PROGRAMMATION – MERCREDI 27 JANVIER 2021
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8h30 – 9h10
Session d’ouverture (40 min) | FR
Ouverture du Forum
- Camille Huot, coordonnatrice mobilisation & partenariats – AU/LAB & CRETAU
Allocutions des partenaires du Forum
- André Lamontagne, Ministre de l’
Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec - Didier Fleury, conseiller principal innovation et finance solidaire – Caisse d’économie solidaire Desjardins
- Vidéo – Marcel Groleau, Président – Union des producteurs agricoles
- Vidéo – Evelyne Lafontaine, Vice-présidente marketing et innovation – Cascades
Présentation de AU/LAB & CRETAU et bref portrait de l’agriculture urbaine commerciale au Québec
- Éric Duchemin, directeur scientifique et formation et président – AU/LAB & CRETAU
9h15 – 10h15
Accroître sa résilience financière et financer son entreprise agricole urbaine (60 min) | FR
Panélistes
- Pierre Proulx, conseiller en financement au centre de services de l’Assomption, Financière agricole du Québec
- Line Desloges, conseillère en économie du secteur bioalimentaire – Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
- Didier Fleury, conseiller principal innovation et finance solidaire – Caisse d’économie solidaire Desjardins
Animé par Normand Poniewiera, directeur – Institut national d’agriculture biologique (INAB) au CÉGEP de Victoriaville
Quels sont les arguments et les effectifs nécessaires pour convaincre un investisseur ou une institution à financer le démarrage de son entreprise, une nouvelle technologie, une idée ou développer un nouveau marché ? Quels sont les clés du succès pour un modèle financier solide et résilient ? Quelles sont les avenues de financement ou d’investissement pour les entreprises agricoles urbaines, sont-elles les mêmes que pour l’agriculture conventionnelle ? Peu importe votre forme juridique et le stade de maturité de votre organisation, ce panel sera riche de conseils financiers pour votre entreprise agricole urbaine.
9h15 – 9h45
Passer de l’idée à l’entreprise – les étapes et les outils pour y arriver (30 min) | FR
Conférence par Anne-Marie Bernier, conseillère scientifique – AU/LAB et CRETAU
Toute entreprise est unique et c’est important qu’elle le demeure pour trouver sa niche et se démarquer de la concurrence. Les débuts en agriculture urbaine sont donc différents d’un projet à l’autre, mais certains aspects gagnent à ce qu’on leur consacre tout le temps et l’énergie nécessaires. Cette conférence mettra en lumière les étapes clés et les outils qui peuvent faciliter le démarrage d’une entreprise agricole urbaine.
9h50 – 10h20
Quel outil pour évaluer la viabilité de sa propre activité agricole en phase de démarrage (30 min) | FR
Conférence par Gabriele Annicchiarico, coordonnateur chez l’Espace test agricole, Graines de Paysans/BoerenBruxselPaysan (BBP) – Débuts des haricots
Se lancer en affaires peut apporter son lot d’incertitudes et d’imprévus. C’est pourquoi, une bonne planification est toujours nécessaire. Gabriele, coordonnateur de divers projets agricoles urbains vous propose une conférence présentant le jeu de cartes Business model canvas, qui permet d’abord d’évaluer la viabilité de vos activités agricoles en espace réduit, puis de soulever des pistes d’amélioration. Cet outil de coaching est le résultat de trois ans de recherche sur les activités agricoles.
