Equipe

Stagiaire - Agronomie

Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal, Clément poursuit actuellement ses études en agronomie à l’Université Laval. Il intègre l’équipe d’AU/LAB dans le cadre d’un stage professionnel visant à mettre en pratique ses connaissances en production végétale acquises au cours de sa formation et développer des compétences d’agronome.

Clément participe à la mise sur pied d’un espace de recherche en culture verticale intérieure et s’intéresse à la valorisation de matières organiques résiduelles à des fins de fertilisation. Il contribue également à la création de contenu portant sur l’économie circulaire en agriculture urbaine pour le projet collectif Montréal en commun.


Department:
Stagiaire - Ingénieur agronome

Après avoir étudié, en 2021, la distribution de l’eau en milieu désertique dans un contexte d’élevage, Hector se tourne, aujourd’hui, vers l’agriculture urbaine. Son parcours l’amène à s’interroger sur le Frass, un amendement à base de déjections et mues d’insectes.

Son but, sur une période de 3 mois, sera de valoriser ce fertilisant très prometteur, mais assez méconnu. Il réalisera des protocoles, des comparaisons et cherchera les moyens de communiquer ses bienfaits.


Department:
Stagiaire - Ingénieure agronome
Étudiante en 4ème année à l'Ecole d'Ingénieurs en agronomie de Purpan, Coralie s'intéresse à l'innovation et la recherche dans le secteur de l'agriculture urbaine, ainsi qu'aux solutions pour pallier les problématiques agronomiques des cultures sur toit.
Dans le cadre de son stage, Coralie travaillera sur les intérêts et impacts des haies brise-vents sur les cultures dans le cadre de maraîchage sur toit.

Department:
Conseillère - Villes nourricières

Adélaïde détient une maîtrise en interventions régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son stage de fin d’études portait sur les initiatives de valorisation de l’attractivité territoriale des zones urbaines faisant face à des enjeux de dévitalisation, au service de la municipalité de Petit-Saguenay. Elle est aussi ingénieure agronome, diplômée en France

Elle a réalisé une mission d’un an à la Chambre d’agriculture en Normandie, où elle a accompagné la campagne de communication sur le Plan de relance économique 2020-2022. Elle a aussi mené la construction, diffusion et analyse de sondages : un sur les perceptions et besoins d’accompagnement des éleveurs en matière d’amélioration du bien-être animal, et un sur le suivi des porteurs de projets d’installation agricole.

Elle rejoint AU/LAB pour s’investir concrètement pour l’accès à une alimentation saine pour toutes et tous dans le respect de notre environnement, via l’accompagnement des municipalités québécoises dans leur réflexion et leur déploiement de l'agriculture urbaine, tant dans de le développement de stratégies, de programmes ou de politiques, ou encore par la mise en oeuvre de ceux-ci par d'actions concrètes.


Department:
Adjoint administratif

Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires (option gestion des opérations de la production) à HEC Montréal en 2004, Karl cumule près de 15 années d’expérience dans le domaine de l’agroalimentaire à différents postes tant au niveau de la production que de la logistique/gestion d’inventaires.  Dans les 5 dernières années, il a eu l’opportunité de travailler au sein d’une organisation aux services variés offrant de la tenue de livres ainsi que de la gestion administrative générale pour plusieurs petites et moyennes entreprises.

Karl vient mettre son expertise au service du Laboratoire sur l'agriculture urbaine, en tant qu'adjoint administratif.


Department:
Jeune chercheure - stagiaire Mise en marché de l'AU

Actuellement étudiante à l’Institut Agro Dijon (France), mon stage vise à l’étude de la mise en marché des produits de l’agriculture urbaine, dans un objectif de pérennisation de ce mode de production locale.

La valorisation des ressources locales, ou encore la relocalisation des productions agricoles font partie de mes sujets de prédilection. En 2022, j’ai par exemple pu participer à un projet de relocalisation d’une filière brassicole biologique. Reconnecter l’alimentation et les territoires est selon moi un enjeu pour l’avenir, en alliant sciences agronomiques et sciences sociales.


Department:
Jeune chercheure - stagiaire Villes nourricières
Étudiante en double cursus architecte-ingénieure environnement à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL) et à l'École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE), Amandine s'intéresse aux synergies existantes entre urbanisme résilient, transition écologique des villes et nouveaux modes d'alimentation.
Dans le cadre de son stage, elle travaille au sein du volet accompagnement des municipalités à l'élaboration d'une étude sur les résultats des politiques d'agriculture urbaine (PAU) et plans de développement de communautés nourricières (PDCN) au Québec.

Department:
Conseillère sénior aux communications et mobilisation

Détentrice de deux baccalauréats, un en physiothérapie de l’Université de Montréal et un en journalisme de l’UQAM, Stéphanie Gendron est une touche-à-tout qui adore assimiler de l’information pour ensuite bien la transmettre. Elle possède une connaissance fine du monde médiatique dans lequel elle évolue depuis plus de 20 ans. Elle a entre autres travaillé comme journaliste, recherchiste et réalisatrice, principalement à la radio de Radio-Canada. Durant les quatre dernières années, elle y a occupé le poste de première cheffe de contenu, ce qui lui a permis de développer ses compétences en gestion d’équipes et de projets. Pour elle, l’agriculture urbaine est à la fois une passion, un outil pour lutter contre les changements climatiques et les injustices sociales et...un nouveau terrain de jeu professionnel.


Department:
Conseillère aux entreprises agricoles urbaines

Passionnée par l’ingéniosité et la beauté du règne végétal, Sophie est diplômée en sciences de l’environnement à l'université McGill et à l'UQAM. À la recherche de solutions concrètes, elle s'intéresse alors aux phytotechnologies et à la phytoremédiation. Elle cofonde en parallèle une ferme biologique produisant légumes et herbes médicinales où elle développe et met en pratique ses connaissances sur l'agroécologie, pour cultiver de manière toujours plus responsable.

À l'AU/LAB, Sophie met son expérience entrepreneuriale à profit pour propulser les nouvelles pousses de l'agriculture urbaine. Son objectif: accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et solidaires.


Department:
Jeune chercheure

Biologiste de formation, je m'intéresse particulièrement à l’autosuffisance alimentaire, aux interactions plantes-organismes, à la physiologie des micronutriments et à la toxicologie des métaux lourds. La santé humaine et environnementale sont des sujets au sein de mes préoccupations.

Dans le cadre de mon mémoire en sciences de l’environnement (UQÀM), je participe à une étude au sein du Laboratoire sur l’agriculture urbaine portant sur la contamination des consommables dans les potagers urbains en région minière, plus précisément sur le cas de la région nordique de Rouyn-Noranda.


Department: