Premier portrait des fermes urbaines de Québec : Québec se classe aisément dans le top 10 au niveau international

 Le Laboratoire fait paraître le premier portrait des entreprises agricoles urbaines de la ville de Québec. La ville de Québec peut être fière du dynamisme de l’agriculture urbaine sur son territoire. Que ce soit par l’ajout de jardins communautaires dans les différents arrondissements de la ville ou la poursuite des actions définies dans un plan d’action en agriculture urbaine mis en branle en 2020, les initiatives innovantes ne manquent pas, particulièrement avec ses 18 entreprises agricoles urbaines.

«Comparativement à 10 autres grandes métropoles d’agriculture urbaine, Québec, avec ses 18 fermes urbaines, se classe 8e devant Londres et Portland et pas très loin de Toronto et Boston en termes de nombre de fermes. Si on regarde le nombre de fermes urbaines par habitant, Québec arrive 1ère, tout juste devant Montréal, cela se joue à peu», mentionne Eric Duchemin, directeur scientifique au Laboratoire sur l’agriculture urbaine.

Depuis 2010, on a constaté une augmentation constante du nombre de nouvelles entreprises agricoles urbaines à Québec, suivi d’une accélération marquée à compter de 2016, où de nouvelles entreprises ont été créées chaque année (sauf 2018). Si en 2023 on en comptait 18, en 2016, elles étaient seulement 6. Entre 2016 et 2023, le nombre d’entreprises a donc triplé. Cette courbe s’apparente à celle montrant l’évolution des entreprises pour la province de Québec. Les tendances en matière d’agriculture urbaine commerciale à Québec suivent la tendance évolutive de la province, bien que le dynamisme actuel de la ville de Québec semble plus fort que dans le reste du Québec.

Un secteur encore en développement

Selon Marie-Andrée Asselin du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, «les suivis sur le terrain et les demandes d’accompagnement reçues dans le cadre du programme QuébeCulteurs laissent entrevoir que plusieurs entreprises agricoles urbaines pourraient voir le jour sur le territoire de la ville de Québec en 2024. Elles sont actuellement soit à l’étape d’idéation ou en recherche et développement. Ce sont 8 entreprises agricoles urbaines, distribuées en 6 filières qui sont dans cette phase».

Des fermes urbaines dans plusieurs filières de production

Les filières de production les plus représentées à Québec sont l’apiculture ainsi que le maraîchage intérieur. Suivent de près le maraîchage extérieur et les micropousses, puis finalement les champignons et les insectes.

Si on compare ces données à celles recensées pour la province de Québec, on constate que les entreprises apicoles ainsi que le maraîchage intérieur occupent une part plus importante à Québec que pour l’ensemble de la province. À l’inverse, la filière des insectes et le maraîchage extérieur sont davantage représentés ailleurs dans la province, ce qui est aussi vrai pour Montréal. La filière des insectes et du maraîchage extérieur en zone urbaine se fait, encore actuellement, majoritairement hors des grands centres urbains.

Pour consulter le portrait

Asselin, M.-A. et E. Duchemin (2023), Portrait de l’agriculture urbaine commerciale dans la ville de Québec en 2023, Laboratoire sur l’agriculture urbaine, 39p. [En ligne ]

Pour plus d’informations

Marie-Andrée Asselin, conseillère, Laboratoire sur l’agriculture urbaine, QuébeCulteurs
courriel : marie-andree.asseli@au-lab.ca

 

Porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, le programme des QuébeCulteurs vise à soutenir et dynamiser le développement de l’agriculture urbaine commerciale dans la ville de Québec. Par son biais, les entreprises agricoles urbaines en exploitation ou en démarrage et les aspirants agriculteurs de bénéficier d’une expertise spécialisée.

Le programme jette les bases d’un environnement favorable au développement d’entreprises agricoles urbaines à Québec afin de bonifier l’offre d’alimentation locale, responsable et de qualité.

En partenariat avec la Ville de Québec et son programme Vision entrepreneuriale 2026, QuébeCulteurs vient répondre à plusieurs objectifs et engagements du Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025 de la ville ainsi que de sa Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires 2015-2025.

Le programme QuébeCulteurs est réalisé grâce au soutien financier de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec.

Précédent
Précédent

AU/LAB lance une journée défi sur les technologies et l’agriculture urbaine en intérieur à travers des ateliers Découverte & Innovation

Suivant
Suivant

Retour sur le Forum sur les fermes en intérieur au Québec : Un événement qui a su rassembler praticiens et chercheurs