Dans le cadre de son mandat de transfert de la connaissance le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) organisent les Rendez-vous Agriurbains, une série de séminaires qui se déroulent tout au long de l’année, en partenariat avec le Centre de recherches en agriculture urbaine de l’Université de Liège. Les Rendez-vous Agriurbains remplacent les Rendez-vous AU/LAB à partir de décembre 2021. 

 

PROGRAMMATION 2021

 

Rendez-vous AU/LAB | Les potagers domestiques : importance spatiale et alimentaire
25, 26 et 27 mai 2021

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine organise une série de 3 rendez-vous virtuels sur la place des potagers domestiques au sein de la ville, mais aussi de la vie des citoyennes et citoyens. Ces rendez-vous permettront de présenter les résultats du programme de recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux mené dans la région métropolitaine de Montréal, mais aussi de discuter ses résultats et les approches méthodologiques avec des chercheurs ayant menés des études comparables en France, en Espagne, au Canada ou aux États-Unis.

S’INSCRIRE       Programmation


Rendez-vous AU/LAB | Le maraîchage sur toit : à quoi s’attendre comme production et autres données
7 juillet 2021

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses fermes maraîchères ont fait leur apparition sur les toits urbains. L’abondance des infrastructures aptes à accueillir ces entreprises agricoles inhabituelles laisse présager une augmentation potentielle du nombre de fermes maraîchères en milieu urbain. L’aspect novateur de ces entreprises a amené le Laboratoire sur l’agriculture urbaine,  dans le cadre de son mandat de Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec, à documenter les opérations ainsi que les données de production de ces entreprises agricoles dans le but d’aider les futurs entrepreneurs dans la réalisation de leur plan de démarrage.

Ce Rendez-vous présentera les données de production (rendements, densité, temps de travail) des 2 dernières saisons des cultures les plus communes telles la tomate, le poivron/piment, l’aubergine, le haricot, la laitue, radis. Deux 2 modes de production, soit le plein sol et la production en bacs, seront abordés. Nous aborderons aussi la poursuite de nos travaux.

S’INSCRIRE       DÉTAILS


Rendez-vous AU/LAB | Production maraichère en serre et en intérieur : portrait de filières
29 septembre, 12h00 à 13h30

Le laboratoire sur l’agriculture urbaine organise un rendez-vous virtuel, en septembre, sur deux filières de production en croissance au Québec et dans le monde : le maraichage urbain en intérieur – installé en structures bâties ou en conteneur – et en serre – installé au sol ou sur toit.

Ce colloque virtuel d’une heure discutera des résultats d’études menées en 2020 qui ont permis d’identifier les principales fermes commerciales en activité. Le rendez-vous abordera les tendances observées en ce qui concerne le développement de ces fermes et leurs principales caractéristiques : lieu d’implantation en périmètre urbain, tailles des exploitations et modèles d’affaires.  Les enjeux et défis sectoriels seront également discutés.

Pour Visionner la conférence       DÉTAILS


Rendez-vous AU/LAB | Émergence des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec : un tour d’horizon
17 novembre 2021, 12h00 à 13h30

Les défis d’établissement en agriculture et les changements observés dans le profil de la relève agricole appellent à l’émergence de nouveaux outils de soutien. Dans ce contexte, les incubateurs d’entreprises agricoles suscitent un enthousiasme grandissant. Au cours de la dernière décennie, plusieurs incubateurs d’entreprises agricoles ont fait leur apparition dans différentes régions du Québec. Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville conduit des projets de recherche portant sur ces incubateurs.

Ce rendez-vous présentera certains résultats de ces projets. D’abord, un portrait des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec sera détaillé. Il permettra de mieux comprendre ce que sont ces incubateurs et les services qu’ils offrent. Ensuite, la présentation abordera les multiples avantages de l’incubation pour les aspirantes agriculteurs et les aspirantes agricultrices. Pour terminer, un projet en cours de réalisation sera présenté. Dans celui-ci, le CISA accompagne les représentant·e·s et les gestionnaires d’incubateurs d’entreprises agricoles du Québec dans la coconstruction d’un réseau adapté à leurs besoins. Ce réseau vise à soutenir ces incubateurs et à consolider leurs multiples potentiels.

Conférencier : Pierre-Olivier Ouimet, Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville

Organisé en collaboration avec la Centrale agricole et le Centre de recherches en agriculture urbaine (C-RAU) de l’Université de Liège.

