Bâtiment 7

Le Bâtiment 7 est un projet citoyen visant à transformer un ancien bâtiment ferroviaire en espace de rassemblement et en lieu de vie. Grand par sa taille (plus de 80.000 pi2 !) mais aussi par l’importante mobilisation citoyenne qui lui a permis d’exister, le projet accueillera un grand nombre de projets répartis sous plusieurs pôles et ouverts progressivements à partir de 2018 selon l’avancée des travaux. AU/LAB a accompagné le collectif ‘7 à nous’ pour la mise en place du pôle alimentaire.

Plusieurs pôles ouverts progressivement

La phase 1 du projet, le ‘Pôle des pratiques’, devrait se terminer en hiver 2018 et verra déjà l’ouverture de 20.000 pi2 de superficie accueillant une épicerie, une microbrasserie, des ateliers de soudure, sculpture et métal, une salle polyvalente et 12.000 pi2 d’espaces collaboratifs dont des ateliers bois, vélo, mécanique, peinture, des bureaux et un comptoir de partage d’outils.

La phase 2 est incarnée par le Pôle des familles qui s’achèvera en 2019. Il s’affirme proche du pouvoir des femmes et des familles. Ils y cultiveront l’art du bien-être à tous les niveaux. Verront le jour des projets comme un Centre de la Petite Enfance, une Maison de Naissance, un organisme communautaire famille et un espace de santé alternative et de mouvement.

En 2020, la phase 3 verra la mise en place du Pôle alimentaire, avec des espaces de production et de transformation alimentaire, des points de vente et de distribution des aliments.

Enfin, la phase 4 avec son Pôle art contemporain s’axera autour de la création d’un centre de création et de diffusion en art contemporain. Tout ça en mettant sur pied des ateliers créatifs et collaboratifs, une salle de diffusion, etc.

Rôle du AU/LAB

AU/LAB est fier d’avoir pu contribuer à l’émergence d’un tel projet et d’offrir son accompagnement pour la mise en place du Pôle alimentaire.

Visiter le site du Bâtiment 7