Achetez votre billet       Programmation       Infos générales sur le Forum

Présentation des panélistes et conférencier.ères du Forum


Adeline Cohen

Coordinatrice recherche et accompagnement économique, AU/LAB & CRETAU

Adeline est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome et cumule une expertise de plus de 15 ans en études marketing, consultations multisectorielles, analyses de marché, et développement de plans d’affaires. En tant que coordinatrice du volet économique à AU/LAB et au CRETAU, Adeline s’occupe de mettre en lumière le poids et le potentiel économique de l’agriculture urbaine au Québec dans le but de soutenir le développement du secteur et d’accompagner les entreprises agricoles urbaines dans le choix des meilleures pratiques.


Alexander Cruz

Stratège de marque et associé, École-B Marketing Agroalimentaire

Alexander Cruz est spécialisé dans la sphère de la gestion créative et de l’innovation. Sa démarche s’inscrit dans une vision avant-gardiste de l’agroalimentaire. À travers ses expériences passées à la direction d’entreprises alimentaires québécoises, il a développé une expertise singulière dans la gestion de modèle d’affaires émergents et dans la conceptualisation de stratégies de marques innovantes.


Alexandre Ferrari-Roy

Fondateur et président, MicroHabitat

Alexandre a développé ses expériences techniques en agriculture urbaine en graduant d’un Bac en Science de l’environnement et de l’agriculture au campus Macdonald de McGill. Il a mis à l’épreuve ses connaissances en agriculture urbaine ainsi qu’en entrepreneuriat en fondant MicroHabitat, firme experte en agriculture urbaine avec plus de 30 fermes sur toits en opération. En 2018, MicroHabitat a cultivé plus de 3,5 tonnes de légumes et fines herbes et a doublé sa production en 2019. L’entreprise détient le plus grand réseau de fermes urbaines sur toits desservant des banques alimentaires au Canada.


Alexis Fortin

Co-fondateur, TriCycle

Alexis est détenteur d’un baccalauréat en géographie physique de l’Université de Montréal et réalise présentement une maîtrise en ingénierie à l’ÉTS sur le gaspillage alimentaire et la mise à l’échelle d’une ferme d’insecte. Avant TriCycle, il a travaillé 6 ans comme conseiller aux affaires environnementales chez Metro Richelieu Inc, qui l’a mené à contrer le gaspillage alimentaire, à redistribuer les invendus aux banques alimentaires, à composter les résidus ultimes, à conseiller son équipe pour la comptabilité et la mitigation des GES, ainsi qu’au niveau des emballages, du recyclage, des chaînes d’approvisionnement et de la logistique. Il a contribué au développement de nombreux projets de compostage sur site dans différentes institutions, commerces et industries et écrit un guide technique publié sur le site de Recyc-Québec. Il est également consultant pour des projets en gestion des matières résiduelles avec Chamard stratégies environnementales et pour un projet à Haïti financé par le fond vert du Québec en collaboration avec le CECI et Viridis Terra. Alexis siège aussi comme trésorier sur le conseil d’administration de La Centrale Agricole qui est la plus grande coopérative d’agriculture urbaine du Québec et de l’Association des Éleveurs et Transformateurs d’insectes du Québec. 


Anne-Marie Bernier

Conseillère scientifique, AU/LAB et CRETAU

Anne-Marie se spécialise dans les recherches intersectorielles auprès des productrice.eurs agricoles urbain.es. L’étude sur les besoins en services-conseils des productrice.eurs urbain.es, le portrait 2019 de l’agriculture urbaine au Québec, la conception du contenu du site Agro-Démarrage urbain et la mise à jour continuelle du Bottin des productrices et producteurs agricoles urbains sont quelques-uns des mandats qui ont contribué à forger sa connaissance des enjeux entourant la mise en œuvre d’un projet d’agriculture urbaine commerciale et à rassembler les informations nécessaires à la production du Guide de démarrage en entreprise agricole urbaine.


Boris Marcel

Directeur et co-fondateur, Les Cols verts

À travers différentes actions (fermes urbaines, groupements d’achat, distribution de produits en épicerie sociale, formations, sensibilisation, etc.), l’association le Cols verts témoigne des différents dispositifs et des points à prendre en considération lorsque l’on souhaite agir auprès de populations en situations précaires. Boris s’implique en offrant de l’accompagnement aux porteur.es de projet et en créant des formations, telle que le premier MOOC Francophone sur l’agriculture urbaine. Il est également l’initiateur des Cols verts Rennes. Boris s’efforce tous les jours à créer des ponts entre l’économie sociale et solidaire et l’agriculture urbaine.


Cédric Provost

Cofondateur et CEO, Entosystem

Cédric a fait ses études en administration et en entrepreneuriat. Il a travaillé pendant près de 10 ans au sein de PME où il a occupé des postes de gestion de personnels et d’opérations. Il a également une passion pour le développement durable et l’innovation. C’est pourquoi il a décidé de lancer Entosystem, en 2016. Sa vision étant de libérer les superpouvoirs des insectes pour façonner un système alimentaire durable et responsable, en gardant deux grandes problématiques en tête, soit la gestion de matières résiduelles et le besoin grandissant de sources protéinées diversifiées. Grâce à son leadership d’action et ses fortes capacités de communication, il a réussi à faire croître la solution Entosystem. Il a d’ailleurs obtenu la Bourse d’honneur Jeunes entrepreneurs du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.


Christine Gingras

Chargée de projet en recherche, Centre d’Innovation Sociale en Agriculture (CISA)

Bachelière en agronomie, Christine Gingras est chargée de projet en recherche et développement en commercialisation agroalimentaire au CISA. Dans son parcours professionnel, elle a réalisé de nombreux projets d’accompagnement et de développement agricoles et ruraux durables tant au niveau local qu’international. Elle a développé son expertise en mise en marché de proximité lors de son passage à la direction de la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ). Christine participe actuellement à différents projets de recherche au sein de l’équipe du CISA en lien avec les systèmes alimentaires durables, la mise en marché de proximité et l’agriculture urbaine. De la réalisation de la planification stratégique au développement de la mise en marché et des services coopératifs, en passant par la coordination de la vie démocratique et la gestion administrative, c’est un solide bagage qu’elle a développé en étroite collaboration avec les membres producteurs agricoles, les municipalités et les communautés urbaines.


Cyril Gonzales

CPA, CMA, Stratège d’affaires et associé École-B Marketing Agroalimentaire

Cyril est spécialisé dans la gestion de risque stratégique et en développement des affaires. Son approche s’inscrit dans une vision pragmatique de l’entrepreneuriat. Depuis 20 ans, il a su développer une expertise agroalimentaire en lancement d’entreprise, en distribution alimentaire, en gestion de risques et en développement des affaires à l’international.


Didier Fleury

Conseiller principal en innovation et finance solidaire, Caisse d’économie solidaire Desjardins

Didier œuvre dans le milieu du développement local et de l’économie sociale depuis plus de 20 ans. Avant de se joindre à la Caisse d’économie solidaire, il a dirigé la Corporation de développement de l’Est à Montréal. C’est à titre de directeur de compte aux entreprises collectives que Didier a débuté à la Caisse d’économie solidaire où il a accompagné des OBNL et coopératives dans le financement de leurs projets. Actuellement, Didier est conseiller principal en innovation et finance solidaire. Il contribue à déployer des stratégies avec les membres et les partenaires afin d’accroître le rayonnement de l’économie sociale au sein d’une économie plurielle.


Dominique Lynch-Gauthier 

Cofondatrice, Blanc de gris

Titulaire d’un DESS en environnement et développement durable de l’Université de Montréal, Dominique est montréalaise et passionnée de champignons et d’agriculture urbaine. Elle s’est initiée à sa pratique durant ses études, en participant à la mise en place du projet d’agriculture urbaine P.A.U.S.E. sur le campus de l’université. Elle a ensuite travaillé au Regroupement des éco-quartiers entre 2012 et 2014, notamment sur des projets relatifs à la gestion des matières résiduelles et l’agriculture urbaine. En 2015, elle a cofondé Blanc de gris avec Lysiane Roy Maheu, une entreprise d’économie circulaire qui produit des pleurotes à partir de drêche de bière (résidu brassicole).


Étienne Dupuis

Associé, Haricot marketing agricole

Étienne Dupuis a débuté sa carrière comme journaliste pour La Terre de chez nous. Devenu mordu d’expos agricoles, il a décidé d’accrocher son crayon/calepin pour se tourner vers l’agrimarketing. Quelques années du côté client lui ont permis de constater à quel point les agences généralistes peinent à comprendre le marché agricole. C’est dans cette optique qu’il a fondé Haricot marketing agricole avec son associée il y a plusieurs années. L’entreprise offre de la stratégie et de la création de contenu spécialisé.