DÉTAILS


Rendez-vous Agriurbain | Aquaponie : recherche sur le microbiote aquaponique
15 décembre 2021 / Québec : de 12h00 à 13h30 / Belgique : de 18h à 19h30

En aquaponie et plus particulièrement en aquaponie couplée, la gestion des phytopathogènes est une question délicate. En effet, l’usage de pesticides ou d’agents chimiques de désinfection de l’eau peut être risqué pour la santé des poissons et des bactéries nitrifiantes se trouvant dans le même circuit d’eau que les plantes. De plus, aucun biopesticide n’a été développé spécifiquement pour un usage aquaponie. En conséquence, les méthodes de protection des plantes employées sont essentiellement préventives. Cependant, les études menées au sein du Centre de recherches en agriculture urbaine (C-RAU) ont montré que l’eau aquaponique possédait un microbiote bénéfique capable de stimuler la croissance des plantes et de les protéger contre les phytopathogènes. Sur base de ces observations, une campagne d’isolements de souches bénéfiques a été menée et a finalement aboutie à une collection de bactéries et de champignons d’intérêt pour le monde de l’aquaponie.

Conférenciers : Gilles Stouvenakers et Haïssam Jijakli, C-RAU, Université de Liège

Organisé en partenariat avec le C-RAU de l’Université de Liège.

S’INSCRIRE       DÉTAILS


PROGRAMMATION 2022

 

Rendez-vous Agriurbain | Entre incubateurs, espaces-tests ou motels agricoles : quels modèles pour le développement des entreprises agricoles urbaines et périurbaines

›› 26 janvier 2022 / Québec : de 12h00 à 13h30 / Belgique : de 18h à 19h30

Panel bilingue | Bilingual panel – english version

Depuis quelques années, des projets d’incubateurs agricoles urbains se développent. Bien qu’encore peu nombreux et surtout sous forme de projets pilotes, ceux-ci prennent différentes formes, si certains se développent sous la forme d’incubateurs agricoles traditionnels (espace-test), d’autres se trouvent dans le modèle des incubateurs de start-up, tandis que certains font un mélange entre les deux pour arriver finalement à des espaces accueille des entreprises en offrant divers services pour la production, la transformation et la mise en marché (motels).

Ce Rendez-vous AU/LAB|C-RAU, tout en réalisant un rapide survol des modèles et de l’écosystème, donne la parole à des porteurs de projets à Montréal, à Bruxelles et à Les Basques. Quels formats pour favoriser l’émergence des entreprises agricoles, quels maillages avec l’écosystème des incubateurs, etc. ?

Panel – intervenants et intervenantes : Jean-Philippe Vermette (AU/LAB, Centrale Agricole), John Edel (The Plant, Chicago), intervenant·e·s à confirmer (Espace-test, Début des Haricot, Bruxelles). Animation : Camille Huot (AU/LAB – MontréalCulteurs)

Organisé en partenariat avec la Centrale agricole et le C-RAU de l’Université de Liège.

DÉTAILS


Rendez-vous Agriurbain | Le baromètre de l’aquaponie en Europe

›› 23 février 2022 / Québec : de 12h00 à 13h30 / Belgique : de 18h à 19h30

La première ferme aquaponique professionnelle est apparue en Europe en 2012. Depuis, de nombreux acteurs, appartenant au secteur professionnel, de l’éducation, de la recherche, se sont approprié et fait évoluer l’aquaponie. Cette évolution a mené à la création d’une importante diversité de structures aquaponiques, avec des tailles, niveaux de technologies et stratégies économies très contrastées.

L’objectif du baromètre de l’aquaponie en Europe était de caractériser le secteur de l’aquaponie professionnelle en Europe, à savoir, caractériser les aspects techniques des systèmes aquaponiques, mais également les stratégies économiques des différentes institutions disposant de ces systèmes. Un total de 140 fermes, écoles et centres de recherches disposant d’un système aquaponique a été identifié et contacté pour répondre à un questionnaire. Parmi celles-ci, 46 ont répondu. L’analyse des résultats montre que l’aquaponie est un secteur en pleine expression avec des défis propres aux secteurs émergents et une diversité de structures techniques et stratégies économiques.

Conférencier : Pierre Raulier, C-RAU, Université de Liège

Organisé en partenariat avec le C-RAU de l’Université de Liège.

