The Team

Directrice adjointe

Camille Huot est titulaire d'un baccalauréat en communication et  d'une maîtrise en gestion de projet. Son expérience de formatrice agricole au Honduras il y a quelques années lui a fait constater la  fragilité des écosystèmes et l'importance des pratiques agricoles  durables. Depuis, sa curiosité débordante pour l'agriculture et les pratiques durables l'a amené à vivre diverses expériences  internationales afin d'apprendre davantage sur les fermes verticales,  l'économie circulaire, la biodynamie, l'agriculture de précision, etc.  Elle cumule des expériences professionnelles variées telles que  chargée de projet, formatrice, gestionnaire de communautés, etc. en  plus d'avoir siégé pendant quelques années comme Vice-Présidente d'une Fondation supportant deux organismes. Elle s'intéresse plus  particulièrement à l'économie circulaire, l'agriculture comme moteur  d'inclusion sociale et à l'intégration des technologies dans la chaîne alimentaire. Amoureuse de Montréal, elle rêve de faire de cette ville la capitale de l'agriculture urbaine. Au Laboratoire sur l'agriculture urbaine, son rôle est de supporter les membres de l'équipe de diverses  façons, notamment au niveau des projets, de la planification, des  budgets et des tâches administratives.


Department:
Vice président de l'Ordre des agronomes du Québec / Membre OBNL

Vice-président de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ), Pascal Thériault est titulaire d’un baccalauréat (B.Sc.A.) en agroéconomie ainsi que d’une maitrise (M.Sc.) en économie appliquée de Kansas State University. Il est également directeur des relations communautaires de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill et enseignant au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Campus Macdonald de l’Université McGill.

Avant de se joindre à l’Université McGill, Pascal Thériault a été à travers ses différentes expériences entrepreneur en restauration, consultant en agroalimentaire ainsi que chargé de projet pour une fédération spécialisée de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Possédant une solide expérience en gouvernance d’organismes sans but lucratif, ses champs de compétences se concentrent sur l’économie agroalimentaire, le marketing alimentaire, les politiques agricoles, la gestion de ressources humaines et d’entreprises agricoles. Souvent sollicité par les médias sur des questions reliés à l’agroalimentaire, monsieur Thériault est membre de plusieurs comités lié à l’agroalimentaire en plus d’avoir déjà été membre expert au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).


Coordonnateur de la Ferme urbaine à La Centrale agricole

Pour Shane Hunt, une alimentation saine et responsable est un droit humain. Sa contribution à cette cause se fait par la conception et la plantation de forêts nourricières comestibles. Selon lui, il faut les penser maintenant car c'est l'option la plus écologiquement responsable et durable. Entre-temps, l'agriculture biologique en milieu urbain et périurbain demeure une option qui offre une solution "immédiate" à la faim et à la sécurité alimentaire.

Shane Hunt travaille présentement sur un projet qui lui tient à coeur, soit la ferme urbaine sur le toit de La Centrale agricole dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, avec le soutien de AU/LAB et de son équipe. Le but de ce projet est d'offrir des aliments sains et délicieux aux familles à faible revenu et aux ainé(e)s. Pour ce faire, il a choisi de planter des variétés de semences ancestrales reconnues pour leur goût. Ce projet se veut biologique plutôt qu'écologique.

Le projet est toujours à la recherche d'organismes communautaires pouvant les aider à distribuer leurs aliments aux personnes en besoin. Veuillez écrire à Shane si vous êtes intéressé(e)s à mettre sur pied un partenariat avec sa ferme urbaine.


Department:
Coordonnateur du RAUQ / Membre OBNL

Formé à la philosophie et à la gestion de projets, David Poirier est aujourd'hui coordonnateur du Réseau d'agriculture urbaine de Québec (RAUQ), un organisme dont la mission est de favoriser le développement durable de l'agriculture urbaine et de l'alimentation locale dans la région de la Capitale-Nationale.

En plus de regrouper et favoriser la visibilité de bon nombre d'acteurs de premier plan pour le mouvement de l'agriculture urbaine à Québec, le RAUQ organise à chaque année la Fête des semences et de l'agriculture urbaine de Québec. Il est aussi membre du comité de gestion du portail Cultive ta ville et responsable de la création et la mise à jour des contenus dédiés à la ville de Québec sur la plateforme.


Membre individuel

Cultiver chez soi, c'est prendre conscience du travail qui se cache derrière la production agricole. C'est aussi donner de la valeur à ce qui se retrouve si facilement dans nos assiettes.

Après des années de culture approximative sur son balcon, Sarah Couillard a pris un virage vert foncé. Depuis 2018, certificat en design de permaculture, Écoles d'été en agriculture urbaine et implication dans le projet Biquette à Montréal se sont enchaînés.

Titulaire d'une maîtrise en éducation, madame Couillard souhaite participer au rayonnement des projets de AU/LAB et rendre l'agriculture urbaine accessible à tous et à toutes.


Directeur INAB / Membre institution

Monsieur Poniewiera possède une solide expérience de gestion dans le milieu collégial ayant assumé différents postes à la direction des études au collège d’Alma entre 2012 et 2017. Il est également copropriétaire d’une ferme où l’agriculture conventionnelle (production laitière) et biologique (production maraîchère) se côtoient.

Avec sa formation en agroéconomie et son expérience d’enseignant au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, il est maintenant Directeur de l'Institut national d’agriculture biologique (INAB) au CÉGEP de Victoriaville. L’INAB regroupe les activités d’enseignement, de recherche et d’incubation en agriculture. C’est un milieu d’études et de travail inspirant pour plus de 170 élèves et 70 enseignants et chercheurs qui travaillent chaque jour à définir l’agriculture de demain.


Jeune chercheure

Christina est intéressée par la justice environnementale, les villes résilientes et les discours du développement durable. Elle possède un baccalauréat en science de l'environnement de l'Université Carleton. Elle est toujours curieuse de connaître la corrélation entre les problèmes environnementaux, sociaux et économiques.

Actuellement, elle travaille sur une maîtrise en arts au Département de géographie et planification à l'Université Queen's. Elle centre sa recherche sur l'intégration de l'agriculture urbaine dans les condominiums et les espaces privés à Montréal et à Paris. Cette recherche prend en compte les motivations d'inclure l'agriculture urbaine dans les projets et les défis du développement durable.


Department:
Technicien agricole

Récemment titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’université McGill, Thomas est passionné d’agriculture et s’intéresse plus particulièrement à tout ce qui a trait à la biologie des végétaux. En se joignant à l’équipe de AULAB pour l’été 2019, il souhaite concrétiser ses apprentissages dans le cadre stimulant qu’est l’agriculture urbaine. En tant que technicien agricole, il collaborera ainsi à la production ainsi qu’aux divers projets de recherche qui ont lieu sur la ferme expérimentale du Palais des congrès de Montréal.


Department:
Jeune chercheur

Étudiant français à la maîtrise en agronomie, il travaille sur le projet du module de production expérimental des habitations Jeanne-Mance. Il désire en apprendre davantage sur la culture hors-sol pour en faire sa spécialisation, avec le souhait de devenir acteur d’un futur plus vert au travers de l’agriculture urbaine.


Department:
Jeune chercheure

Étudiante en dernière année d’école d’ingénieur en agroécologie à AgroSup Dijon, elle a décidé d’approfondir l’agriculture urbaine au cours de son stage de fin d’étude. Son projet consiste à la création de terreau à partir des déchets urbains de Montréal (compost, bois, résidus de champignonnière). L’objectif est de trouver une alternative durable au terreau.


Department: