L’École d’été d’AU/LAB de Montréal devient cette année l’École d’été sur l’agriculture urbaine et l’alimentation durable

 

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) s’associe au Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM) pour lancer l’édition 2023 de sa formation estivale.

Depuis sa création en 2009, l’École d’été porte cette idée que l’agriculture urbaine est un outil d’intervention social et environnemental pour les villes. Dans le cadre de cette 13e édition montréalaise, qui se tiendra du 28 août au 1er septembre 2023, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et le Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM) collaborent afin d’incorporer l’alimentation durable à sa programmation. 

La thématique de cette année sera donc axée sur le rôle de l’agriculture urbaine dans la transition alimentaire et la santé planétaire. Les organisateurs tenteront ainsi de répondre à plusieurs enjeux et questions : 

  • L’agriculture urbaine peut-elle faire partie des solutions liées aux défis de nourrir durablement une population de 10 milliards d’habitants d’ici à 2050, dont une grande majorité se trouvera en ville?
  • Comment le mouvement de l’agriculture urbaine, et les différentes initiatives portées par celui-ci, peuvent-ils contribuer à la création d’un système alimentaire durable? 
  • Quelles seraient les politiques pouvant favoriser la mise en place d’un tel système avec l’agriculture urbaine comme point central ? 

Chaque année, l’École d’été rassemble une centaine de participant(es) de tout horizon afin de susciter des débats, favoriser le partage de connaissances et des pratiques et d’initier les rencontres pour un passage à l’action. Cette formation est une plateforme d’apprentissage dynamique grâce à une programmation, élaborée sur cinq jours, combinant conférences, panels, ateliers et visites. Une place importante est également accordée aux échanges et discussions, ainsi qu’aux interactions entre les intervenant(e)s et les participant(e)s. Il s’agit d’une occasion unique de rencontres et de réseautage entre passionné·e·s et professionnel·le·s de l’agriculture urbaine, et, plus largement cette année, de l’alimentation durable.

 

Inscriptions ouvertes

L’École d’été sur l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable de Montréal se tiendra cette année du 28 août au 1er septembre 2023 au Coeur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

INSCRIPTIONS

 

Un réseau international

Graduellement, l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal est devenue une référence pour tout un réseau d’écoles à l’international avec une participation croissante de passionné·e·s de l’agriculture urbaine venant d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) apporte désormais un support à différentes initiatives à travers le monde : 

  • En 2013, une première initiative d’école naît à l’extérieur de Montréal, en France, à Strasbourg. En 2014, NatureParif prend le relais et organise les premiers Ateliers de l’agriculture urbaine à Paris
  • En 2016, Bruxelles s’ajoute et accueille une première École d’été sur l’agriculture urbaine organisée par l’Université Libre de Bruxelles.
  • Depuis, des écoles d’été se sont également créées à Marseille, Rennes, Lyon, Québec, Grenoble et Lausanne, qui prépare sa première édition pour juillet 2023

 

À propos du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB)

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) se définit comme un laboratoire de recherche, de formation, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine. Organisme à but non lucratif, AU/LAB agit dans une perspective de participation au développement d’un système alimentaire urbain, d’un urbanisme viable et d’une économie circulaire. Depuis sa création en 2009,  AU/LAB assure l’émergence d’initiatives portant sur la production, la transformation, la distribution ainsi que la mise en marché de l’agriculture urbaine. Son équipe multidisciplinaire documente, soutient et active l’innovation en agriculture urbaine à travers l’accompagnement de municipalités, d’organismes et d’entreprises en plus de créer des programmes de transfert de connaissances.

 

À propos du Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM) 

Le Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM) est le premier conseil de politiques alimentaires d’une ville francophone dans le monde. Depuis 2018, il porte deux mandats, soit ceux de conseiller l’agglomération de Montréal pour le développement de politiques et programmes en alimentation et de mobiliser un réseau de 150 partenaires pour la mise en place de plans d’action régionaux intégrés. Le Conseil SAM est soutenu par Montréal – Métropole en santé, la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie pour la région de Montréal. 

Share