Arrondissement Rosemont Petite-Patrie

Pour l’arrondissement Rosemont Petite-Patrie, dans le cadre de mandats d'accompagnement, AU/LAB a réalisé de 2017 à 2019 2 projets pilote (poules pondeuses et écopaturage). En 2019, AULAB a effectué un diagnostic complet de la situation de l’agriculture urbaine sociale et citoyenne sur son territoire notamment en ce qui concerne son programme des jardins communautaires.

Pour ce faire, AU/LAB a géré pour une période de transition d’un (1) an, le programme des jardins communautaires afin de se saisir pleinement de la situation et ainsi formuler des recommandations. AU/LAB organisera des séances de travail sur le potentiel et la diversité des pratiques d’agriculture urbaine sociale et citoyenne sur le territoire en s’inspirant d’initiatives inspirantes en Amérique du Nord et en Europe notamment en ce qui a trait à l’utilisation des parcs à des fins de jardinage.

Spécifiquement, dans le cadre de ce mandat d'accompagnement, en collaboration avec l’arrondissement et les acteurs du milieu de l’agriculture dans Rosemont-La-Petite-Patrie, AU/LAB : 1) a effectué un diagnostic complet de l’ensemble des pratiques d’agriculture urbaine à caractère social et citoyenne sur le territoire de Rosemont-La-Petite- Patrie incluant le programme des jardins communautaires;2) a fait l’inventaire des bonnes pratiques en Amérique du Nord et en Europe, notamment sur les questions d’occupation de parcs à des fins d’agriculture urbaine et de programmes de jardins communautaires ; 3) a favorisé l’inscription des pratiques d’agriculture urbaine sociale et citoyenne de Rosemont-La-Petite-Patrie à travers le portail web Cultive ta ville (l'un des outils de AULAB), 4) a consulté les différentes parties prenantes sur le développement de l’agriculture urbaine sur le territoire (citoyens, organismes communautaires, propriétaires d’immeubles, institutions, fonctionnaires et élus, etc) à travers un sondage en ligne et lors de séances de travail effectuées dans chacun des quatre (4) districts (une (1) rencontre pour chacun des districts) et finalement 5) effectuera une (1) rencontre synthèse à l’ensemble des citoyens et citoyennes.

Projet pilote de garde de poules pondeuses en zone résidentielle

Réalisé de 2017 à 2019, ce mandat visait l'accompagnement de l’arrondissement Rosemont Petite-Patrie dans la mise en œuvre d'un projet pilote de garde de poules pondeuses en zone résidentielle pour une durée de 2 ans. Il visait à comprendre, caractériser et cerner, à partir de différents paramètres, la garde de poules pondeuses en zone résidentielle. Le mandat de AULAB était d'assurer la coordination, le suivi du projet pilote, tout en assurant le respect des conditions établies par l’ordonnance adoptée en séance ordinaire du conseil de l'arrondissement. Le projet pilote de l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie

Ainsi, AULAB devait : 1) assurer un suivi auprès des participants (et de leurs poules), 2) assurer les liens avec les différents intervenants du projet (arrondissement, ville, vétérinaire, santé publique, sous-traitants), 3) informer l’arrondissement RPP de tout litige émanant du projet pilote et le conseiller dans le meilleur de ses capacités, 4) fournir un rapport avec des recommandations, et 5) organiser des formations offertes au public et animées par le vétérinaire attitré au projet.

Le rapport porte ainsi sur l’élevage urbain de poules pondeuses, ses caractéristiques, ses avantages, ses défis et ses risques dans le contexte montréalais, tout en faisant un parallèle avec d’autres villes nord-américaines. Ce rapport contient également les résultats de l’étude, entre 2017 et 2018, et les recommandations.