Plus de détails et inscription à venir sous peu


Rendez-vous Agriurbain | Le développement de la bioponie pour les camps de réfugiés : le cas des camps de réfugiés Sahrawi dans le Sud-Ouest de l’Algérie

›› 30 mars 2022 / Québec : de 12h00 à 13h30 / Belgique : de 18h à 19h30

Depuis 2019, le C-RAU travaille en collaboration avec Oxfam et AFAD (Association Femme Action Développement en Algérie) pour un projet qui vise à développer des techniques d’irrigation innovantes dans des camps de réfugiés sahraouis dans le Sud-Ouest de l’Algérie. Situés en plein cœur du désert, ces populations ont en effet un accès à l’eau et aux produits alimentaires frais limité, ouvrant la voie au développement de techniques d’agriculture hors sol. Dans ce cadre, le C-RAU développe notamment dans son laboratoire à Gembloux la technique d’hydroponie biologique – la « bioponie » – qui valorise des déchets organiques comme source de fertilisants pour l’hydroponie. La méthode développée en Belgique sera ensuite implantée et adaptée au contexte local des camps sahraouis en Algérie.

Ce rendez-vous présentera donc les grandes lignes de ce projet à la fois technique et social, et présentera les résultats des essais réalisés en Belgique pour le développement de la bioponie. Cette présentation permettra également de comprendre les principes de base de cette technique, et de visualiser les avantages que celle-ci peut apporter dans des environnements divers et variés – zones aux ressources en eau limitée, au sol dégradé/pollué/inexistant, zones urbaines, etc.

Conférencière : Iris Szekely, C-RAU, Université de Liège

Organisé en partenariat avec le C-RAU de l’Université de Liège.

Plus de détails et inscription à venir sous peu


Rendez-vous Agriurbain | Groof : bilan de 4 années de coaching ou de l’enjeu de l’accompagnement

›› 27 avril 2022 / Québec : de 12h00 à 13h30 / Belgique : de 18h à 19h30

Le projet GROOF (Greenhouses to reduce CO2 on Roofs) est une approche intersectorielle innovante visant à réduire les émissions de CO2 dans les secteurs de la construction et de l’agriculture en combinant l’optimisation énergétique et production alimentaire locale. L’objectif étant d’utiliser les serres en toiture comme outil pour :

  • Récupérer activement (utilisation du système de ventilation) et passivement (effet isolant) la chaleur produite et autrement perdue par le bâtiment support dans une production horticole
  • Récupérer le CO2 produit par l’activité humaine et les activités du bâtiment

Le projet vise notamment à : (1) Identifier et réduire les barrières à l’accès au marché (règles d’urbanisme, réglementations techniques, assurances, etc.) ; (2) Accompagner les premiers utilisateurs dans la mise en œuvre de leur projet : (3) Expérimenter et démontrer l’efficacité de la technologie pour un nombre représentatif de modèles économiques et sociaux.

Concrètement, le projet facilite l’émergence de ce type de serre sur le marché en démontrant et en diffusant les bonnes pratiques auprès des acteurs clés. Nous allons également étendre notre scope en étudiant toutes les typologies de serres connectées (sur toiture, en façade, à côté du bâtiment, etc.), à travers un nouvel appel à projets, dont le coaching commencera dès mars 2022.

Conférencier : Nicolas Ancion, C-RAU, Université de Liège

Organisé en partenariat avec le C-RAU de l’Université de Liège.

Plus de détails et inscription à venir sous peu


Rendez-vous Agriurbain | Production verticale sur feutre : le cas du projet VERTical sur le toit du Palais des congrès de Montréal

›› 25 mai 2022 / Québec : de 12h00 à 13h30 / Belgique : de 18h à 19h30

Depuis 4 ans, le Laboratoire sur l‘agriculture urbaine développe et teste un prototype de production maraichère vertical extérieur sur feutre. Ce séminaire permettra de transférer les apprentissages acquis durant cette période. Les bonnes pratiques, les enjeux, les plantes adaptées, le coût d’installation, d’exploitation et le potentiel de revenu seront, entre autres, abordés.

Conférencière : Marie-Josée Vézina, agronome, coordonnatrice recherche et accompagnement agronomique, Laboratoire sur l’agriculture urbaine

Organisé en partenariat avec le C-RAU de l’Université de Liège.

Plus de détails et inscription à venir sous peu