Premier portrait des jardins pédagogiques des écoles montréalaises

AU/LAB publie le portrait 2022 des jardins pédagogique des écoles montréalaises. Ce premier portrait découle de l’adoption de la Stratégie d’agriculture urbaine 2021-2026 de la Ville de Montréal qui vise, entre autres, à promouvoir l’agriculture urbaine en encourageant le développement de projets de jardinage dans les cours d’école. La recherche a été réalisé pour le Bureau de la transition écologique et de la résilience.  Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) avait le mandat de répertorier l’ensemble des jardins pédagogiques de Montréal, ceux qui existent actuellement, qui sont en projet, ou qui ont été fermés durant les 5 dernières années. Si ce rapport brosse le tableau global des jardins pédagogiques montréalais, il identifie aussi les principaux facteurs de succès et les enjeux entourant leur développement.

Toutes les écoles primaires et secondaires (publiques et privées) ainsi que les centres de formation professionnelle situés dans les 19 arrondissements de la Ville de Montréal ont reçu le sondage. Parmi ces 404 établissements, un total de 141 écoles a répondu, soit 34,9% . Le travail de documentation s’est ensuite poursuivi par une recherche internet exhaustive et par la consultation d’organismes qui travaillent en agriculture urbaine, afin d’identifier tous les jardins pédagogiques potentiellement actifs.

La compilation des résultats montre qu’en 2022, Montréal compte au minimum 93 jardins pédagogiques actifs. Environ 30% des écoles ayant répondu au sondage souhaitent démarrer un tel projet. Les initiatives de jardins pédagogiques dépassent les simples espaces potagers dans les cours d’école comme en témoignent les projets de production hydroponique en intérieur, de ruchers, de compostage, de vermicompostage, de cuisine, etc.

En 2018, le AU/LAB avait déjà publié une première étude sur le sujet :  Les jardins pédagogiques au Québec : une étude du mouvement. AULAB a aussi mis en ligne Jardiner mon École qui offre des ressources pour les porteuses et porteurs de projets de jardins pédagogiques.

 

Pour consulter le rapport

Dupéré-Poundja, M., Scherer, K. et Duchemin, E. (2022). Portrait des jardins pédagogiques des écoles montréalaises en 2022, Laboratoire sur l’agriculture urbaine, 29p.

Share