Programme S'Enraciner : sept premiers projets sélectionnés

Près de 40 organismes communautaires de partout au Québec ont soumis leur candidature dans le cadre du premier appel à projets de S’Enraciner, un programme du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), lancé en novembre 2022.  Sept projets ont été sélectionnés (dont un projet collectif i.e. porté par plusieurs organismes) par un comité d’experts d’AU/LAB. Les projets ont été évalués selon plusieurs critères dont : la clarté des objectifs, des cibles et des étapes déjà réalisées, le besoin en accompagnement, la pérennité du projet et le réseau de partenaires dans lequel le projet s’ancre.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dans les mois à venir. Selon les besoins de chaque organisme, l’appui de l’équipe d’AU/LAB et de ses mentors pourra prendre plusieurs formes, du soutien administratif ou technique à la rédaction de rapports personnalisés.

Les projets sélectionnés

La diversité des projets sélectionnés témoigne de la pluralité des implications de l’agriculture urbaine dans les villes québécoises. Que ce soit pour favoriser l’inclusion sociale, lutter contre l’insécurité alimentaire, éduquer les jeunes publics ou encore contribuer au maintien de la biodiversité, nul doute que ces initiatives, avec l’accompagnement personnalisé qui leur sera offert, contribueront au développement de la pratique de l’agriculture urbaine dans la province.

Projet Oasis, Shawinigan

Le projet OASIS est porté par le Centre Roland Bertrand, situé à Shawinigan. Ce projet de jardin communautaire urbain lutte contre l’insécurité alimentaire par la production et la distribution, en circuit court, des fruits et légumes frais et ce, sur la plus longue période possible annuellement, grâce à l’implantation de tunnels chenilles par exemple.

Pour l’organisme porteur du projet, les objectifs de développement à travers le programme d’accompagnement S’Enraciner sont multiples : augmenter, maximiser et professionnaliser les espaces de culture et optimiser la transformation et la distribution des productions. Fondé en 1983, le Centre Roland Bertrand de Shawinigan contribue à l’amélioration de la situation que vivent les personnes démunies tout en favorisant leur développement et leur autonomie. 

Vitrine éducative de l’Éco-quartier de Saint-Léonard, Montréal

L’initiative de Vitrine éducative vise à développer un jardin d’agriculture urbaine pédagogique conjointement à un aménagement favorisant la biodiversité. Du lieu d'implantation au type d’utilisation des récoltes (entre autres pour alimenter le frigidaire communautaire de Saint-Léonard), le projet veut s’ancrer au cœur de la communauté ethnoculturelle de son arrondissement et devenir un projet de sensibilisation pour tous les citoyens. Grâce à l’accompagnement de l’équipe d’AU/LAB, l’Éco-quartier de Saint-Léonard souhaite améliorer l’aspect opérationnel de la planification et de la mise en place de son projet éducatif d’agriculture urbaine en plus d’assurer sa pérennité.

L’Écoquartier de Saint-Léonard est un centre de référence pour l’information et la sensibilisation des citoyens aux différentes pratiques qui respectent l’environnement. L’organisme promeut plusieurs pratiques écologiques en milieu urbain comme le verdissement, la gestion de l’eau potable, la propreté, l’agriculture urbaine et bien d’autres encore.

Serre 4 saisons au parc Frédéric-Back, Montréal

Portée par Vivre Saint-Michel en santé (VSMS), la Serre 4 saisons est un projet d’agriculture urbaine au nord du parc Frédéric-Back. La serre s’inscrit dans un plan de l’organisme visant à  consolider le système alimentaire du quartier Saint-Michel tout en apportant des changements systémiques quant à la réussite éducative des jeunes.

Le projet a pour but d’améliorer la sécurité alimentaire en augmentant l’offre alimentaire, en la diversifiant et en la rendant abordable. De plus, VSMS veut également mettre l’accent sur l’importance de diminuer le décrochage scolaire en accueillant des élèves et en créant des opportunités d’apprentissage et d’expériences professionnelles pour la jeunesse. L’accompagnement d’AU/LAB participera à consolider l’idée de projet, à travailler le modèle d’affaires, et à confirmer sa faisabilité. Les experts sollicités pourront également faire du conseil en agronomie pour développer des compétences nécessaires à l’exploitation de l’infrastructure. Vivre Saint-Michel en santé est une table de quartier créée en 1991. Elle a pour mission de réunir l’ensemble des acteurs du quartier Saint-Michel à sa revitalisation, à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à l’amélioration des conditions de vie de sa population. 

Récolte frugale, Gatineau

Le projet Récolte Frugale est porté par l’OBNL d’agriculture urbaine Horti-Cité. C’est une initiative en développement à Gatineau qui comporte trois volets : 

  • la récolte de fruits et des noix sur les arbres des particuliers

  • la redistribution d'une partie des fruits et noix récoltée auprès d'organismes qui luttent contre l'insécurité alimentaire 

  • l’organisation d’événements dans le domaine de l’entretien des arbres, de la biologie, de l’identification et l’élagage

Récolte Frugale, est une initiative multidimensionnelle qui répond à de nombreux objectifs ciblés par Horti-Cité comme la lutte contre l’isolement, le maintien de la biodiversité, le renforcement du maillage social entre citoyen et organismes, la sensibilisation au gaspillage alimentaire ou encore l’inclusion sociale des communautés vulnérables

Dans le cadre de cet accompagnement, AU/LAB émettra des conseils économiques et agronomiques notamment pour aider Horti-Cité à l’identification des arbres fruitiers et autres végétaux propres à la cueillette et à leur cartographie.L'OBNL Horti-Cité se consacre à trois volets: l'aménagement comestible, le verdissement et l'éducation. Sa mission est de développer une agriculture urbaine mobilisatrice et durable dans l’Outaouais. 

