Equipe

Responsable - jardins communautaires Rosemont-La Petite-Patrie

Cendrine a commencé son parcours professionnel en restauration, métier qu'elle a exercée pendant plus de 25 ans. DEP en cuisine d'établissement, BACC en études internationales, DESS en développement communautaire et Programme court en gestion de projet, Cendrine aime constamment parfaire ses connaissances. Sa passion pour la bouffe, la sécurité alimentaire et pour le végétal comestible l'a amené à bifurquer vers l'horticulture et l'agriculture urbaine. Bientôt diplômée en horticulture urbaine et en gestion de projet d'agriculture urbaine, elle compte bien mettre à profit ses nouvelles connaissances aux profits d'initiatives en agriculture urbaine.

Elle est co-responsable du programme des jardins communautaires de Rosemont-La Petite-Patrie dont AU/LAB est présentement le mandataire.


Department:
Conseillère au maillage - MontréalCulteurs

Bachelière en design de l’environnement à l’UQAM et étudiante en développement durable à l’université de Laval, elle a aussi été adjointe chargée de projets en architecture dans une firme établie dans le Vieux-Terrebonne.

Entrepreneure de la relève agricole sur terre à Mascouche et d’une entreprise familiale en horticulture à Laval, Alexandrine souhaite participer à la transition et trouver des solutions aux enjeux de développement durable reliés à l’agriculture industrielle, grâce, entre autres, à ses fonctions de conseillère au maillage de projets agricoles urbains dans le cadre du programme MontréalCulteurs, au sein de l’équipe du Laboratoire sur l’agriculture urbaine.


Department:
Conseillère aux communications et aux événements - MontréalCulteurs
Isabelle Aubut est titulaire d'un baccalauréat en communication, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en design d’événement et d'un diplôme d'études professionnelles en entrepreneuriat. Elle aime avant tout mettre à profit sa créativité et s'engager dans des projets porteurs de sens. Isabelle apprécie tout particulièrement communiquer sur des sujets qui inspirent des changements positifs et durables comme l’agriculture urbaine, la réduction du gaspillage alimentaire, l’alimentation locale et la protection de la biodiversité.
En plus d'avoir occupé le poste de directrice des programmes pour le Jour de la Terre, Isabelle cumule 20 années d’expériences professionnelles variées en coordination des communications et en gestion de projets. Elle a également fondé Mes petits gestes, à travers laquelle elle offre des formations de pleine conscience ainsi que divers contenus en lien avec le bien-être et l’environnement.
Au Laboratoire, son rôle est de coordonner les communications et les événements pour MontréalCulteurs, un programme de mobilisation pour le développement des fermes urbaines à Montréal. C’est par la transmission qu'elle souhaite tisser des liens entre l’humain et la nature pour ainsi contribuer, à sa façon, à construire le monde de demain.

Department:
Commis au marché Jean-Talon pour la mise en marché collective de l'AU montréalaise
Baignant dans le domaine du plein air depuis toujours, Josianne a complété des études en
géographie environnementale afin d’approfondir ses connaissances sur les écosystèmes
forestiers. Elle a notamment mené un terrain de recherche en Eeyou-Itschee Baie-James
sur l’analyse pollinique comme bioindicateur de la composition des forêts actuelles et
passées.
Toujours consciencieuse de ce qu’elle met dans son assiette, l’exploration de l’agriculture
urbaine est donc naturelle pour cette grande curieuse et amoureuse des plantes. C’est avec
enthousiasme qu’elle se joint cet été au projet de mise en marché collective, à titre de
commis souriante (derrière le masque!) au Marché Jean-Talon.

Department:
Commis au marché Jean-Talon pour la mise en marché collective de l'AU montréalaise
C'est la curiosité et la passion d'apprendre à faire tout soi-même qui a poussé Camille au jardinage et par la suite vers une formation professionnelle en agriculture urbaine. Enthousiaste de suivre à l'automne 2021 la formation technique en gestion et technologies d'entreprise agricole, profil agriculture urbaine, du Cégep de Victoriaville, Camille s'attache à faire découvrir aux clients du marché Jean-Talon la diversité des produits de l'agriculture urbaine montréalais.

