Construire une serre solaire passive à partir d’un ancien abri d’auto

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine vient de publier un guide de construction de serres à partir d’un abri d’auto sur la plateforme ValorisonsMTL. Que vous soyez un organisme communautaire ou un particulier ce guide vient vous renseigner sur les étapes de construction d’une telle serre.

Ce guide provient de l’apprentissage tiré du projet Serres de rue, né de l’étroite collaboration entre le Laboratoire sur l’agriculture urbaine et le Carrefour solidaire. Ce consiste en l’implantation de 3 serres solaires passives sur la rue Dufresnes, dans le quartier Centre-Sud de Montréal (arrondissement Ville-Marie).  L’implantation des serres sur le site a permis de pérenniser le projet durant la saison froide, d’allonger la saison des cultures et d’offrir une vitrine à l’agriculture urbaine, même en hiver.

Ces serres, construites en abri d’auto, relèvent le défi de fonctionner sans aucune source de chaleur additionnelle. Elles font la preuve qu’il est possible et accessible de produire de la nourriture en pleine ville avec très peu de ressources matérielles.

ValorisonsMtl.ca est une initiative du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB). Le site vise à mettre en lumière les symbioses entre ressources inutilisées, sous utilisées de la ville et les projets d’agriculture urbaine Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Montréal dans le cadre du programme Montréal en commun, une communauté d’innovation dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la ville. Montréal en commun est mis en oeuvre grâce au prix octroyé à la Ville de Montréal par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

Pour télécharger le guide

Projet Serres de rue : Guide de Construction, 2022. AU/LAB, 14p. [En ligne] URL : https://bit.ly/3yQ9N2M

 

Share