Éric Duchemin

Directeur scientifique et président, AU/LAB et CRETAU

Eric Duchemin mène des recherches interdisciplinaires et intersectorielles sur l’agriculture urbaine comme outil de résilience, de développement durable de villes dans une perspective de smart city depuis plus de 13 ans. Ses recherches examinent aussi comment l’agriculture urbaine, en tant qu’infrastructure verte, peut nourrir la ville et jouer un rôle social dans la lutte à l’insécurité alimentaire et l’autonomisation des individus et des collectivités, tout en fournissant des services environnementaux. Spécialiste reconnu internationalement, il est amené à animer des formations, à participer à des comités et à des recherches ou des projets d’interventions à l’international, particulièrement en France, en Belgique et aux États-Unis.


François-B. Tremblay

Président et directeur de la création, Bon melon

François-B. Tremblay a fondé Bon melon il y a près de 15 ans. Son amour des produits frais l’a mené —presque malgré lui— à s’intéresser à l’agriculture urbaine avant que le sujet ne devienne soudainement populaire. Avec son équipe, il a réalisé plusieurs dizaines de mandats en agriculture urbaine (tant imprimés que numériques), mais aussi en agriculture traditionnelle, ce qui lui a permis de constater les similitudes et les différences fondamentales entre ces deux types d’agricultures. Jeune dans l’âme, il cumule quand même plus de 30 ans en design et communications.


Frédérique Proulx

Conseillère en ressources humaines, Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides – Centre d’emploi agricole

Détentrice d’un baccalauréat en Administration, volet gestion des ressources humaines, et en voie d’obtenir une maîtrise dans le même domaine à HEC Montréal, Frédérique Proulx est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec. Elle œuvre depuis pratiquement quatre (4) ans en GRH pour le secteur agricole. En effet, elle agit à titre de conseillère en ressources humaines pour la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, plus spécifiquement pour le centre d’emploi agricole.


Gabriele Annicchiarico

Coordonnateur l’Espace test agricole, Graines de Paysans / Débuts des haricots / BoerenBruxselPaysan (BBP)

Anthropologue de formation, Gabriele est coordinateur de l’Espace test agricole, Graines de Paysans et BoerenBruxselPaysans des projets supportés par le Début des haricots à Bruxelles. Il a guidé des projets d’agriculture urbaine sociale et professionnelle en Belgique et en Italie. Journaliste pour la presse écrite italienne il Manifesto, il écrit sur la politique belge, européenne et surtout sur l’agriculture et l’alimentation durable.


Geneviève Lemonde

Directrice générale, AGRIcarrières, comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole

Détentrice d’un baccalauréat en Administration, volet gestion des ressources humaines, et d’une maîtrise en Intervention et changements organisationnels de l’Université de Sherbrooke, Geneviève Lemonde œuvre depuis plus de dix (10) années en GRH pour le secteur agricole. En effet, après un passage à l’Union des producteurs agricoles (UPA), elle agit à titre de directrice générale d’AGRIcarrières, comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole depuis 2014.


Guillaume Salvas

Fondateur et PDG, Fermes Urbaines Ôplant

Bachelier en agroéconomie de l’Université McGill, Guillaume fait carrière dans le domaine agricole depuis 6 ans lorsqu’il se lance dans l’entrepreneuriat en septembre 2015. Aux commandes de son entreprise, Fermes Urbaines Ôplant, il désire mettre son expertise en gestion et financement d’entreprises agricoles au profit de l’autonomisation alimentaire des populations urbaines d’ici et d’ailleurs. L’entreprise développe et exploite un concept de ferme verticale intérieure permettant la production en zone urbaine d’aliments sains et nutritifs 365 jours par année, sans utilisation de pesticides ni OGM. À long terme, Ôplant aspire à déployer un réseau de fermes autonomes en énergie et en ressources afin de contribuer durablement à la santé et sécurité alimentaire de leurs communautés d’accueil.


Hamidou Abdoulaye Maïga

Propriétaire, Hamidou Horticulture

Hamidou Abdoulaye Maïga est propriétaire d’Hamidou Horticulture qui se veut un projet de production et de vente de plants de légumes ethniques et anciens. Après ses études à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, Hamidou cumule plusieurs expériences dans le domaine horticole urbain. Entre autres à titre de chef de production chez Pépinière Pouce-Vert et chargé de projet pour divers éco-quartiers et autres organismes à but non-lucratif. En 2017, il décide de se lancer en affaires. Trois ans plus tard, Hamidou Horticulture fournit semences, transplants, légumes ethniques et anciens (arachides, baobabs, okra, aubergines africaines, coton, bissap, ignames, etc.). Hamidou tient aussi le rôle de consultant, de conférencier, de formateur sur plusieurs sujets liés à la production horticole.


