Comité permanent de la collectivité Montréalaise sur l’AU

En 2012, la création du ‘Comité permanent de la collectivité Montréalaise sur l’agriculture urbaine’ a permis de doter la ville de Montréal d’une première instance formelle de coordination des initiatives en agriculture urbaine. Présidée par Josée Duplessis, le Comité est constitué d’une quarantaine de membres dont le AU/LAB, représenté par Eric Duchemin.

Mandat et échéancier du comité

À son lancement, le mandat du comité portait d’abord sur la mise en place d’un plan de travail et sur l’analyse de l’ensemble des réglementations et éléments des plans de développement ayant un impact sur l’agriculture urbaine.

À plus long terme, le comité fait l’analyse des meilleures pratiques et leur développement dans nos milieux de vie, la planification, la réglementation et son harmonisation avec les arrondissements, la mise en valeur de la zone agricole permanente, le financement des jardins communautaires, la biodiversité, le verdissement, etc.

Rôle du AU/LAB

Eric Duchemin, directeur du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), a participé au sous-comité ‘Apiculture urbaine’ afin de conseiller la ville sur les stratégies à adopter. Il a également participé au sous-comité sur le développement d’un pôle dédié à l’agriculture urbaine à la Ferme Angrignon.

En partenariat avec