi RAUPI : AU/LAB lance sa compétition étudiante alliant les technologies et l’agriculture urbaine
Le laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux de dévoiler l’intégralité de son programme du défi RAUPI et de lancer son volet innovation se déroulant sur 10 semaines
Mise en ligne de la boîte à outils du projet CommunoSerre
AU/LAB est heureux d’annoncer la mise en ligne de la boîte à outils du projet Communoserre, un projet qui visait à documenter les enjeux sociaux et techniques des serres communautaires urbaines dans les quartiers défavorisés.
AU/LAB participe à l’activation d’une friche dans Ahuntsic-Cartierville à Montréal
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine poursuit l’une de ses missions en participant à l’activation du site qui accueillera pour les prochaines années La Prairie Louvain, un projet d'envergure porté par la Société de développement commercial (SDC) District Central.
Étude de marché sur les produits issus d'une ferme aquaponique de proximité : consommateurs 1/2
Cette seconde étude de marché de AU/LAB montre un réel intérêt des consommatrices et consommateurs montréalais pour les produits qui seraient issus d’une ferme aquaponique de proximité. L’acceptabilité sociale d’un tel projet est forte. Près de la moitié des personnes consultées seraient prêtes à changer leurs habitudes d’achat pour les produits issus d’un tel projet. Par contre, dans le cadre de cette étude nous n’avons pas réalisé une étude sur l’acceptabilité sociale de l‘implantation physique des installations d’une telle exploitation.