Johann Girault

Directeur général, Urbainculteurs

Johann Girault est agronome et détient un MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisations. Il a travaillé auparavant comme employé agricole, chargé de projets, agroéconomiste et conseiller en gestion auprès d’entreprises horticoles. Depuis 2016, Johann est directeur général des Urbainculteurs où il supervise les différentes activités de l’organisme, fait du service-conseil, s’occupe de la gestion financière et du développement de nouveaux projets et partenariats. Il est également co-propriétaire, avec sa conjointe, des Jardins de La Mescla, une ferme biologique située à Neuville, et joue le rôle de médiateur à Cohabitat Québec, premier cohousing au Québec qu’il a participé à mettre sur pied en 2013.


Judith Colombo

Directrice gestion de projet, Récolte

Judith est agronome depuis plus de 15 ans et a une longue expérience en production biologique en zone périurbaine et en mise en marché de proximité pour différentes organisations collectives. Pour assurer une alimentation saine, éthique et abordable, elle œuvre au développement et à l’essaimage de modèles agricoles de proximité et la mise en place d’espaces créatifs afin d’engager toute une diversité d’acteur.trice.s dans le débat visant à reconnecter les gens à leur alimentation. Son rôle de co-directrice au sein du collectif Récolte lui offre l’opportunité de jumeler ses efforts à ceux de nombreu.se.s d’expert.e.s des systèmes alimentaires durables pour encourager l’innovation sociale alimentaire et les projets entrepreneuriaux qui favorisent des économies locales florissantes, des communautés saines et des environnements naturels résilients.


Julien Le Net

Cofondateur et directeur du développement des affaires, ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains)

Julien œuvre, au Québec, en Europe et en Afrique subsaharienne, depuis plus de 10 ans dans les domaines de l’innovation sociale et le développement de projets d’agricultures alternatives et durables. En plus d’être ingénieur en agroalimentaire diplômé de l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation de Nantes (ONIRIS), il est titulaire d’une maîtrise en économie et gestion d’Audencia Business School. 


Line Desloges

Conseillère en économie du secteur bioalimentaire, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Titulaire d’un diplôme en agroéconomie de l’université McGill et détentrice d’un MBA en gestion agro-alimentaire de l’Université Laval. Elle a travaillé en tant que conseillère en gestion et en financement en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec pendant plus de 15 ans. Elle est présentement à l’emploi du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’Alimentation du Québec depuis novembre 2011 comme conseillère en économie et son rôle est de guider la relève dans leurs projets d’établissement. 


Marie-France Robitaille

Chargée de projets, Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal

Intriguée par l’impact qu’ont les organisations qui créent délibérément de la valeur pour leurs communautés plutôt que pour une poignée d’individus, Marie-France se spécialise en économie sociale. Ex-entrepreneur en philanthropie, sa pratique se fonde sur une décennie d’expérience qui passe de la gestion d’entreprises, à  l’accompagnement d’organisations dans le développement de revenus autonomes. Actuellement chargée de projets au Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal, elle contribue à  l’émergence de nouvelles organisations et excelle dans la mobilisation de parties prenantes afin de créer un impact durable dans les collectivités. Femme de terrain, elle travaille donc à renforcer les entreprises d’économie sociale montréalaises et désire ainsi contribuer au développement local par un esprit d’ouverture, d’innovation et de coopération.


Marie-Josée Vézina

Coordonnatrice recherche et accompagnement agronomique, AU/LAB et CRETAU

Titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université McGill, Marie-Josée a travaillé auprès des producteurs maraîchers et de grandes cultures de la Montérégie. Au cours de sa carrière, elle a également participé à de nombreux projets en lien avec ses sujets de prédilection que sont l’entomologie, l’agriculture biologique et la production maraîchère sous abris. Elle s’intéresse à l’agriculture urbaine depuis quelques années notamment pour ses nombreux défis quant à la recherche agronomique mais également à cause du rôle que jouent les villes de demain dans l’accès à une alimentation de qualité pour tous. La valorisation des résidus organiques issus de l’activité urbaine est un des défis auxquels les activités de recherche tentent d’adresser notamment via le projet de création d’un terreau urbain.


Normand Poniewiera

Directeur, Institut national d’agriculture biologique (INAB) au CÉGEP de Victoriaville

Normand Poniewiera possède une solide expérience de gestion dans le milieu collégial ayant assumé différents postes à la direction des études au collège d’Alma entre 2012 et 2017. Il est également copropriétaire d’une ferme où l’agriculture conventionnelle (production laitière) et biologique (production maraîchère) se côtoient. Avec sa formation en agroéconomie et son expérience d’enseignant au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, il est maintenant Directeur de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) au CÉGEP de Victoriaville. L’INAB regroupe les activités d’enseignement, de recherche et d’incubation en agriculture. C’est un milieu d’études et de travail inspirant pour plus de 170 élèves et 70 enseignants et chercheurs qui travaillent chaque jour à définir l’agriculture de demain.


Olivier Demers-Dubé

Conseiller principal à l’innovation et au développement stratégique d’entreprises, Zone Agtech

Olivier Demers-Dubé est conseiller principal à l’innovation et au développement stratégique d’entreprises de la Zone Agtech. Il est responsable d’accompagner les entreprises et organisations agrotechnologiques de la Communauté / Hub de la Zone Agtech et de catalyser le succès de leurs innovations. Il est également chargé de la coordination de projets de recherches et de consortiums de recherches appliquées structurants pour l’industrie agricole. Possédant plus de 10 ans d’expérience en économie circulaire, agriculture urbaine et responsabilité sociale des entreprises, Olivier a conçu, bâti et opéré de nombreux systèmes de production alimentaire, dont la première ferme verticale en aquaponie du Québec. De 2014 à 2020, il a cofondé et dirigé l’entreprise ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains) qui offre des services spécialisés en conception de système de production alimentaire intégré (pisciculture / horticulture), avant de se joindre à l’équipe de la Zone Agtech.


Ophelia Sarakinis

Co-fondatrice, Vertité

Ophelia détient diverses expériences en ce qui a trait aux serres et aux fermes conventionnelles. À la suite de sa participation à une présentation sur l’agriculture urbaine, elle reconnu immédiatement le potentiel inexploité des fermes intérieures, ce qui la poussa à fonder Vertité. À travers son entreprise, Ophelia développe une méthode surprenante pour la culture de fraises. Les fermes de Vertité, optimisées par la technologie, permettent de produire plus avec moins. Grâce à son système de culture hydroponique vertical et d’ambiance contrôlée et automatisée, elles obtiennent des rendements plus élevés et des fruits de meilleure qualité que ceux produits à l’aide de méthodes conventionnelles.


Pierre Proulx

Conseiller en financement, Financière agricole du Québec (FADQ)

Pierre Proulx a un Bac en Sciences de l’Agriculture de l’Université McGill. Il est conseiller en financement depuis plus de 12 ans au sein de la Financière agricole du Québec (FADQ). Il a aussi travaillé dans le secteur Assurance et protection du revenu de la FADQ pendant de nombreuses années. Ses clients sont des producteurs agricoles des Laurentides, Lanaudière, Montréal et Laval œuvrant dans pratiquement tous les secteurs de l’agriculture. Quelques-uns de ses clients font de l’agriculture urbaine. Pierre est aussi lui-même familier avec le monde des affaires puisqu’il a été pendant près de 10 ans dans les domaines de l’import-export et de la vente en gros et au détail (produits non agricoles). Il est également propriétaire d’immeubles locatifs depuis une vingtaine d’années.


Thibault Renouf

Cofondateur, Arrivage

Très tôt dans son parcours, Thibault Renouf développe une sensibilité quant aux injustices sociales et environnementales. Son rêve le plus profond : rendre accessibles les produits de petites et moyennes fermes partout et en tout temps. Il décide donc de s’engager à remettre un peu plus de sens dans nos assiettes en cofondant la plateforme Arrivage avec son partenaire Félix-Étienne Trépanier.  Un outil qui simplifie et multiplie les ventes directes entre producteurs et professionnels de l’industrie alimentaire. Se définissant comme un entrepreneur militant, Thibault est aussi co-initiateur de l’OSBL La Transformerie qui a pour mission de réduit le gaspillage alimentaire en mettant en œuvre des solutions positives et efficaces au problème des invendus des épiceries et fruiteries tout en sensibilisant les commerçants et le grand public à cet enjeu.


Zoé Nys

Conseillère en économie circulaire, Synergie Montréal

Zoé Nys est conseillère en économie circulaire pour l’initiative Synergie Montréal, propulsée par PME MTL Est-de-l’Île. Elle accompagne les entreprises dans l’intégration de l’économie circulaire à leur modèle d’affaires et dans la réalisation de synergies locales. Diplômée de Gembloux Agro Bio-Tech et de l’École de technologie supérieure, sa formation en génie de l’environnement l’a rapidement conduite à s’intéresser à la revalorisation des ressources en milieu urbain, notamment par l’agriculture urbaine.


Achetez votre billet       Programmation      Infos générales sur le Forum