Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en communication et formation pour l’organisation de ses deux Écoles d’été sur l’agriculture urbaine.
Laboratoire de recherche, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine, AU/LAB est un organisme à but non lucratif, pour lequel le transfert des connaissances est au cœur de ses activités. Depuis sa création, AU/LAB a réalisé diverses formations, dont l’École d’été sur l’agriculture urbaine qui en sera à sa 13e édition en 2023. Au fil des ans, cette École d’été est devenue un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes passionnées d’agriculture urbaine, aussi bien au Québec qu’à l’international, et attire chaque année plus d’une centaine de participants et participantes. Cette formation est une plateforme d’apprentissage dynamique grâce à une programmation, élaborée sur trois à cinq jours, combinant conférences, panels, ateliers et visites. Une place importante est également accordée aux échanges et discussions, ainsi qu’aux interactions entre les intervenant(e)s et les participant(e)s.
AU/LAB cherche une personne pour porter la 13e édition de l’École d’été de Montréal (28 août au 1 septembre) et la 2e de Québec (21 au 23 août), en plus d’événements connexes. Au sein de l’équipe Communication et transfert des connaissances de AU/LAB, cette personne assurera la promotion, la coordination et la gestion des formations.
RESPONSABILITÉS
Sous la supervision de la coordonnatrice du volet Communication et transfert des connaissances de AU/LAB, la personne sélectionnée aura comme responsabilité, seule ou en collaboration avec d’autres membres de l’organisation, d’accomplir l’organisation et la promotion des deux Écoles d’été et de ses événements connexes. Ceci inclut :
- La création et la consolidation de la programmation des deux écoles d’été
- La gestion logistique des événements (horaires, inscriptions, gestion des bénévoles et des fournisseurs, etc.)
- La création du plan de communication des deux Écoles d’été et événements connexes
- La mobilisation des partenaires et des membres de l’organisation
TU AIMERAIS PAR-DESSUS TOUT…
- Mettre à profit ta créativité afin d’amener la programmation à un autre niveau (en apportant de nouvelles idées au niveau du contenu mais aussi au niveau de la façon dont ce contenu peut être offert aux participants) en plus de la faire rayonner à travers divers canaux de communication.
- Mettre à profit ton sens de l’organisation afin de faire de ces événements un succès aussi au niveau logistique.
EXPÉRIENCES & SAVOIR-FAIRE RECHERCHÉS
- Expérience en organisation d’événements;
- Expérience pertinente en gestion de projets et en communication (web, réseaux sociaux, presse);
- Intérêt pour les enjeux d’aménagement urbain viable, d’alimentation et d’agriculture urbaine;
- Connaissances en agriculture urbaine – un atout;
- Connaissance du réseau de l’agriculture urbaine du Québec – un atout;
- Maîtrise du français parlé et écrit;
- Très bonnes aptitudes rédactionnelles;
- Maîtrise de la Suite Microsoft, Google et des médias sociaux;
- Sens de l’esthétique et conception graphique – un atout.
SAVOIR-ÊTRE RECHERCHÉ
- Être créatif(ve) et avoir l’esprit d’équipe;
- Grande autonomie;
- Sens de l’organisation;
- Sens de l’initiative;
- Capacité de gérer le stress.
NOUS T’OFFRONS
- Un rôle qui contribuera à faire évoluer le mouvement de l’agriculture urbaine par le transfert et le partage des connaissances et la poursuite du développement d’un vaste réseau;
- Horaire flexible;
- Poste à temps plein (28 à 35h / semaine)
- Durée de l’emploi : 5 mois, avec possibilité de prolongation
- Entrée en fonction souhaitée : mai 2023
- Taux horaire : 23,5$/h
IMPORTANT : Le poste s’adresse à des personnes résidant au Québec et ayant un NAS ou un permis de travail.
POUR POSTULER
Envoyez par courriel votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à Carolyne Shapiro avant le 31 mars : carolyne.shapiro@au-lab.ca
Les CV seront analysés dès leur réception et des entrevues seront planifiées au fur et à mesure de la réception des candidatures.