10h25 – 11h25
Investir en ressources humaines ou choisir l’automatisation? (60 min) | FR/EN
Panélistes
- Ophelia Sarakinis, co-fondatrice – Vertité
- Cédric Provost, président et co-fondateur – Entosystem
- Alexandre Ferrari-Roy, co-fondateur et CFO – Microhabitat
Animé par Olivier Demers-Dubé, conseiller principal en innovation et développement stratégique d’entreprises – Zone Agtech, cofondateur d’ÉAU
L’automatisation et la robotisation sont de nouvelles stratégies d’optimisation et d’efficacité pour les entreprises du 21e siècle et cela ne fait pas exception dans le milieu de l’agriculture. Considérant que les fermes urbaines doivent composer avec un espace de production restreint et l’optimiser afin d’assurer une rentabilité aussi bien en intérieur qu’en extérieur, l’entrepreneur.e agricole fait face à un dilemme. Ce panel présentera l’expérience, les stratégies et le processus décisionnel de différent.es producteur.trices face au choix de l’automatisation et du recrutement de ressources humaines et comment est-ce que cela a eu un impact sur leur ferme urbaine
10h25 – 10h55
Bâtir une stratégie de ressources humaines : mieux recruter & assurer la rétention (30 min) | FR
Conférence par Frédérique Proulx, conseillère en ressources humaines – UPA et Geneviève Lemonde, directrice générale – AGRIcarrières
Il n’est pas toujours facile d’attirer et de retenir les travailleurs agricoles. L’objectif de cette conférence est d’outiller les entreprises en leur faisant découvrir les ressources du milieu ainsi que de partager les clés de la réussite.
11h00 – 12h15
Les fermes urbaines comme catalyseur d’impact social (75 min) | FR
Panélistes
- Hamidou Abdoulaye Maïga, fondateur – Hamidou horticulture
- Johann Girault, directeur général – Les Urbainculteurs
- Julien Le Net, Cofondateur et directeur du développement des affaires – ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains)
- Boris Marcel, directeur & co-fondateur – Les Cols verts (France)
Animé par Marie-France Robitaille, chargée de projet réseaux d’entreprises en émergence et innovation – CÉSÎM
Les fermes urbaines permettent différentes retombées sociales au sein des communautés et du système alimentaire, que ce soit au niveau de l’éducation, l’inclusion, l’insertion professionnelle, la sécurité alimentaire, la santé, l’embellissement des villes et l’implication citoyenne. Ce panel vous présentera différentes initiatives de producteur.trices urbain.es qui ont un impact social positif et comment vous en inspirer pour considérer cette facette dans votre modèle d’affaires.
11h30 – 12h15
Quatre filières de l’agriculture urbaine: viabilité économique et diversité des stratégies (45 min) | FR
Conférence par Adeline Cohen, coordinatrice recherche et accompagnement économique – AU/LAB & CRETAU
Produire et mettre en marché une diversité de produits agricoles urbains s’accompagne de nombreuses opportunités et de défis uniques au milieu urbain. Cette conférence discutera de viabilité économique et de stratégies observés au sein d’entreprises québécoises et internationales pour rentabiliser les activités agricoles urbaines, et cela dans plusieurs filières : le maraîchage sur toit, la production de micropousses, la production champignonnière et l’élevage d’insectes comestibles.
12h15 – 13h15
Dîner réseautage libre (60 min) | FR/EN
13h15 – 14h15
Bâtir une image de marque éloquente et construire un plan de commercialisation pertinent (60 min) | FR
Conférence par Cyril Gonzales, associé, CPA, CMA et stratège d’affaire & Alexander Cruz, associé et stratège de marque – d’École-B / Marketing agroalimentaire
De nouveaux facteurs ont un impact sur la manière dont les gestionnaires d’entreprises doivent aborder l’identité de marque et le plan de commercialisation dans le carrefour de l’agroalimentaire. Êtes-vous prêt(e) ? Peu importe où vous vous situez dans cette réponse, sachez qu’au travers d’avenues concrètes, cette conférence dressera un portrait des certains angles clés à considérer dans l’élaboration de vos prochaines stratégies marketing agroalimentaires.
