Lancement d’un jardin collectif et une serre sur toit à Esplanade Cartier

Le groupe Prével, en collaboration avec Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et le Carrefour Solidaire centre communautaire d’alimentation, met à la disposition de la population du Centre-Sud de Montréal un toit-terrasse composé d’un jardin collectif et d’une serre sur toit. AU/LAB est heureux d’être l’un des partenaires ayant permis la création d’un jardin collectif sur toit à l’Esplanade Cartier dans le Centre-Sud de Montréal. Ce site s’inscrit dans le réseau REPT’ÎLE, un réseau d’espaces publics sur toit.

« L’annonce du partenariat avec AU/LAB et le Carrefour Solidaire représente pour Prével et pour le projet Esplanade Cartier, une étape de plus qui concrétise notre volonté de s’intégrer harmonieusement dans le quartier Centre-Sud et de créer un milieu de vie inclusif et animé. Nous avons rencontré les deux organismes lors de nos démarches participatives, en amont de la conception du projet et nous avons rapidement réalisé qu’en unissant nos forces, nous avions le potentiel de créer un projet qui aura un impact positif sur la communauté. Le projet de jardin collectif s’inscrit parfaitement dans notre vision pour la maison de projet, soit de créer un lieu appropriable par la communauté, où nous pouvons tester de nouvelles innovations autant sociales qu’écologiques », explique Laurence Vincent, Présidente du Groupe Prével.

Carrefour solidaire sont les médiateurs du site, en permettant la production alimentaire à l’année, tandis que AU/LAB utilisera l’espace pour qu’il devienne une vitrine pour les promoteurs immobiliers et les décideurs municipaux. Pour Sylvie Chamberland, Codirectice générale, Carrefour Solidaire, centre communautaire d’alimentation, « Dans le Centre-Sud, l’accès aux espaces pour les projets d’agriculture urbaine est difficile. Un partenariat comme celui-là permet de soutenir concrètement nos programmes d’agriculture urbaine, mais aussi nos programmes de cuisine puisque tous les surplus des récoltes sont transformés pour les bols du quartier, nos repas communautaires. Cela nous aide à remplir notre mission d’améliorer l’accès à des aliments frais et sains à nos participants qui vivent dans une situation d’insécurité alimentaire, et ce, dans un circuit ultra court! »

«[…] ce projet de jardin sur toit, pensé autour des besoins des citoyens et citoyennes, voit le jour à Sainte-Marie. Avec sa serre et son jardin, il représente non seulement une excellente façon de mettre de l’avant l’agriculture urbaine, mais également une solution novatrice dans la lutte aux îlots de chaleur. Il rejoint donc la vision de notre administration, soit celle de la transition écologique et de projets concertés tournés vers l’avenir » Mme Sophie Mauzerolle, Conseillère de la Ville de Montréal du district Sainte-Marie et membre du comité exécutif

Bénéficiant d’un appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), accordé dans le cadre du Fonds de revitalisation des communautés, ce toit public pourrait bien inspirer d’autres promoteurs et gestionnaires immobiliers à suivre le mouvement. L’honorable Steven Guilbeault, député de Laurier–Sainte-Marie et ministre de l’Environnement et du Changement climatique, souligne que  « […] Grâce à notre appui, les gens pourront profiter d’espaces publics agréables pour se retrouver et même participer à la lutte contre les changements climatiques et l’insécurité alimentaire comme ici. Bravo à tous pour la création de ce nouveau jardin et de cette serre sur toit sur le site de l’Esplanade Cartier! »

 

Share