S’Enraciner, un programme pour développer les initiatives communautaires et collectives en agriculture urbaine

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est fier de lancer le programme S’Enraciner, un service d’accompagnement pour les initiatives communautaires et collectives en agriculture urbaine, et ce, partout au Québec. Ce nouveau programme s’adresse aux organismes communautaires voulant intégrer un projet d’agriculture urbaine dans leurs activités d’intervention mais aussi aux particuliers voulant amorcer un projet collectif et citoyen dans leur quartier.

S’Enraciner a été développé grâce au soutien de la CDPQ et de la Fondation du Grand Montréal. Avec ce programme, nous souhaitons favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, le tout en favorisant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans les communautés et la diversification du mouvement de l’agriculture urbaine.

« Au cours des dernières années, de nombreuses fermes et jardins urbains ont été mis en place par des organismes communautaires au Québec. Dans certains quartiers, ces jardins sont maintenant au cœur du développement de systèmes alimentaires locaux et solidaires et nous souhaitons qu’ils se multiplient encore plus », a souligné Eric Duchemin, Directeur du Laboratoire sur l’agriculture urbaine.

« Les nombreuses initiatives d’agriculture urbaine qui se déploient dans notre collectivité forment des outils remarquables pour lutter contre les inégalités, notamment l’insécurité alimentaire, mais aussi pour soutenir l’intégration et l’équité au sein de groupes marginalisés. En leur offrant des ressources et un appui professionnel, S’Enraciner permettra à ces projets collectifs de prospérer et de bénéficier à plus de gens. La Fondation du Grand Montréal est ravie d’appuyer cette approche collaborative, qui soutient nos communautés dans leur volonté de s’organiser et de répondre elles-mêmes à leurs propres besoins », a indiqué Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.

« La CDPQ est heureuse de soutenir le programme S’Enraciner et l’équipe du Laboratoire sur l’agriculture urbaine. C’est une grande fierté de participer à l’essor de ce mouvement de réappropriation du territoire et de le valoriser à travers la production agricole communautaire. L’accompagnement offert permettra d’outiller au mieux les gens et les organisations à toutes les étapes de leur projet écoresponsable tout en s’assurant de sa pérennité. Une belle invitation à explorer l’univers du potager, cet espace aux mille possibilités », a ajouté Ani Castonguay, première vice-présidente, Affaires publiques, à la CDPQ.

Dans le cadre de S’Enraciner, une partie du fonds de soutien sera spécifiquement prévu pour des projets portés par des organismes communautaires travaillant auprès des personnes immigrantes ou réfugiées. Le programme s’adressera aussi aux personnes immigrantes, réfugiées ou des communautés autochtones de Montréal qui désirent démarrer un projet.

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine et le programme S’Enraciner

L’équipe du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) regroupe des expertises agronomiques, économiques, en intervention sociale, en urbanisme, en droit et en communication/marketing, pouvant vous appuyer dans votre développement. Pour S’Enraciner, AU/LAB s’adjoindra aussi une équipe de mentors pouvant répondre à des enjeux précis.

« La réalisation d’un projet d’agriculture urbaine demande de multiples compétences et tout un savoir-faire. L’idée derrière S’Enraciner est d’éviter certaines embûches aux participants tout en partageant notre expertise acquise depuis 15 ans, dans le cadre de nombreux projets d’agriculture urbaine » a mentionné Marie-Josée Vézina, Coordonnatrice du programme au Laboratoire sur l’agriculture urbaine.

 

Pour plus d’information sur le programme et l’appel à projets, inscrivez-vous à notre webinaire :

 

Webinaire – S’Enraciner un programme pour vous
Le 9 novembre de 13 h à 14 h
Assitez au webinaire afin d’en apprendre plus sur le processus d’accompagnement et de soumission de candidatures. Pour vous inscrire : https://bit.ly/3e7v7tG

N.B. Le webinaire ne sera pas enregistré toutefois nous pourrons partager le document qui sera présenté lors du webinaire. Pour en obtenir une copie, veuillez contacter Florence directement à enraciner@au-lab.ca

 

Pour plus de détails sur le programme:

Florence Labrèche
Laboratoire sur l’agriculture urbaine
Courriel : enraciner@au-lab.ca

Share