Projet SALADE du Plateau, Montréal

Les membres du comité local en sécurité alimentaire de la Corporation de développement communautaire Plateau-Mont-Royal ont créé le projet SALADE du Plateau pour agir sur les différents déterminants de la sécurité alimentaire. Le projet, qui fait l’objet de la présente demande, se déploie en deux axes : le jardin collectif ‘’Salade solidaire’’ (débuté à l’été 2022) et une salle de semis (prévue pour le printemps 2023).

L’objectif de ce projet en développement est de favoriser l’accès des ménages vulnérables à des aliments frais, sains et locaux par la mise en place d’un jardin collectif, nourricier et éducatif sur le site de la terrasse Guindon, située entre le Parc Baldwin et l’Avenue du Mont-Royal.

Avec son expertise agronomique et opérationnelle, AU/LAB accompagnera le projet SALADE du Plateau dès cet hiver,  dans le développement de sa salle de semis, en plus d’apporter son soutien au niveau du rôle social du projet.  La CDC Plateau-Mont-Royal œuvre dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, et ainsi, travaille à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des citoyens du Plateau-Mont-Royal. 

Table de quartier Peter McGill, Montréal

Le comité Vie de Quartier et le comité de sécurité alimentaire Peter-McGill veulent développer un site d’agriculture urbaine sur le stationnement vide de l'ancien hôpital Royal Victoria. Ce projet, encore en idéation, sera composé de bacs d’agriculture urbaine et de serres où seraient plantés aussi bien des aliments provenant des pays d'origine de la population diversifiée du quartier Peter-McGill, que des plantes indigènes et ce, tout en tenant compte du climat québécois.

Ce projet s’inscrit dans une réponse résiliente aux nombreux besoins identifiés par la Table de quartier Peter McGill

  • verdissement du quartier

  • lutte contre l’insécurité alimentaire

  • développement d’outils pour la santé mentale 

  • la création d’opportunités d'innovation, d'apprentissage et de développement social et durable

Avec le programme S’Enraciner, le projet pourra compter sur le soutien d’experts pour valider sa faisabilité et si tel est le cas, bénéficier des outils nécessaires à sa mise en place.La Table de quartier Peter-McGill est un organisme à but non lucratif qui réunit les résident-e-s, étudiant-e-s, organisations et commerces du secteur ouest du centre-ville afin de contribuer collectivement à une meilleure qualité de vie.

Projet collectif : Carrefour communautaire St-Paul, Saguenay

Cette année, le programme S’Enraciner accompagnera un projet porté collectivement par plusieurs organismes de Saguenay. Celui-ci prendra la forme d’une serre communautaire qui pourra évoluer en un projet plus complet de ferme urbaine afin de s’attaquer à une problématique d’accès à des aliments sains et frais qui touche les résidents du quartier Saint-Paul/du Bassin.

Ce projet représente une occasion de tisser de nouveaux liens et de resserrer les rapports déjà existants entre les acteurs du milieu. Les acteurs mobilisés sont : le jardin communautaire les Fous du Bassin, le Centre de formation générale des adultes des Rives-du-Saguenay, l’école de la Pulperie, le Comité de sécurité alimentaire, l’épicerie communautaire la Recette, le café du Presbytère et le musée de la Pulperie. La Ville de Saguenay s’étant dotée d’un Plan d’agriculture urbaine en 2020, le développement d’un projet de ce type est en parfaite adéquation avec les objectifs de la municipalité. Le développement de relations plus fortes entre la municipalité et les acteurs du projet fera également partie des objectifs d’AU/LAB dans l’accompagnement de ce projet collectif.

AU/LAB et ses équipes pourront également soutenir ce projet, toujours en idéation, avec de l’ accompagnement dans l'élaboration d'un plan réalisable qui tient compte des besoins des citoyens et des partenaires.

Rencontres mensuelles (virtuelles) offertes à tous 

En plus d’accompagner ces sept projets, le programme S’Enraciner offre un espace de partage et de rencontre, chaque troisième jeudi du mois, afin d’échanger et de poser vos questions sur toutes initiatives communautaires et collectives en agriculture urbaine , en idéation ou en développement. 

S'INSCRIRE

Partenaires

Le programme S’Enraciner d’AU/LAB est rendu possible par le soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Fondation du Grand Montréal. L’espace de résidence est rendu possible grâce à la collaboration de Prével.

Précédent
Précédent

Publication AU/LAB : Étude sur le potentiel de commercialisation des produits issus de l’agriculture urbaine auprès des restaurants et épiceries indépendantes de Montréal 

Suivant
Suivant

QuébeCulteurs : un nouveau programme pour stimuler l’agriculture urbaine commerciale