AU/LAB lance le site ValorisonsMtl.ca. Un outil pour révéler le potentiel de l’agriculture urbaine à activer l’économie circulaire

Récupération de chaleur pour chauffer des serres, utilisation de matières résiduelles pour créer de nouveaux substrats de culture, fertilisation à l’urine ou encore valorisation in situ de la matière organique, le secteur de l’agriculture urbaine a un rôle fondamental à jouer dans l’un des défis majeur des villes : la réduction et l’optimisation de l’utilisation des ressources dans une perspective d’économie circulaire. 

C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de son mandat pour le programme Montréal en commun de la Ville de Montréal, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) explore les synergies possibles entre les déchets-ressources gaspillés, inutilisés ou sous-utilisés de la Ville et les projets d’agriculture urbaine. La plateforme web ValorisonsMtl.ca,qui vient d’être mise en ligne, permettra de diffuser de l’information à ce sujet.

Des fiches ressources y seront accessibles afin de présenter les opportunités sur l’île de Montréal, en relevant notamment les freins et leviers qui impliquent leur déploiement. Le site propose aussi une cartographie des initiatives inspirantes et des études de cas. L’objectif est  de sensibiliser acteurs publics, résident(e)s des villes et porteur(se)s de projets à la circularité des ressources et de leurs liens avec la production alimentaire. 

Le cas du composteur de la Centrale agricole est un bon exemple qui démontre l’action concrète des producteurs urbains dans la réduction et la valorisation des matières organiques résiduelles. Une gestion décentralisée possède de nombreux avantages, dont celui de permettre la génération d’un compost de qualité supérieure, utilisable localement.

L’économie circulaire et l’agriculture urbaine sont des leviers pour accélérer la transition socio-écologique de notre ville. Le site ValorisonsMtl.ca se veut le témoin des nombreuses initiatives existantes et à venir sur notre territoire!

Share