AULAB publie un guide d’évaluation de l’agriculture urbaine destiné aux municipalités et aux institutions

Après des années à colliger de l’information, de participation à des projets d’évaluation de l’agriculture urbaine, l’équipe d’AU/LAB est heureuse de rendre disponible son Guide d’évaluation de l’agriculture urbaine. Si ce guide s’adresse avant tout aux professionnel(le)s au sein des municipalités et institutions, il peut aussi servir aux personnes travaillant au sein d’organismes communautaires.

Plusieurs personnes se sont passé le flambeau entre 2016 et aujourd’hui afin de réaliser ce guide, soit Stéphanie Côté, Maëlle Bourdichon, Magalie Perriot et Béatrice Lefebvre. Cette dernière a finalisé la rédaction du guide et a structuré les outils proposés. Éric Duchemin, Directeur scientifique de AU/LAB a, de son côté, coordonné le projet sur toute cette période, en plus d’avoir communiqué ses connaissances acquises depuis 2007.

La création du guide a aussi profité des échanges avec les partenaires municipaux et institutionnels qui ont été impliqués dans le cadre de la recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux. Finalement la création de ce guide est aussi le résultat du travail entourant le développement et l’animation de la plateforme Cultive ta ville, amorcée en 2011 avec AgricultureMontreal.ca.  En plus de 10 ans c’est Mathieu Boyd, Marie-Ève Julien Denis, Olivier Demers-Dubé, Annie-Claude Lauzon, Marion Dulude, Laurence Piette, Léonie Rouette Tétreault, Maëlle Bourdichon, Magalie Perriot, Quentin Declerk, Malika Dupéré-Pundja, Marilyne Chevrier, Myriam Larouche et Stéphanie Gendron qui ont fait vivre cette plateforme de diffusion de connaissances, mais aussi un outil de collecte de données citoyennes. Sans oublier tous les agricultrices et agriculteurs de la ville qui ont su nous inspirer !

Dans les villes Nord-américaines et en Europe, l’agriculture occupe maintenant une présence de plus en plus marquée en ville. Cette agriculture urbaine est pratiquée par des citoyens et citoyennes, des organismes, des entreprises et de plus en plus de programmes municipaux ou d’institutions locales, nationales ou internationales considèrent l’agriculture urbaine dans leurs activités et leur planification. Avec les années, les formes de l’agriculture urbaine se sont modifiées et complexifiées. L’agriculture urbaine se divise maintenant en une agriculture urbaine sociale et une agriculture urbaine marchande, où pratiquement chaque projet a sa particularité de gouvernance, de pratiques, d’objectifs, de valeurs, de produits alimentaires, de biens et de services. Chaque projet illustrant la multifonctionnalité de l’agriculture urbaine.

Dans un tel contexte, comment réaliser une évaluation à différentes échelles de l’impact de l’agriculture urbaine ? Quels outils d’évaluation peuvent répondre aux besoins des acteurs et quels usages feront-ils de ces outils ? Ce guide vise à répondre à ces questions en présentant des indicateurs et mesures répondant à divers objectifs d’évaluation.
Pour élaborer ce guide, tout en y apportant son expertise développée durant les 15 dernières années, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine s’est aussi appuyé de travaux précédents réalisés à New York, Londres et Toronto.

Évaluer l’agriculture urbaine dans les municipalités

De plus en plus de municipalités élaborent des plans de développement de l’agriculture urbaine ou des politiques alimentaires tandis que plusieurs institutions financent ou supportent ce type de projets. Ce guide vise à les accompagner dans la réalisation d’un portrait de l’agriculture urbaine sur un territoire donné et à comprendre l’impact social, environnemental et économique de l’AU autant au niveau du projet ou de la ville que des systèmes alimentaires concernés (domestique et local). L’évaluation leur permettra de vérifier l’atteinte de vos objectifs en agriculture urbaine, mais aussi, dans certains cas, l’évaluation de processus pour améliorer la gestion du projet ou du programme.

Dans ce guide, vous trouverez à la fois des outils pour établir un portrait de l’AU sur le territoire ou pour aider les organismes soutenus à évaluer leurs projets, mais aussi des outils pour évaluer les actions soutenues (jardins communautaires, aménagements comestibles, etc.).

Bien que le résultat du travail de très nombreuses personnes, d’un long processus, puisque l’évaluation est un processus en continuelle évolution, ce guide reste un outil qui devra suivre cette évolution, grâce à vous nous l’espérons !

Référence

Lefebvre, B., E. Duchemin, S. Côté, M. Bourdichon, M. Perriot (2022), Guide d’évaluation de l’agriculture urbaine destiné aux municipalités et aux institutions, Laboratoire sur l’agriculture urbaine, 61p. [En ligne] URL : https://bit.ly/3DYyPQV

 

Remerciement

La réalisation de ce guide a profité d’un soutien dans le cadre du projet de recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux mené par Éric Duchemin (AU/LAB-UQAM), Nathan McClintock (INRS) et Hien Thi Pham (UQAM). Ce projet de recherche a été soutenue financièrement par le Ouranos, le Gouvernement du Québec et Institut national de santé publique du Québec.

Pour en savoir plus sur les services d’accompagnement des municipalités au sein de AU/LAB, dont de l’évaluation de programme.

Anne-Marie Bernier
Coordonnatrice du volet accompagnement des municipalités et villes nourricières AU/LAB
Courriel : anne-marie.bernier@au-lab.ca

Share