13h15 – 14h15
Ferme urbaine : un maillon clé pour l’économie circulaire (60 min) | FR
Introduction par Éric Duchemin, directeur scientifique et formation et président – AU/LAB & CRETAU
Panélistes
- Alexis Fortin, directeur technologies et opérations – TriCycle
- Dominique Lynch-Gauthier, co-fondatrice – Blanc de gris
- Marie-Josée Vézina, coordonnatrice recherche et accompagnement agronomique – AU/LAB & CRETAU
Animé par Zoé Nys, Conseillère en économie circulaire – Synergie Montréal
Dans un monde où les ressources sont limitées, l’économie circulaire est un concept récent qui peut répondre à de nombreux enjeux environnementaux, tout en offrant des bénéfices économiques et sociaux. Les fermes urbaines utilisant l’économie circulaire démontrent qu’il est possible d’avoir un fort impact au sein des villes, que ce soit dans la réutilisation de l’eau, de l’énergie, des matières résiduelles, les synergies industrielles, la mutualisation des ressources, l’optimisation des espaces, etc. Assister à ce panel afin de pouvoir identifier comment l’économie circulaire peut être une valeur ajoutée dans votre modèle d’affaires
14h20 – 15h20
Cohérence et synergie : contenu et contenant communicationnels (60 min) | FR
Conférence par François-B. Tremblay, président et directeur de la création – Bon melon & Étienne Dupuis, associé – Haricot Marketing
Que vous soyez une start-up ou une entreprise aguerrie, la cohérence entre votre message (contenu) et la façon de le livrer (contenant) est la seule leçon à retenir pour une croissance de votre notoriété et de vos ventes pour votre entreprise agricole urbaine. À travers plusieurs études de cas, nous démontrerons comment développer une véritable synergie entre les mots, les images et les outils de communication choisis, qu’ils soient imprimées ou en ligne.
14h20 – 15h20
Mise en marché de sa production et intégrer son projet dans un système alimentaire local : opportunité et enjeux (60 min) | FR
Panélistes
- Guillaume Salvas, fondateur – ÔPlant
- Thibault Renouf, fondateur – Arrivage
- Christine Gingras, chargée de projet en recherche – Centre d’Innovation Sociale en Agriculture (CISA)
Animé par Judith Colombo, directrice gestion de projet – Récolte
La mise en marché des produits issus de fermes urbaines peut se faire en vente directe auprès d’épiceries, ou de restaurateurs, et font l’objet de nombreuses innovations, tant en termes de partenariats, que de système de livraison ou de stratégies marketing. Dans un contexte où la pandémie a soulevé un intérêt sans précédent pour les aliments locaux, ce panel soulèvera les opportunités et les enjeux de la mise en marché de l’agriculture urbaine.
15h30 – 17h00
Salons de réseautage virtuel (90 min) | FR/EN
Présenter votre projet/organisation en 120 secondes, obtenez des idées, des conseils et des contacts. Votre projet mobilisera peut-être des partenaires.
- Salon de réseautage thématique : Générale
Modératrice : Camille Huot, coordonnatrice mobilisation et partenariats – AU/LAB & CRETAU
- Salon de réseautage thématique : Mise en marché
Modératrice : Marie-Josée Vézina, coordonnatrice recherche et accompagnement agronomique – AU/LAB & CRETAU
- Salon de réseautage thématique : Démarrage d’entreprise agricole urbaine
Modératrice : Anne-Marie Bernier, conseillère scientifique – AU/LAB & CRETAU
- Salon de réseautage thématique : Financement
Modérateur : Kevin Drouin-Leger, responsable des opérations à la Centrale Agricole – AU/LAB
- Salon de réseautage thématique : Économie circulaire
Modératrices : Sabrina Cholette et Zoé Nys, conseillères en économie circulaire et développement durable chez PME MTL Est-de-l’Île
- Salon de réseautage thématique : Présentation du DEC en agriculture urbaine de l’institut national d’agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville
Modérateur : Normand Poniewiera, directeur – Institut national d’agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville
- Salon de réseautage thématique : Marketing agro-alimentaire
Modérateurs : Cyril Gonzales, associé, CPA, CMA et stratège d’affaire & Alexander Cruz, associé et stratège de marque – d’École-B / Marketing agroalimentaire
Achetez votre billet Panélistes et conférencière.ers Infos générales sur le Forum