Formation sur les jardins pédagogiques : création, animation et gestion

 

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux de redonner sa formation sur la mise en oeuvre et l’animation d’un jardin pédagogique qu’il a donné pendant de nombreuses années. Cette formation est unique.  La formation se donnera 2 fois en présentiel à Montréal (4 et 18 février) et une fois en virtuel sur 2 demi-journées (18 et 19 mars).

INSCRIPTIONS À LA FORMATION

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

De nombreuses études démontrent l’effet des initiatives en agriculture urbaine, que ce soit en milieu scolaire ou éducatif de la petite enfance ou d’autres milieux.  En effet, elle favorise la conscientisation à la biodiversité ; contribue à l’amélioration de la condition physique et d’une saine alimentation; permet de reprendre contact avec la nature et de développer un fort sentiment d’appartenance à son environnement.

Souhaitant outiller les enseignantes et enseignants qui désirent se lancer dans pareille aventure, toutes les informations pertinentes pour démarrer un jardin pédagogique et en assurer le succès seront présentées. Cette formation propose ainsi de donner les outils nécessaires à la mise sur pied, l’animation et la gestion de jardins pédagogiques et éducatifs.  Elle offrira aux participants des connaissances pratiques et des outils pédagogiques, afin d’utiliser le jardinage comme levier en matière de pédagogie active.  Aussi,  elle sera un espace de partage d’expériences, de ressources concrètes pour le démarrage de tels projets et un espace de réseautage, afin de pouvoir soutenir le mouvement global du jardinage pédagogique et éducatif.

Quoi cultiver, quand démarrer les semis et que faire des récoltes? Comment aménager son terrain ? Doit-on cultiver plein-sol ou hors-sol? Quels objectifs éducatifs est-il possible d’atteindre? Vers quelles ressources se tourner pour y arriver? Quels liens développer avec la collectivité? Comment animer une classe verte? Comment conjuguer le jardinage avec les exigences des divers programmes de formation? Comment gérer son temps en fonction du calendrier scolaire? Telles sont les questions auxquelles la formation répondre.

Des ateliers de groupes et en équipe restreintes seront prévues, afin de concevoir des activités pédagogiques. Un dossier de toutes les activités sera ensuite remis au groupe, afin de constituer une banque d’activité. Les candidats pourront ensuite se joindre au groupe Facebook jardin pédagogique et ainsi échanger entre eux.

Cette formation est destinée aux intervenantes, enseignantes, éducatrices, animatrices et leurs collègues masculins travaillant auprès de diverses clientèles et souhaitant mettre en place des projets d’agriculture urbaine dans leur institution, leur centre de la petite enfance, leur communauté ou autre milieu.

La formation sera donnée par Karine Lévesque, avec la participation d’Éric Duchemin, directeur scientifique et formation de AULAB et professeur associé à l’Institut de sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal

LA FORMATRICE

Karine Lévesque est l’auteure du guide de jardinage pédagogique en milieu scolaire » De l’école au jardin » paru aux éditions écosociété en 2018.  Elle détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’UQAM (2002) et un DESS en administration scolaire de l’Université de Montréal (2009).  Aussi, elle a terminé en décembre 2016 le programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement à l’UQAM.   Elle a enseigné durant 17 ans auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation scolaire ou sociale et recherche constamment de nouveaux projets pour accrocher les jeunes à l’école, puis susciter leur motivation.  Depuis 2019, elle est directrice adjointe dans un centre de formation professionnelle.

Suite à sa participation à la 7e école d’été sur l’agriculture urbaine, elle a développé une véritable passion pour la justice alimentaire et l’agriculture urbaine.   En 2015, elle a mis sur pied le projet « Les jardins des Patriotes » qui est devenu un projet d’envergure et porté par plusieurs organismes, au sein de la communauté Micheloise au nord de Montréal.

 

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