MontréalCulteurs est un programme d'accompagnement et de maillage pour l'établissement de fermes urbaines commerciales à Montréal.

En partenariat avec la Ville de Montréal et le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) porte le programme MontréalCulteurs qui s’adresse aux propriétaires et gestionnaires immobiliers ainsi qu’aux entreprises agricoles urbaines et aux aspirant·e·s agricoles.

Le programme offre de l’accompagnement, des ressources et un service de maillage qui vise à faciliter toutes les étapes d'établissement de fermes urbaines (champignonnière, ferme maraîchère sur toit, micro pousses, élevage d’insectes ou de poissons, etc.) au sein d’espaces vacants ou sous-utilisés (toit, sous-sol, local commercial, stationnement, friche, etc.).

MontréalCulteurs s’allie à l’organisme L’ARTERRE qui s’est développé en zone agricole sur l’ensemble du territoire du Québec afin de favoriser la relève par le jumelage entre les aspirant·e·s agricoles, les producteur·trice·s et les propriétaires. Avec ce programme, AU/LAB vient compléter l'offre de L'ARTERRE et ainsi développer une expertise spécifique pour l'établissement de projets agricoles en monde urbain. Ce programme s’inspire des Parisculteurs lancé en 2016 par la ville de Paris et que AU/LAB suit depuis son tout début.

Pour toutes questions, contactez notre équipe à cette adresse : montrealculteurs@au-lab.ca

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir davantage sur l’agriculture urbaine commerciale ou être informé de nos activités.

 

Le programme MontréalCulteurs bénéficie d’une aide financière de la Ville de Montréal et du gouvernement du
Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour
une économie verte 2030. Il est soutenu financièrement par :