AULAB réalise une étude sur les jardins pédagogiques à Montréal

Dans la poursuite de sa mission de documenter le mouvement de l’agriculture urbaine, Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) réalise une étude afin de documenter les jardins pédagogiques à Montréal. Déjà en 2018, suite à de nombreuses formations, l’accompagnement de projets et le lancement de la plateforme Jardiner mon école, AULAB avait publié un premier portrait et une étude sur les enjeux et défis des jardins pédagogiques au Québec. AU/LAB est aussi actif dans le Lab-École,  un organisme à but non lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Au fil des ans AU/LAB a développé une large expertise dans le domaine.

Depuis, de nombreux nouveaux jardins pédagogiques ont vu le jour à Montréal. En outre, dans sa Stratégie d’agriculture urbaine 2021-2026, la Ville de Montréal vise à faire la promotion de l’agriculture urbaine par l’engouement du jardinage dans les cours d’écoles montréalaises. Par cette étude, nous tentons d’en faire un portrait exhaustif et une caractérisation de ceux-ci comme nous l’avons fait en 2021 pour les initiatives sociales et collectives dans le cadre de l’étude L’agriculture urbaine sociale et collective montréalaise en temps de pandémie.

Le sondage de cette étude vise des personnes impliquées (parents, éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants, direction, etc.) dans un jardin pédagogique scolaire, qu’il soit dans une école primaire ou secondaire de l’île de Montréal.

Que vous ayez un jardin actuellement, ou que vous ayez eu un jardin pédagogique à votre école, vos réponses nous intéressent. Votre participation au sondage servira à réaliser un portrait exhaustif de la situation montréalaise et à fournir à la Ville de Montréal des informations pertinentes pour développer un programme de soutien aux jardins pédagogiques des écoles montréalaises.

Veuillez noter que les réponses collectées sont anonymes et que le sondage devrait prendre entre 5 et 10 minutes à compléter.

Pour remplir le sondage : https://bit.ly/3IR3e2F