Bilan annuel 2021 du Laboratoire sur l’agriculture urbaine

 

Documenter le mouvement de l’agriculture urbaine tout en soutenant les acteurs responsables de son dynamisme : pour des villes résilientes, innovantes et engagées dans une relance économique verte

Activer des projets-pilotes, des espaces et des territoires pour le développement de l’agriculture urbaine sous toutes ses formes

 

Toute l’équipe du Laboratoire sur l’agriculture urbaine est fière de vous présenter son rapport annuel 2021.

Résilience et pertinence nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense à cette dernière année. L’équipe du Laboratoire a encore su faire preuve de cette résilience que l’on souhaite pour nos villes. L’équipe a su rester solidaire et maintenir son excellence dans la réalisation de la mission du Laboratoire.

Les sites de recherche ont été maintenus, permettant de poursuivre la documentation et l’expérimentation du maraîchage sur toit, en plus de fournir plus de 2 tonnes de légumes distribuées à des Montréalais et Montréalaises. Des projets pilotes, autant sur la mise en marché collective de l’agriculture urbaine que sur la mise en place de serres de rue, ont été menés. Un projet en gestation depuis plusieurs années a été lancé, les MontréalCulteurs. Le programme MontréalCulteurs nous permet de structurer un premier incubateur pour les entreprises agricoles urbaines, après plus de 5 ans d’incubation informelle d’entreprises diverses. Par l’accompagnement d’entreprises agricoles urbaines, d’initiatives communautaires et collectives et de municipalités, nous avons maintenu notre soutien au développement de l’agriculture urbaine dans toute sa diversité. Le développement de l’agriculture urbaine et la concrétisation de son impact social et environnemental passent par là.

À travers nos études, généralement jumelées avec des réalisations sur le terrain, l’une des forces du Laboratoire et de son équipe, nous avons maintenu notre mission de transfert des connaissances. Plus de 15 études ont été réalisées et dont la plupart sont accessibles gratuitement. Nous avons aussi mené un premier projet de valorisation de l’apport des communautés au développement de l’agriculture urbaine avec le web-documentaire sur la communauté italo-montréalaise.

Pour le consulter > Bilan annuel 2021 du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB)
Pour en savoir plus sur l’Assemblée générale qui se tiendra le 23 juin 2022

Share