Grand rendez-vous 2026 des acteurs et actrices de l'agriculture urbaine

Après une première édition qui fut un succès avec plus de 100 participants et participantes en 2025, le Laboratoire organise de nouveau le Grand rendez-vous des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine.

Rejoignez-nous le 19 mars 2026 à l’Esplanade tranquille pour le Grand rendez-vous 2026 des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine - un événement incontournable pour les professionnel·le·s du mouvement au Québec !

Ce rendez-vous annuel est conçu pour rassembler les professionnel·le·s de l’agriculture urbaine – que vous soyez entrepreneur·e·s agricoles, représentant·e·s d’organismes communautaires, municipalités ou écoles – et favoriser les échanges sur des enjeux essentiels.

Le Grand Rendez-vous se veut un espace de dialogue et de mobilisation. Cet événement d’une journée réunit les acteurs et actrices communautaires, institutionnels, municipaux et entrepreneuriaux du milieu afin de réfléchir collectivement aux enjeux, aux priorités et aux orientations du mouvement de l’agriculture urbaine au Québec.

L’édition 2026 permettra de poursuivre la discussion entamée en 2025. Collectivement, nous poserons :

  • le cadre de la communauté de pratique québécoise sur l’agriculture urbaine et de ses activités;

  • les bases pour l’identification des priorités pour l’élection provinciale à l’automne 2026.

Avec les changements climatiques, l’augmentation de l’insécurité alimentaire, cumulée à une augmentation du coût des aliments, etc. il faut s’assurer que le gouvernement du Québec poursuit son soutien aux initiatives et notre capacité d’intervenir globalement.

Venez poser les priorités du mouvement en vue des élections provinciales de l’automne 2026. Venez participer à la fondation de la communauté de pratique québécoise sur l’agriculture urbaine.

Le 19 mars 2026, marquera une nouvelle étape dans le rassemblement des professionnels et professionnelles de l’agriculture urbaine du Québec.

Que vous travaillez pour une ferme urbaine, une organisation communautaire, une municipalité, une entreprise, une école nous vous attendons à l’esplanade Tranquille à Montréal.  Vous êtes entrepreneur·e agricole ou dans les services (agronome, urbanisme, architecte, ingénieure, etc.) ce rendez-vous est aussi pour vous!

Le Grand rendez-vous se déroulera à travers des panels et des ateliers d’intelligence collective.

Au programme

Matinée

8h30 Accueil des participant·es

9h00 Mot d’ouverture et conférence d’ouverture

La journée s’ouvrira avec une conférence d’ouverture d’Anne-Marie Aubert, coordonnatrice du Conseil du système alimentaire montréalais (CSAM), afin de poser le rôle de l’agriculture urbaine comme une infrastructure sociale pour des villes nourricières et solidaires.

9h30 Panel – L’agriculture urbaine comme levier de lutte à l’insécurité alimentaire

Échanges entre 3 organisations communautaires, maisons d’entraide, initiatives territoriales et projets de production et de transformation à vocation sociale, visant à mettre en lumière les contributions concrètes de l’agriculture urbaine à l’accès à l’alimentation, ainsi que les défis et leviers d’action.

Panélistes :

  • Nathalie Villeneuve - Chargée de projets Coordonnatrice du Marigot agricole

  • Nathalie Boisclair et Veronick Boisclair - Coordonnatrices Maraîchère SOS Dépannage / Moisson Granby

  • Josée Poirier Defoy - Directrice générale Regroupement des cuisines collectives de Gatineau

10h30 Pause

10h45 Atelier collaboratif – Priorités pour le mouvement et actions à entreprendre pour les élections 2026

Atelier de réflexion collective, animé par Éric Duchemin, visant à dégager des priorités communes pour le mouvement de l’agriculture urbaine et à identifier des actions structurantes pour la période électorale à venir. Participer au développement d’un plaidoyer et une mobilisation collective pour que nous soyons reconnus et soutenus pour notre action sociale et économique.

12h00 Midi

Dîner et réseautage

Après-midi

13h00 Panel – L’agriculture urbaine comme moteur d’inclusion sociale

Échanges entre 3 organismes porteurs d’initiatives d’agriculture urbaine engagées en inclusion sociale réunissant, insertion socioprofessionnelle, participation citoyenne et accompagnement de publics en situation de vulnérabilité. Les échanges permettront de mettre en lumière les retombées sociales observées, les défis rencontrés sur le terrain et les conditions favorisant l’impact social des projets. Ils visent à susciter des échange et discussion.

Panélistes :

  • Pascal Melançon - Directeur général de Sentier Urbain

  • Simon-Julien Lacroix, Asclépiade - Apiculture sociale en milieu carcéral

  • Nicole Bastien - Directrice générale et fondatrice Pro-vert

14h00 Ateliers collaboratifs – Communauté de pratique en agriculture urbaine

Animé par l’équipe Cultiver la ville, nourrir le changement de AU/LAB ces deux ateliers successifs permettront d’amorcer la structuration d’une communauté de pratique québécoise en agriculture urbaine, en travaillant collectivement sur les orientations, les besoins et les modalités de collaboration.

15h15 Pause

15h45 Retour en grand groupe et clôture de la journée

La soirée de Prix reconnaissance de l’agriculture urbaine :
Piments et Truelle d’or

La journée se conclura avec un 5 à 7 de réseautage dans le cadre des prix de reconnaissance aux acteurs et actrices de l’agriculture urbaine.

La cérémonie sera marquée par un mot d’ouverture de la ministre Mme Rouleau, suivi de la remise des Piments et de la truelle d’or.

Que vous participiez sur place ou en virtuel, ne manquez pas cette occasion unique de bâtir des ponts entre secteurs et de contribuer au développement du mouvement de l'agriculture urbaine au Québec et des villes nourricières.

Animation de la journée et des panels

La journée et les panels seront animés par Jean-Philippe Vermette, directeur des interventions et des politiques publiques du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, dont le rôle sera de faciliter les échanges, de structurer les discussions et de favoriser le dialogue entre les panélistes et le public.

Grand Rendez-vous 2026

Pour plus d'informations ou pour devenir partenaire, contactez Jade Rabin à jade.rabin@au-lab.ca.

Des soutiens essentiels !

Nous tenons à remercier nos commanditaires qui font que le Grand Rendez des acteurs et actrices de l’agriculture urbaine au Québec soit possible.

Les Piments d’or 2026 sont soutenus par:

Cet événement s’inscrit dans le programme Cultiver la ville, nourrir le changement,  soutenu par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre du Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029.



Précédent
Précédent

Abonnez-vous à nos paniers de légumes, directement du Centre-ville de Montréal

Suivant
Suivant

[Appel à candidatures] S’immerger dans une ferme urbaine sur toit cet été !