Appel à projets pour S’Enraciner : accompagnement dans le développement d’initiatives en agriculture urbaine communautaire et collective

S’Enraciner vise l’accompagnement d’initiatives communautaires et collectives en agriculture urbaine sur l’ensemble du Québec.

S’enraciner veut favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, tout en favorisant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans les communautés et la diversification du mouvement de l’agriculture urbaine.

 

Vous avez une idée de projet que vous voulez réaliser dans votre organisme, mais vous ne savez pas comment le démarrer et le structurer, S’enraciner est là pour vous !

Vous portez un projet depuis quelques années, mais vous auriez besoin de conseils pour le consolider ou pour assurer son développement, S’enraciner est là pour vous !

Vous portez une initiative d’agriculture urbaine qui pourrait avoir un impact social et environnemental pour votre communauté, mais vous avez besoin d’un(e) mentor pour vous guider, S’enraciner est là pour vous !

 

Que votre projet soit un jardin ouvert, un jardin pédagogique, une ferme urbaine en économie sociale, un collectif de cueilleur(euse)s de fruits urbains ou autres, le programme offre un accompagnement personnalisé pour votre projet et l’appui de mentors, afin d’en faire un succès.

En plus de soutenir des initiatives sur l’ensemble du Québec, le programme soutiendra un projet collectif localisé hors des régions métropolitaines de Montréal et de Québec. Le projet devra être porté par plusieurs organismes regroupés ou d’un regroupement de citoyen(ne)s, selon une problématique ou un thème (ex. contamination des sols ou aériennes; mise en place d’un programme d’agriculture urbaine dans l’espace public, forêts nourricières, formation sur les jardins pédagogiques).

En 2022-2023, un soutien spécifique sera octroyé à des initiatives d’organismes venant en aide aux personnes immigrantes et réfugiées ou portées par des personnes issues des communautés ethnoculturelles et racisées.

  • Pour déposer un projet, veuillez répondre au formulaire suivant avant le 18 décembre 2022. Pour remplir le formulaire : https://bit.ly/3fSVPa8;
  • Une sélection des projets sera effectuée d’ici le 16 janvier;
  • Un suivi sera effectué sur l’ensemble des projets déposés.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer directement avec nous :

Florence Labrèche
Laboratoire sur l’agriculture urbaine
Courriel : enraciner@au-lab.ca

 

Ce projet du Laboratoire sur l’agriculture urbaine est rendu possible grâce au soutien et à la collaboration de :

Share