Collaborateurs

Professeur, Département de génie électrique de l'École de technologie supérieure

Kim Khoa Nguyen est un professeur au département de génie électrique de l'École de technologie supérieure (ÉTS), Université du Québec. Il a un doctorat de l'Université Concordia en génie électrique et informatique. Dans le passé, il a servi comme directeur technologique d'Inocybe Technologies à Ottawa, une leader mondial dans les solutions de réseaux définies par logiciel. Il a été l'architecte du réseau GreenStar de Canarie et a également participé à la publication de normes CSA/IEEE pour les TIC vertes. Il a travaillé pour Alcatel Systems (maintenant Nokia) et un opérateur national en Asie-Pacifique. Ses expertises comprennent: ville intelligente, infonuagique, Internet des objets (IoT), grandes données (big data), centre de données, optimisation de réseaux, réseaux à grande vitesse, et TIC écologiques.


Department:
ing., M.Sc.A., Ph.D., Professeure au Département de génie de la construction de l'École de technologie supérieure

Professeure dans le département de génie de la construction à l’École de technologie
supérieure depuis janvier 2013, elle est diplômée au doctorat de l’université Concordia
en génie du bâtiment. Elle mène actuellement des recherches sur l'agriculture urbaine
et les bâtiments (serres, fermes verticales, etc.), plus précisément sur l'évaluation et la
modélisation des impacts des plantes sur la demande en chauffage et en climatisation et
les systèmes de chauffage, de ventilation et conditionnement de l’air (CVCA). Son
expertise réside principalement dans la modélisation énergétique et l'efficacité
énergétique dans les bâtiments et vise entre autres le développement d’un modèle
prédictif des échanges entre les plantes et l’environnement intérieur pour évaluer et
améliorer les performances énergétiques des bâtiments multi-usages de la conception à
l’opération.


Department:
Professeur en agriculture urbaine et phytopathologies à l’Université de Liège (ULg).

Le Prof. H. Jijakli développe depuis 2011 au sein de l’Université de Liège (ULg) un nouvel axe de recherche sur l’agriculture urbaine. Plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux sont en cours dans le domaine, avec un souci de valorisation des résultats. Il a créé le Centre de Recherches en Agriculture Urbaine (www.agriculture-urbaine.be) où sont développés notamment des modules de production in- et outdoor pour des communautés urbaines et les particuliers (jardins potagers, modules de production verticaux indoor, PAFF BOX,…) mais également pour les professionnels (aquaponie à l’échelle pilote). Depuis 2016, il coordonne également un Certificat en Agriculture Urbaine de l’ULg (Campus Gembloux Agro-Bio Tech). Depuis le début de sa carrière, il a à son actif plus de 400 productions scientifiques dont une centaine d’articles avec comité de lecture, 5 brevets, et 3 spin-offs, dont Green SURF qui accompagne les projets en agriculture urbaine.


Department:
Doctorante en droit public - Université de Limoges

Après un cursus universitaire en Droit (Environnement, Aménagement et Urbanisme) et en Géographie à l’Université de Limoges, Clarisse prépare actuellement une thèse portant sur le cadre juridique des politiques publiques d’agriculture urbaine.

En parallèle, Clarisse s’implique pour des campus comestibles, dans différents projets visant à cultiver la terre et les liens au sein de la communauté universitaire.


Department:
Chercheur associé au Centre for Studies in Food Security à l'Univeristé Ryerson. Coordonnateur de Toronto Urban Growers

Joe Nasr est un consultant reconnu internationalement. Basé à Toronto, il explore les champs de l'agriculture urbaine et la sécurité alimentaire depuis plus de 2 décennies.  Associé au Centre for Studies in Food Security à l'Univeristé Ryerson (Toronto), il est l'un des curateur de l'exposition, du livre et du site Internet “Carrot City: Designing for Urban Agriculture” . Il est aussi l'un des coordonnateurs de Toronto Urban Growers.


Department:
Doctorante en sociologie à l’UQÀM

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la nature et d’une maitrise en sciences de l’environnement, Béatrice Lefebvre est actuellement doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Jean-Marc Fontan et de René Audet. Dans sa recherche doctorale, elle explore la dynamique des transformations sociales au sein du système alimentaire montréalais. Plus particulièrement, elle s’intéresse aux divers enjeux (sociaux, écologiques) de justice portés par les initiatives alimentaires alternatives et les démarches de gouvernance alimentaire à Montréal ainsi que les actions envisagées par les divers acteurs pour réduire les injustices liées au système alimentaire actuel.


Department:
Professeur en études urbaines et planification urbaine à l’Université de Portland.

Nathan McClintock est géographe urbain et professeur en études urbaines et de planification urbaine à Portland State University. S’engageant en politiques écologiques urbaines, urbanisme critique et planification de systèmes alimentaires, sa recherche examine largement la relation entre l’urbanisation, les systèmes agro-alimentaires et l’environnement. Actuellement, son focus primaire est sur l’agriculture urbaine et la justice alimentaire dans les villes nord-américaines. Pour plus d’information sur ses recherches : http://www.urbanfood.org.


Department:
Docteure en agronomie.

Depuis 2012, elle dirige une équipe de recherche INRA/AgroParisTech à Paris sur les agricultures urbaines. L'équipe, pluridisciplinaire et comptant cinq universitaires associées, travaille sur l'analyse des fonctions des diverses formes d’agriculture urbaine surtout en France. L'équipe est en relation étroite avec de nombreuses collectivités territoriales dont Paris et la région parisienne, Lille, Bordeaux, et a fait émerger, suite à des réunions annuelles avec des porteurs de projets, l'AFAUP (Association Française de l'Agriculture Urbaine Professionnelle) qui organise depuis janvier 2017 de manière indépendante les liens entre les entrepreneurs et associations d’agriculture urbaine. Christine Aubry intervient aussi à Madagascar sur l’agriculture urbaine et a été à l'initiative avec les fondateurs de Topager® du toit expérimental potager d'Agroparistech. Elle dirige aussi le Bureau d'Expertises Exp'AU.


Department:
Docteure en sciences de gestion. Chercheure en économie sociale.

Julie Rijpens est chercheur postdoc en charge du Laboratoire d’Intégration des Innovateurs Sociaux (Social Innovators’ Integration Lab - SIIL) de l’Institut Marcel Desautels pour la Gestion Intégrée (MDIIM) à l’Université McGill. Docteur en sciences de gestion de HEC Liège (Belgique), ses intérêts de recherche portent essentiellement sur les modèles de gouvernance et organisationnels des entreprises sociales, sur leur écosystème, et sur les modèles économiques dans des champs particuliers, tels que l’économie circulaire et l’agriculture urbaine.


Department:
MSc Biologie, Entotechnologies.

Christopher détient une maîtrise en biologie de l’UQAM et travaille en recherche et développement pour une compagnie de recherche contractuelle. Il s’intéresse à l’agriculture urbaine depuis 3 ans lorsqu’il a construit un système aquaponique. De fil en aiguille, il s’est intéressé à l’entomophagie et travaille maintenant sur le projet d’Hermetia illucens.


Department: