Émergence d’une communauté de pratique autour de l’agriculture urbaine sociale
AU/LAB est heureux d’annoncer l’émergence d’une communauté de pratique autour de l’agriculture urbaine comme outil d’intervention pour lutter contre l'insécurité alimentaire et l’exclusion sociale, afin d’agir collectivement sur ces enjeux à l’échelle du Québec. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Cultiver la ville, nourrir le changement, qui soutient des initiatives locales visant à renforcer la sécurité alimentaire, encourager l’autonomie et promouvoir l’inclusion sociale.
Cette communauté de pratique permettra à divers acteurs du milieu communautaire de se rassembler autour de ces enjeux communs, afin d’échanger, apprendre les uns des autres, partager leurs expériences pratiques et ainsi approfondir leurs connaissances sur une base continue et à long terme. Trois axes stratégiques ont été identifiés :
Échange et réseautage, par la création d’espaces et de moments pour permettre aux membres de la communauté de pratique de se rencontrer;
Renforcement des capacités des porteurs de projet par une offre de formations adaptées à leur réalité et qui répondent à des besoins identifiés;
Transfert et mobilisation des connaissances pour documenter et valoriser les retombées de l’agriculture urbaine sociale et en diffuser les meilleures pratiques.
Tout au long de cette première année, diverses activités seront organisées en lien avec les axes stratégiques identifiés ci-dessus. Bien que certaines d’entre elles soient réservées aux organisations accompagnées dans le cadre du programme Cultiver la ville, nourrir le changement, plusieurs seront aussi ouvertes à tout OBNL utilisant ou étant intéressé par l’agriculture urbaine comme outil d’intervention sociale.
Nous espérons que cette communauté de pratique générera un mouvement et renforcera les capacités d’agir en faveur de l’agriculture urbaine en tant qu’outil de lutte contre l’insécurité alimentaire et l’exclusion sociale, en favorisant l'émergence d’une intelligence collective et créative, pour une plus grande autonomie des collectivités locales.
Pour plus d’informations
Dominique Lynch-Gauthier, Conseillère, agriculture urbaine sociale - mobilisation et communauté de pratique, Courriel : dominique.lynch-gauthier@au-lab.ca
Le design et l’animation de la communauté de pratique Cultiver la ville, nourrir le changement est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale 2024-2029.