[OFFRE D’EMPLOI] Conseiller(ère) accompagnement des municipalités et de l’agriculture urbaine sociale
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), est au cœur du développement de l’agriculture urbaine au Québec depuis 2009. AULAB occupe une position de leadership dans l’accompagnement, la formation et la reconnaissance des acteurs et actrices du mouvement. Par différents outils, son école d’été, ses webinaires et son programme S’enraciner, l’organisation favoriser le développement de l’entrepreneuriat à impact social et environnemental en agriculture urbaine.
Au fil des ans, AULAB a mis en place des parcours d’accompagnement et d’incubation afin de permettre aux organisations de développer des initiatives à impacts sociaux et environnementaux, tout en assurant une pérennité de celles-ci. Pour ce faire AULAB va porter et développer l’initiative Cultiver la ville, nourrir le changement qui vise le développement de l’agriculture urbaine comme outil à la lutte à l’insécurité alimentaire et à l’insertion sociale. Avec ce volet, AU/LAB souhaite favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, tout en appuyant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans les communautés et la diversification du mouvement sur l’ensemble du territoire du Québec.
AULAB est à la recherche d’une personne afin de rejoindre son équipe d’accompagnement du développement de l’écosystème québécois en agriculture urbaine. Cette équipe porte et développe les mandats d’accompagnement auprès des municipalités et des organismes communautaires.
Mission du poste
Soutenir les activités des volets accompagnements des municipalités et de l'agriculture urbaine sociale au sein du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, en permettant à l’organisation de réaliser sa mission globale soit de documenter, valoriser, innover et mettre en œuvre des initiatives innovantes en agriculture urbaine afin de permettre son développement sous toutes ses formes.
Mandats du poste
En collaboration avec les autres membres de l’équipe, les grands mandats pour la personne engagée seront :
Volet accompagnements des municipalités
Pour le volet accompagnements des municipalités, le mandat est de participer à la réalisation d’études diverses pour des municipalités au Québec, dont la réalisation de politiques d’agriculture urbaine ou de plans de communauté nourricière, ou encore de mandats d’analyse territoriale ou tous autres types de mandat que l’organisation obtient de la part de partenaires municipaux. Cela comprend aussi une participation au développement du volet en identifiant des opportunités.
Volet agriculture urbaine sociale
Pour le volet agriculture urbaine sociale, par le biais de la création d’outils, de fiches ou autres formes d’études, le mandat vise la reconnaissance et la valorisation de l’agriculture urbaine sociale et de ses acteur(trice)s et ses impacts. Celui-ci est réalisé dans le cadre du programme Cultiver la ville, nourrir le changement porté par AU/LAB dont la mission est de favoriser le développement, consolider et permettre l’innovation des initiatives en agriculture urbaine afin de répondre aux objectifs du plan de lutte à la pauvreté du gouvernement du Québec, particulièrement la lutte à l’insécurité alimentaire et l’exclusion sociale.
Volet transfert des connaissances
Soutenir le volet de formation et transfert des connaissances, afin de favoriser la diffusion des travaux de AU/LAB, mais plus largement le partage des connaissances en agriculture urbaine dans le cadre de sa mission de base soit de favoriser le développement de l'agriculture urbaine sous toutes ses formes.
EXPÉRIENCES & COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Grande curiosité, forte imagination s’appuyant une formation universitaire interdisciplinaire : planification territoriale, gestion de l’innovation, agronomie, développement durable, sciences de l’environnement, alimentation, gestion des entreprises ou toutes autres disciplines pertinentes;
Bonne connaissance de l’agriculture urbaine au Québec, un atout;
2 ans d’expérience en gestion de projet;
Expérience en recherche (documentaire, entrevue, sondage, consultation) et rédaction d’études;
Excellentes capacités de rédaction et de communication. Maîtrise du français parlé et écrit obligatoire. Maîtrise de l’anglais – un atout;
Bonnes aptitudes interpersonnelles et professionnelles;
Autonomie, débrouillardise, polyvalence, flexibilité et esprit d’équipe;
CONDITIONS D’EMPLOI
Horaire flexible
Durée de l’emploi : poste permanent
Poste à temps plein (32 à 35h/semaine),
Entrée en fonction : dès que possible
Taux horaire : 29$/h
Lieu de travail : Montréal ou Québec.
POUR POSTULER
Envoyez par courriel votre curriculum vitæ et une lettre de présentation à Eric Duchemin : eric.duchemin@au-lab.ca
Inscrire Conseiller(ère) accompagnement des municipalités et agriculture urbaine sociale dans l’objet de votre message.
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure. La date limite pour déposer votre candidature est toutefois le 5 septembre 2025.
Si vous n’êtes pas citoyen ou avez un statut de résident- permanent, vous devez avoir un permis de travail canadien valide afin de postuler.
AU/LAB encourage la diversité dans son organisation et nous encourageons les candidats quels que soient leur genre, leur âge, leur origine, leur culture, dont les personnes autochtones, immigrantes et des minorités visibles, à nous envoyer leur CV.