Guide de l’agriculteur urbain

Développé par AU/LAB pour le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le guide de l’agriculteur urbain est constitué de fiches à l’attention du citoyen désireux de s’informer sur les moyens de cultiver sa ville.

Un constat

Le guide de l’agriculteur urbain est né du constat que plusieurs citoyens et citoyennes partout au Québec souhaitent s’initier, développer ou approfondir leur connaissance en agriculture urbaine. Cependant, pour se renseigner sur la culture maraîchère, l’élevage de poules pondeuses, l’apiculture, la mycoculture ou encore l’aquaponie, les citoyens et citoyennes grapillent des informations un peu partout sur le web leur permettant de démarrer leur projet ou tout simplement pour améliorer leur rendement. Il manquait d’un guide étudié et rédigé à leur attention et regroupant toutes les informations sur le sujet.

En évolution constante

Actuellement constitué de cinq grands thèmes, le guide se veut en évolution constante. Chaque saison, de nouveaux thèmes seront abordés et feront leur apparition.

Chacune des fiches présente les grandes lignes de chacun des sujets. Il y est notamment question de l’état de la situation du sujet au Québec, de la réglementation en vigueur, de directives claires en fonction du sujet traité, de trucs et astuces complémenté de certaines anecdotes historiques.

Le tout est bonifié grâce à une banque de photos, de vidéos et d’hyperliens menant vers des sites pertinents permettant d’approfondir le sujet choisi.

La parole aux praticiens et praticiennes

Du jardinier citoyen à l’entreprise d’économie sociale en passant par le fermier urbain, les fiches mettent des visages humains sur les différentes facettes de l’agriculture urbaine au Québec.