Conseil d'administration

Eurêko! / Membre OBNL

Diplômée en anthropologie et à la maîtrise en interventions régionales, ses projets au sein d'EURÊKO! portent sur des moyens, processus et actions qui favorisent l’adoption de comportements plus solidaires, équitables et sains pour l’environnement (social et naturel).

L’agriculture urbaine et l’urbanisme participatif sont les deux principaux moyens qu’elle explore puisqu’ils sont des stratégies multifonctionnelles qui agissent dans la vitalisation d’un milieu de vie et qu’ils impliquent directement les citoyens et les élus.

Elle est l'instigatrice de la démarche Municipalité Nourricière qui vise l'accompagnement des petites municipalités de moins de 5000 habitants vers plus de résilience alimentaire locale.

EURÊKO! est un organisme tourné vers l’action et la réalisation de projets dans le domaine de l’environnement, engagé dans la restauration, la protection et la conservation des écosystèmes. Influenceur crédible, EURÊKO! œuvre dans le sens d’une transition socio écologique harmonieuse sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Membre inviduel

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, d’un DESS en comptabilité publique et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés, Marc-Antoine possède plus de 9 ans d’expérience en administration et comptabilité auprès d’entreprises de différents secteurs d’activité publics et privés.

Passionné d’architecture et d’urbanisme il s’intéresse à leurs intégrations dans les milieux de vie. Marc-Antoine souhaite contribuer au rayonnement de l’agriculture urbaine grâce aux réalisations du Laboratoire d’agriculture urbaine.


Directeur scientifique et formation / Président chez AU/LAB

En tant que directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU), Eric Duchemin coordonne les multiples recherches au sein de l'organisme. Depuis plus de 10 ans, il mène des recherches interdisciplinaires sur les enjeux autour de l’agriculture urbaine, afin de documenter ce mouvement social. Il coordonne, entre autres, le projet de recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux, les installations de recherche de AU/LAB et la mise en oeuvre d’un incubateur de projets en AU.

Spécialiste reconnue internationalement, il est amené à animer des formations, à participer à des comités et à des recherches ou des projets d'interventions à l'international, particulièrement en France, en Belgique et aux États-Unis.


Vice président de l'Ordre des agronomes du Québec / Membre OBNL

Vice-président de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ), Pascal Thériault est titulaire d’un baccalauréat (B.Sc.A.) en agroéconomie ainsi que d’une maitrise (M.Sc.) en économie appliquée de Kansas State University. Il est également directeur des relations communautaires de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill et enseignant au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Campus Macdonald de l’Université McGill.

Avant de se joindre à l’Université McGill, Pascal Thériault a été à travers ses différentes expériences entrepreneur en restauration, consultant en agroalimentaire ainsi que chargé de projet pour une fédération spécialisée de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Possédant une solide expérience en gouvernance d’organismes sans but lucratif, ses champs de compétences se concentrent sur l’économie agroalimentaire, le marketing alimentaire, les politiques agricoles, la gestion de ressources humaines et d’entreprises agricoles. Souvent sollicité par les médias sur des questions reliés à l’agroalimentaire, monsieur Thériault est membre de plusieurs comités lié à l’agroalimentaire en plus d’avoir déjà été membre expert au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).


Président du RAUQ / Membre OBNL

Détenteur d'un baccalauréat en anthropologie Mikaël s'est impliqué dans l'agriculture urbaine de différentes manières et depuis plusieurs années. Comme bénévole auprès des AmiEs de la Terre Québec depuis quatre ans, ainsi que comme directeur de la programmation de la fête des semences. Il a également participé au projet REPSAQ de diagnostic du système alimentaire à titre d'assistant de recherche durant sa maîtrise.

Pour lui, l'agriculture urbaine est à la fois une activité nourricière et une revendication sociale. C'est d'ailleurs se qui l'a poussé à se présenter et à être élu président du Conseil d'administration du Réseau d'agriculture urbaine de Québec (RAUQ).  Actuellement à la maîtrise en Agroforesterie, il envisage avec sa conjointe de démarrer une ferme respectant les principes de l'agroécologie dans Charlevoix.


Membre individuel

Cultiver chez soi, c'est prendre conscience du travail qui se cache derrière la production agricole. C'est aussi donner de la valeur à ce qui se retrouve si facilement dans nos assiettes.

Après des années de culture approximative sur son balcon, Sarah Couillard a pris un virage vert foncé. Depuis 2018, certificat en design de permaculture, Écoles d'été en agriculture urbaine et implication dans le projet Biquette à Montréal se sont enchaînés.

Titulaire d'une maîtrise en éducation, madame Couillard souhaite participer au rayonnement des projets de AU/LAB et rendre l'agriculture urbaine accessible à tous et à toutes.


Directeur INAB / Membre institution

Monsieur Poniewiera possède une solide expérience de gestion dans le milieu collégial ayant assumé différents postes à la direction des études au collège d’Alma entre 2012 et 2017. Il est également copropriétaire d’une ferme où l’agriculture conventionnelle (production laitière) et biologique (production maraîchère) se côtoient.

Avec sa formation en agroéconomie et son expérience d’enseignant au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, il est maintenant Directeur de l'Institut national d’agriculture biologique (INAB) au CÉGEP de Victoriaville. L’INAB regroupe les activités d’enseignement, de recherche et d’incubation en agriculture. C’est un milieu d’études et de travail inspirant pour plus de 170 élèves et 70 enseignants et chercheurs qui travaillent chaque jour à définir l’agriculture de demain.


Co-fondateur de La Ligne Verte / Membre OBNL

Antoine détient un baccalauréat en biologie à l’Université McGill et une maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQÀM. Depuis 2009, il pilote l’entreprise La ligne verte : Toit vert, spécialisée dans l’installation de toitures végétales, de murs verts et les projets d’agriculture urbaine. Comme vulgarisateur, il a participé aux émissions le Fermier Urbain, Cap sur l’été et Indice U.V., à Radio-Canada et il partage sa passion à travers différentes conférences et formations, entre autres pour Contech, l’ITA et le Cœur des sciences de l’UQAM.