Colloque L’agriculture urbaine, un levier d’intégration territoriale

 

En collaboration avec l’Université de Clermont-Auvergne (UCA) et VetAgro-Sup, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) organise le colloque L’agriculture urbaine, un levier d’intégration territoriale dans le cadre des prochains Entretiens Jacques-Cartier. Ce colloque se tiendra le 29 novembre  prochain à Montréal, sur le site de L’esplanade Esplanade Cartier – Les causeries, 2156 Rue Saint-Catherine Est.

Avec plus de 33 éditions, les Entretiens Jacques-Cartier sont le plus grand rendez-vous interdisciplinaire entièrement francophone des acteurs et décideurs d’Auvergne-Rhône-Alpes (France), du Québec et des communautés francophones. En 2022, les Entretiens Jacques -Cartier se sont 20 colloques qui favoriseront les échanges et le développement ou la consolidation de réseaux de recherche francophones. 

Avec l’accueil de ce colloque, AU/LAB est heureux de vous convier à la poursuite du développement du réseau scientifique francophone en agriculture urbaine.

L’agriculture urbaine, un levier d’intégration territoriale

Ce colloque réunira des chercheur(e)s de l’Université de Clermont-Auvergne (UCA), de VetAgro-Sup, du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) et ce afin de créer un collectif pluridisciplinaire et multi-acteurs. En s’appuyant sur l’expertise éprouvée des chercheur(e)s du Québec en agriculture urbaine, il s’agit de créer un espace d’intégration des connaissances, des expertises et des expériences entre la France et le Québec afin d’être en capacité, de mettre en œuvre une dynamique d’intervention en agriculture urbaine sur le site académique clermontois mais aussi sur d’autres sites.

Les entretiens Jacques Cartier seront l’occasion d’enclencher une dynamique d’échange entre collègues français(es) et québécois(es) et la co-construction d’un schéma stratégique de développement d’un projet conjoint.

Cet événement se déroulera sous la forme d’interventions courtes, suivies d’échanges structurés, selon 3 grandes thématiques :

  • Évaluation de polluants atmosphériques sur la santé de l’abeille domestique en milieu urbain
  • Modèles économiques des entreprises agricoles urbaines
  • Évolution et typologie des initiatives d’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine, un levier d’intégration territoriale
29 novembre 2022, 13h00
Esplanade Cartier – Les causeries, 2156 Rue Saint-Catherine Est

Pour vous inscrire (inscription obligatoire) : https://bit.ly/3TBxy7h
Une visite du Quartier nourricier est prévue en matinée (activité facultative)

Share