[EMPLOI] Conseillère ou conseiller en communication, événements et transfert des connaissances

Tu es créative ou créatif, tu maîtrises internet et ses différentes possibilités, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en communication, événements et transfert des connaissances. Afin de soutenir le volet recherche et agronomie et de favoriser la diffusion des travaux de AU/LAB, tu seras amenés à gérer le développement d’outils web (plateformes : sites, wiki, etc.), mais plus largement tu favoriseras le partage des connaissances en agriculture urbaine pour favoriser le développement de l’agriculture urbaine sous toutes ses formes, la mission première de AU/LAB

Depuis 2009, AU/LAB favorise le développement et la reconnaissance de l’agriculture urbaine citoyenne et commerciale dans la perspective de participation au développement d’un système alimentaire urbain, d’un urbanisme viable et d’une économie circulaire au sein des villes. Précurseur et reconnue nationalement et internationalement, nous activons des projets et des territoires, tout en s’inscrivant dans des démarches innovantes et visant à changer la ville et développer des systèmes alimentaires locaux. Afin de réaliser le transfert des bonnes pratiques ou de pratiques nouvelles ou innovantes, AU/LAB porte de nombreux projets-pilotes favorisant l’acquisition de connaissances. De par ses actions, ses formations (dont l’École d’été sur l’agriculture urbaine), son accompagnement d’initiatives ou de municipalités et ses recherches, AU/LAB est un acteur majeur du développement de l’agriculture urbaine au Québec et au-delà.

Au fil des ans, AU/LAB à su développer, en plus de ses sites organisationnels (au-lab.ca, cretau.ca), divers sites d’éducation, de sensibilisation et de transfert des connaissances (cultivetaville.com, jardinermonecole.org, montrealculteurs.ca; valorisonsmtl.ca, patrimoineagricolemtl.ca, agriurbain.hypotheses.org), autant d’outils de transfert de connaissances ou de mobilisation.

Dans un premier temps, la personne engagée sera responsable de planifier et mettre en œuvre les activités  au développement d’une vitrine sur le maraîchage sur toit, qui intègre plateforme web et événements, tout en réalisant une refonte de l’organisation des sites internet de l’organisme. Elle participera aussi la réalisation d’activités liées à la communication et l’événementiel. Par la suite, cette personne sera amenée à poursuivre sa mission dans le cadre d’autres mandats.

RESPONSABILITÉS

  • Développer une vision pour les sites internet de l’organisme;
  • Développer une vision pour des activités de transfert et de partage des connaissances;
  • Gérer la modification du site de l’organisme dans le cadre d’une vision d’ensemble;
  • Gérer le développement d’une section : Vitrine sur le maraîchage sur toit, incluant des capsules vidéos sur le site de l’organisme
  • Réaliser des actions de communication numérique (articles, médias sociaux, infolettres, communiqués de presse, etc.)
  • Gestion des activités de communication numérique, dont la mise à jour en continu et animation du site web et des médias sociaux;
  • Organisation d’événements (présentiels et virtuels);
  • Concevoir et coordonner des activités de promotion et de réseautage (lancement médiatique, visites guidées, 5 à 7, etc.)

TU AIMERAIS PAR-DESSUS TOUT…

  • Mettre à profit ta créativité, afin de trouver des façons originales de promouvoir l’agriculture urbaine dans toute sa diversité et favoriser le transfert et le partage des connaissances;
  • Mettre à profit de sens de l’organisation et du réseautage pour organiser des événements de formation et transfert et partage des connaissances destinées à l’écosystème agricole urbain;
  • Créer de nouvelles approches communicationnelles pour favoriser l’activation de projets en agriculture urbaine au Québec et de territoires favorables aux initiés dans le domaine.

EXPÉRIENCES & SAVOIR-FAIRE RECHERCHÉS

  • Minimum 1 an d’expérience avec des responsabilités similaires ;
  • Une formation dans un domaine connexe (communication, marketing, événementiel, etc.) ;
  • Connaissance des outils web et capacité de travailler avec créateur(trice) de sites web;
  • Maîtrise du français parlé et écrit. Maîtrise de l’anglais – un atout;
  • Très bonnes aptitudes rédactionnelles
  • Maîtrise de la Suite Microsoft, Google et des médias sociaux ;
  • Sens de l’esthétique et conception graphique – un atout ;
  • Connaissances en agriculture urbaine – un atout ;

SAVOIR-ÊTRE RECHERCHÉ

  • Être créatif(ve) et avoir l’esprit d’équipe (malgré la distance);
  • Grande autonomie;
  • Sens de l’organisation;
  • Sens de l’initiative.

NOUS T’OFFRONS

  • Un rôle qui contribuera à faire évoluer le mouvement de l’agriculture urbaine par le transfert et le partage des connaissances;
  • Une équipe dynamique et socialement impliquée
  • Horaire flexible
  • 4 semaines de vacances par année, dont 2 semaines durant les temps des fêtes
  • Matériel informatique fourni (ordinateur portable et licences).
  • REER collectif
  • Poste à temps plein (28 à 35h / semaine)
  • Entrée en fonction souhaitée : Dès que possible
  • Taux horaire : en fonction de l’expérience et selon la politique de AU/LAB
  • Lieu de travail : Possibilité de télétravail et travail en présentiel. Trois bureaux possibles:
    – 200 Sherbrooke Ouest
    -1401 rue Legendre Ouest
    -5445 Rue de Lorimier

IMPORTANT : Le poste s’adresse à des personnes résidant au Québec et ayant un NAS ou un permis de travail.

POUR POSTULER

Envoyez par courriel avant le 3 septembre, votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à Éric Duchemin : eric.duchemin@au-lab.ca

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