Direction

Directeur scientifique et formation / Président chez AU/LAB

En tant que directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU), Eric Duchemin coordonne les multiples recherches au sein de l'organisme. Depuis plus de 10 ans, il mène des recherches interdisciplinaires sur les enjeux autour de l’agriculture urbaine, afin de documenter ce mouvement social. Il coordonne, entre autres, le projet de recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux, les installations de recherche de AU/LAB et la mise en oeuvre d’un incubateur de projets en AU.

Spécialiste reconnue internationalement, il est amené à animer des formations, à participer à des comités et à des recherches ou des projets d'interventions à l'international, particulièrement en France, en Belgique et aux États-Unis.


Directeur intervention et politiques publiques

Au cours des quinze dernières années, Jean-Philippe Vermette a œuvré dans plusieurs organisations agroalimentaires. Il a notamment été directeur général du Carrefour alimentaire Centre-Sud et conseiller stratégique aux Marchés publics de Montréal.

Il est aujourd'hui  directeur interventions et politiques publiques du Laboratoire sur l'agriculture urbaine, préside la Centrale agricole, une coopérative de solidarité de producteurs urbains en plus d'enseigner à l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM. Il s'intéresse également à notre rapport au sol ayant cofondé depuis quelques années Foncier solidaire, un organisme sans but lucratif travaillant sur les questions de démembrement, de perpétuité des usages et d'abordabilité.


Department: