Dans le cadre de son mandat de transfert de la connaissance le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) organisent les Rendez-vous AU/LAB, une série de séminaires qui se déroulent tout au long de l’année. 

PROGRAMMATION 2021

Rendez-Vous – Les potagers domestiques : importance spatiale et alimentaire
25, 26 et 27 mai 2021

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine organise une série de 3 rendez-vous virtuels sur la place des potagers domestiques au sein de la ville, mais aussi de la vie des citoyennes et citoyens. Ces rendez-vous permettront de présenter les résultats du programme de recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux mené dans la région métropolitaine de Montréal, mais aussi de discuter ses résultats et les approches méthodologiques avec des chercheurs ayant menés des études comparables en France, en Espagne, au Canada ou aux États-Unis.

S’INSCRIRE       Programmation

 


Rendez-vous – Le maraîchage sur toit : à quoi s’attendre comme production et autres données
7 juillet 2021

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses fermes maraîchères ont fait leur apparition sur les toits urbains. L’abondance des infrastructures aptes à accueillir ces entreprises agricoles inhabituelles laisse présager une augmentation potentielle du nombre de fermes maraîchères en milieu urbain. L’aspect novateur de ces entreprises a amené le Laboratoire sur l’agriculture urbaine,  dans le cadre de son mandat de Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec, à documenter les opérations ainsi que les données de production de ces entreprises agricoles dans le but d’aider les futurs entrepreneurs dans la réalisation de leur plan de démarrage.

Ce Rendez-vous présentera les données de production (rendements, densité, temps de travail) des 2 dernières saisons des cultures les plus communes telles la tomate, le poivron/piment, l’aubergine, le haricot, la laitue, radis. Deux 2 modes de production, soit le plein sol et la production en bacs, seront abordés. Nous aborderons aussi la poursuite de nos travaux.

S’INSCRIRE       DÉTAILS


Rendez-vous – Production maraichère en serre et en intérieur : portrait de filières
29 septembre, 12h00 à 13h30

Le laboratoire sur l’agriculture urbaine organise un rendez-vous virtuel, en septembre, sur deux filières de production en croissance au Québec et dans le monde : le maraichage urbain en intérieur – installé en structures bâties ou en conteneur – et en serre – installé au sol ou sur toit.

Ce colloque virtuel d’une heure discutera des résultats d’études menées en 2020 qui ont permis d’identifier les principales fermes commerciales en activité. Le rendez-vous abordera les tendances observées en ce qui concerne le développement de ces fermes et leurs principales caractéristiques : lieu d’implantation en périmètre urbain, tailles des exploitations et modèles d’affaires.  Les enjeux et défis sectoriels seront également discutés.

S’INSCRIRE       DÉTAILS


Rendez-vous  – Émergence des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec : un tour d’horizon
17 novembre 2021, 12h00 à 13h30

Les défis d’établissement en agriculture et les changements observés dans le profil de la relève agricole appellent à l’émergence de nouveaux outils de soutien. Dans ce contexte, les incubateurs d’entreprises agricoles suscitent un enthousiasme grandissant. Au cours de la dernière décennie, plusieurs incubateurs d’entreprises agricoles ont fait leur apparition dans différentes régions du Québec. Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville conduit des projets de recherche portant sur ces incubateurs.

Ce rendez-vous présentera certains résultats de ces projets. D’abord, un portrait des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec sera détaillé. Il permettra de mieux comprendre ce que sont ces incubateurs et les services qu’ils offrent. Ensuite, la présentation abordera les multiples avantages de l’incubation pour les aspirantes agriculteurs et les aspirantes agricultrices.

Pour terminer, un projet en cours de réalisation sera présenté. Dans celui-ci, le CISA accompagne les représentant·e·s et les gestionnaires d’incubateurs d’entreprises agricoles du Québec dans la coconstruction d’un réseau adapté à leurs besoins. Ce réseau vise à soutenir ces incubateurs et à consolider leurs multiples potentiels.

Ce séminaire est offert en collaboration avec La Centrale agricole

S’INSCRIRE       DÉTAILS


Rendez-vous – Comment évaluer les initiatives d’agriculture urbaine ?
détails à venir


Rendez-vous –  Quels modèles économiques pour les entreprises agricoles urbaines : échanges France-Québec-Belgique
détails venir