Department:
Stagiaire – Psychologie du travail et des organisations

Ergonome et étudiante au troisième cycle en psychologie du travail et des organisations à l’UQAM, Vanessa s’intéresse au monde du travail, et plus particulièrement aux organismes coopératifs et associatifs. C’est à travers ses différentes expériences dans le milieu communautaire qu’elle s’est aperçu du potentiel novateur de ce type d’organismes qui représentent, pour elle, d’importants piliers de la société d’aujourd’hui.

Au cours de l’hiver 2021, elle s’implique auprès du Laboratoire sur l’agriculture urbaine dans l’étude sur le modèle de gouvernance de la Centrale Agricole. Étant la première coopérative d’incubation d’entreprises d’agriculture urbaine en Amérique du Nord, elle s’intéresse à la possible reproductibilité d’un tel modèle organisationnel dans des différents contextes.


Department:
 Conseillère en solutions technologiques

Étudiante finissante en génie industriel à Polytechnique Montréal, Camille tend à se diriger vers la charge de projets qui promeuvent un mode de vie durable et responsable.

Au sein de l'équipe de AU/LAB, elle agit à titre de conseillère scientifique en solutions technologiques. Elle travaille sur le projet Serres urbaines de Montréal en Commun, initiative visant à caractériser les externalités valorisables par la production alimentaire en serre et à créer des boucles de circularité dans l’écosystème urbain.


Department:
Conseillère économie circulaire

Juriste de formation, Héloïse s’est spécialisée en environnement avec une maîtrise pluridisciplinaire alliant droit, économie et géographie, à l’université de La Sorbonne à Paris. Au cours de son parcours, elle a évolué dans le monde de l’économie circulaire d’abord dans une structure institutionnelle, un réseau d’acteurs, puis de manière plus opérationnelle en tant que cheffe de projet dans une startup à impact. Elle a lutté alors contre le gaspillage en développant des outils numériques permettant le réemploi de matériaux. Cet écosystème riche lui a fait rencontrer de multiples communautés innovantes qu’elle aime coordonner et connecter, toujours en vue d’une consommation plus sobre et responsable des ressources. A Montréal, elle a continué à vivre sa passion pour les déchets/ressources en étant en charge de la gestion des matières résiduelles au sein d’un éco-quartier du centre-ville.

Au sein de l’équipe d’AU/LAB, Héloïse a pour mission d’évaluer le potentiel qu’apporte la valorisation de ressources urbaines dans des projets de serres agricoles et d’œuvrer pour le développement de tels projets. Cette mission s'inscrit dans la communauté d'innovation « Montréal en commun », volet montréalais du Défi des Villes intelligentes.


Department:
Coordonnatrice en mobilisation des connaissances et formation

Marilyne Chevrier assure le développement de la mobilisation des connaissances, des communications et de la formation depuis plus de 10 ans pour des centres de recherche en sciences sociales et naturelles, des organismes à but non lucratif à visées scientifiques et des entreprises en démarrage dans le domaine de la permaculture et de l’agriculture urbaine. Elle a contribué à de nombreuses initiatives d’accompagnement et de transfert de connaissances visant à favoriser la mise en œuvre de pratiques novatrices et inclusives dans divers milieux sociaux et professionnels. Elle s’intéresse à l’agriculture urbaine dans ses dimensions sociales, environnementales, politiques et économiques.

Après avoir poursuivi des études en anthropologie à l’Université de Montréal, Marilyne a gradué au baccalauréat en sociologie puis a effectué une scolarité de maîtrise en communication, profil Recherche, à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’est ensuite perfectionnée en mobilisation et transfert de connaissances à l’Institut national de la recherche scientifique. Elle a également effectué une certification professionnelle en permaculture et diverses formations en lien avec l’agriculture urbaine.

Au sein de AU/LAB, elle est responsable des activités de formation, des plateformes de l'organisation (Cultive ta ville, Jardiner mon école, AgriUrbain, etc), mais aussi de la mobilisation de nos membres et partenaires.


Department:
Technicienne agricole

Noémie est diplômée de l'Institut de technologie agroalimentaire en production horticole, Noémie est attirée par tout ce qui touche à l'agriculture de proximité et le verdissement des espaces urbains. Elle s'intéresse à l'agriculture urbaine pour toutes les facettes qu'elle nous apporte, soit l'aspect environnemental, la production d'aliments de qualité, mais également l'aspect éducatif et social.


Department: